Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 18:41

Guillaume Musso - 7 ans après....

 

Présentation de l’éditeur

Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais…

 

Mon avis

Je me suis fixé l’objectif de lire tous les romans de Guillaume Musso, mais je n’en suis pour l’instant qu’à mon quatrième. En tout cas, pour le moment, tous m’ont plu. Plus ou moins, bien sûr. Mon chouchou reste « La fille de papier ». Celui qui m’a le moins convaincue est « L’appel de l’ange ». (Je ne l’ai d’ailleurs pas chroniqué, parce que je ne savais vraiment pas quoi en dire. J’avais aimé, sans plus, et ça s’arrêtait là.) « 7 ans après… » se situe-t-il plus du côté du premier ou du deuxième… ?

 

Bon, au vu de la couverture, on se doute que le roman se déroule au moins en partie à Paris, et pour moi c’était déjà un bon point. En fait, on voyage beaucoup dans ce livre, et on sent que l’auteur a réellement visité les lieux qu’il décrit… D’ailleurs, les descriptions sont parfois un peu trop poussées, dans le sens où on dirait que l’auteur a voulu tout nous faire voir et ça surcharge un peu le roman.

 

Guillaume Musso est également friand de références. Comme il s’agit de référence à la culture populaire pour la plupart je n’ai pas eu de souci à comprendre, mais trop c’est trop et c’est parfois agaçant quand il y a trois marques/noms/œuvres cités dans le même paragraphe. Il utilise aussi beaucoup d’anglicismes et même si j’adore la langue de Shakespeare, je n’aime pas voir 36 000 mots en italique sur la même page. Le livre est écrit en français, tout de même. Sinon, j’aurais lu un roman en anglais à la place.

 

Mais assez parlé de la forme. L’histoire est, comme d’habitude, originale et truffée de rebondissements. On ne voit vraiment pas passer le temps quand on lit ce livre. Petit bémol : aux alentours de la page 180, j’avais déjà deviné un gros pan de la fin de l’histoire. Je n’arrêtais pas de me tracasser sur le fait que j’avais bien deviné ou pas. Je voulais une révélation surprise à la fin, un retournement complet. Il n’y en a pas eu, et j’avais raison, mais je n’avais pas tout résolu, donc j’ai adoré la fin de l’histoire, une chute à la hauteur des autres livres de Musso. Très, très bon point.

 

Par contre, je n’ai pas aimé l’épilogue. Pas du tout. À la limite, pour en savoir si peu, j’aurais préféré qu’il n’y en ait pas.

 

Je me plains, je me plains, mais avec un style vif, des personnages bien construits (on connaît toujours un pan de leur histoire pour s’y attacher) et une chute rocambolesque, on a là les ingrédients d’un bon Musso ! Il ne décevra pas ses fans, mais bon, je pense qu’ils l’ont déjà tous lus, et le suivant aussi d’ailleurs, et que je suis à la traîne. Pour les détracteurs de Musso par contre, ce nouveau roman ne changera sûrement rien à votre opinion !

 

Mon ressenti

7,75/10

 

7 ans après…, de Guillaume Musso, éditions Pocket (7,80€)

Aussi disponible en grand format chez XO Éditions (21,90€).

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

A S K ! 20/09/2013 18:26


Il est dans ma PAL depuis sa sortie alors qu'il me faisait trèèèèèès envie :/ C'est logique hein ? xD

HanaPouletta 20/09/2013 22:00



Oh, iy a toujours des imprévus quand on est lecteur/trice :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur