Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 20:44

 

Présentation de l’éditeur

Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l’œuvre la plus ambitieuse de Marukami. 

 

Mon avis

Ce roman est ensorcelant. On dirait un puzzle géant, pas vraiment complexe, car « 1Q84 » n’est pas compliqué à comprendre, mais néanmoins très riche, il y a plein de pièces à mettre en place. Murakami ne les livre pas forcément à la fin des chapitres, mais plutôt subtilement, et ça rend encore mieux. Le lecteur se rend compte de plein de choses alors que les personnages continuent leur chemin, en alternant les chapitres. Il y a un lien qui les unit et leurs histoires sont liées même s’ils ne se rencontrent jamais dans ce livre (mais ça n’a rien d’agaçant contrairement à ce que l’on pourrait croire).

 

Du coup, l’histoire d’amour n’est pas encore mise en place et, même si je n’ai pas absolument besoin d’une histoire d’amour dans un roman, dans celui-ci, cela m’a perturbée dans le sens où l’absence de sentiments est un peu bizarre. Je suis peut-être un peu fleur bleue mais je ne saurais dire pourquoi dans ce roman-ci en particulier ça m’a perturbée. On est loin du romantisme des romans YA avec les histoires d’un soir d’Aomamé et la relation de Tengo avec une femme mariée, et après en avoir aligné plusieurs à la suite, ça fait un peu bizarre.

 

Je n’ai pas eu d’affection particulière pour les personnages non plus, ce qui est peut-être lié. Pour autant, si je n’ai su m’identifier ni à Aomamé ni à Tengo, l’auteur a réussi a très bien les construire, comme tous ces personnages d’ailleurs. J’ai tout de fois été touchée par Fukaéri, c’est sans doute toute l’histoire autour d’elle et de son roman qui m’a le plus touchée même si celle d’Aomamé et Tengo m’interroge et me poussera à lire la suite.

 

Il y a des passages narratifs très longs, ils ne sont jamais compliqués à lire mais je me suis tout de même parfois ennuyée. Cela dépendait. J’étais soit embarquée et incapable de lâcher le livre, soit je devais relire des paragraphes entiers parce que je me rendais compte que j’avais décroché, même si le message que voulaient faire passer ces phrases était en fait très simple, je ne me rappelais pas les avoir lues…

 

Je ne pourrais pas vous raconter l’histoire tant elle est riche et il vaut mieux tout découvrir en lisant si le livre a titillé votre curiosité. Je peux néanmoins vous dire que « 1Q84 » est une version parallèle du monde de 1984, et que ça apporte quelques modifications dans le quotidien des protagonistes… À la fin de ce premier tome, on a qu’une ébauche de réponse, mais une ébauche très intéressante.

 

Il y a une petite dose de fantastique, c’est très étonnant mais ça s’intègre plutôt bien dans l’ambiance du roman. Cette dernière est difficile à qualifier mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est enveloppe le lecteur dans un cocon, je n’avais jamais rien lu de pareil.

 

En bref, un roman d’une très grande qualité où l’imagination de l’auteur est débridée et le style au service d’une histoire au départ pas évidente. Il n’y a pas vraiment d’action mais un suspense savamment distillé. « 1Q84 » est un roman qui se lit extrêmement vite malgré son épaisseur, j’ai vraiment envie de connaître le fin mot de l’histoire et c’est rare que je sois prise d’une envie aussi impérieuse dans le cas d’une série ! (^-^)

 

Mon ressenti

9/10


1Q84 livre 1 : Avril-Juin, de Haruki Murakami, éditions 10-18 (9,60€)  

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Mélo 10/05/2013 16:50


Oui mais j'ai quand même aimé, hein ;) => http://lesmotsdemelo.com/2013/02/1q84-livre-3-octobre-decembre-de-haruki-murakami/

HanaPouletta 10/05/2013 22:23



Je vais lire ça :D



Mélo 10/05/2013 12:31


J'avais adoré, c'est le 3 qui m'a le moins convaincue, je suis contente de voir que tu l'as aimé aussi.

HanaPouletta 10/05/2013 15:58



Oh c'est dommage ça, de terminer sur une impression moins bonne au tout dernier tome ! :/



Feflie 08/05/2013 13:56


Qu'est ce qu'il me fait envie celui la ! Je n'en entends que du bien, il faut vraiment que je mette mes mains dessus. ^^

HanaPouletta 09/05/2013 16:55



Je crois que c'est un livre à lire dans sa vie :D J'ai très envie de lire la suite et "La ballade de l'impossible" du même auteur !



Luthien 10/04/2013 18:03


Je n'ai encore jamais lu cet auteur, il faut absolument que je le découvre.

HanaPouletta 10/04/2013 20:31



Je crois que ça vaut la peine de le découvrir, qu'on aime ou qu'on aime pas ! D'autres de ces romans me font envie...



Au Rendez-vous Littéraire 09/04/2013 20:47


Il faut à tout prix que je lise le tome 3 :) !!! Je suis contente que ça te plaise :) !!!

HanaPouletta 09/04/2013 20:52



J'ai hâte de lire le tome 2 ! Apparemment, si tu veux lire le 3, il doit en valoir la peine en tout cas ^^



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur