Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 22:10

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/0/2/1/9782702146514FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Mon avis

Barbara Constantine est une auteur dont j’ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère. Ayant « Tom petit homme tout petit homme Tom » dans ma PAL, je pensais commencer par la découvrir avec ce livre… Mais non, finalement, ma première rencontre avec cette auteur se fera grâce à « A Mélie, sans Mélo », emprunté à la biblio ! :)

 

J’ai été surprise, mais agréablement. En lisant le résumé, je m’imaginais un livre à l’histoire très tendre, mais il est bien plus que ça : on ressent cette tendresse jusque dans l’écriture. Les personnages eux aussi, représentant toutes les générations, sont attachants et toucheront un lectorat plutôt large.

 

Il n’y a pas d’action, simplement des situations de la vie de tous les jours, dans une ambiance estivale et familiale, avec un fil conducteur, bien entendu : Mélie construit des souvenirs à sa petite-fille tout en redécouvrant l’amour. C’est la même chose pour d’autres personnages, en fait. Et ils sont nombreux : Marcel, Clara, Antoine, Fanette, Gérard, Bello… Parallèlement à cela, il y a des sujets plus graves : la nostalgie, le deuil, la maladie… Mais rien qui vienne abîmer le cocon que le livre construit autour du lecteur pour le détendre et l’enchanter.

 

Des questions restent en suspend… Mais bizarrement, ça ne m’a pas dérangée plus que ça, pour une fois. D’habitude, quand je termine un livre dont la fin est un peu (beaucoup) abrupte, j’ai de la peine pour les personnages. Là, j’ai comme l’impression que dans une maison pas si loin de la mienne, ils sont en train de poursuivre leurs propres chemins. Et ça a quelque chose de rassurant une fois le livre refermé.

 

Mon ressenti

8/10

 

A Mélie, sans Mélo, de Barbara Constantine, éditions Calmann-Lévy (15,50€)

Aussi disponible aux éditions Le Livre de Poche (6,60€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

She's North 16/10/2012 22:54


Je n'ai pas lu ce livre de Barbara CONSTANTINE et pourtant il est sur mon bureau et m'attend les bras ouverts ! Mais j'ai lu celui que tu as dans ta PAL + un autre, le dernier de CONSTANTINE : Et
puis, Paulette… 
Ravie de lire qu'une fois encore ce livre est plein d'amour, de tendresse et pourtant, elle aborde de grave sujets. Merci Hana ! 

HanaPouletta 18/10/2012 21:28



Merci à toi :) J'espère que quand tu le liras, il te plaira également !



stephanie plaisir de lire 14/10/2012 20:20


oui et elle est vraiment super gentille et vraiment très très très souriante !

Feflie 14/10/2012 10:55


Ta chronique fait envie. Ca m'a l'air d'un livre tres sympa qui change des lectures habituelles. :)

HanaPouletta 14/10/2012 16:10



Oui, ça change, je n'avais jamais rien lu écrit de cette manière. En plus, c'est un one-shot, ce qui est une qualité non-négligeable ! :D



stephanie plaisir de lire 14/10/2012 01:24


il est dans ma pal, j'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte 

HanaPouletta 14/10/2012 16:10



Génial, pourvu qu'il te plaise ^^ (Je me rappelle que tu avais rencontré l'auteur !)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur