Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 18:02

A quelle heure meurent les enfants?

 

Présentation de l'éditeur

C'était une de ces dernières belles journées de septembre. L'été commençait à lâcher prise, tentant de s'accrocher au moindre soupçon de douceur, à la plus infime parcelle de ciel bleu.
Je roulais depuis une bonne heure quand je l'aperçus au détour du dernier lacet que la route esquissait avant le domaine. Recouverte de vigne vierge, rousse déjà, elle semblait vouloir se dissimuler aux regards indiscrets, au poids du passé. La maison de mon père.
En descendant de voiture pour ouvrir le portail, les odeurs de mon enfance m'emplirent d'une étouffante mélancolie. Je me mis en pilote automatique pour tenir le coup. Seule l'indifférence pouvait me permettre d'avancer.

 

Mon avis

Bon, autant être franche, j'ai reçu ce livre en service presse et je peux vous dire que c'était mal parti entre lui et moi : du titre à la photo de couverture en passant par le genre (policier), rien ne m'attirait, que du contraire.

 

Mais je lui ai donné une chance et je ne suis pas déçue. Je qualifierais plus ce livre de thriller, en fait, je trouve que le mot lui convient mieux tout en sachant que la frontière entre les deux est ténue (n'hésitez pas à éclairer ma lanterne dans un commentaire). En tout cas, l'accent est plus mis sur l'histoire que sur l'enquête, même si cette dernière est très présente grâce à un des personnages principaux.

 

A la mort de son père, Yves retourne dans la maison familiale. Mais il y trouve un étrange carnet contenant une liste de noms... ce qui va complètement bouleverser sa vie. Je n'en dirai pas plus, étant donné que j'ai commencé le livre en en sachant très peu et qu'il me semble que c'est préférable pour profiter de sa lecture au maximum. Le mystère qui plane sur le roman participe à son charme.

 

Je peux par contre vous dire que le roman mêle une bonne intrigue policière, la tension d'un thriller et des événements historiques. Alors, certes, il n'est pas excessivement original, ses personnages ne sont pas extrêmement développés, mais le style est soigné et l'histoire prenante, tout simplement. Je pense que malgré un pan de l'histoire plus émouvant, ce roman n'a pas pour vocation de marquer les esprits,  j'en retiendrai en tout cas sa lecture rythmée et agréable. J'ai passé un bon moment de lecture aux accents télévisuels car le scénario de "A quelle heure meurent les enfants ?"  pourrait selon moi être celui d'un épisode de série. Du coup, je me suis laissée prendre au jeu comme si j'étais devant ma TV un soir.

 

Lire un extrait

 

Mon ressenti

7/10

 

A quelle heure meurent les enfants ?, de Jean-Pierre Chiron, éditions Publibook, collection Policier (17€)

Egalement disponible au format PDF (8,50€).

 

Acheter ce livre

 

signature

Partager cet article
Repost0

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur