Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 15:50

 

Présentation de l’éditeur [ATTENTION SPOILERS]

 

Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre. Le roman profondément émouvant d'une passion plus forte que la mort.

 

Mon avis

Nicholas Sparks est un auteur que j’apprécie de plus en plus. A chaque fois que je lis un de ces romans, même si chacun est différent des autres, j’ai la même impression. A chaque fois, je m’attache aux personnages, j’ai beau n’en avoir jamais entendu parler avant (en toute logique, hein), j’ai l’impression de retrouver de vieux amis. A chaque fois, l’histoire d’amour qui y est racontée me transporte, alors qu’au départ les histoires d’amour contemporaines ne sont pas mon genre de prédilection !

 

Cette fois-ci, il s’agit d’une histoire d’amour entre adolescents. D’habitude, les protagonistes sont plus âgés mais j’arrive à m’y identifier quand même. Il n’empêche que c’est agréable d’avoir le même âge que les personnages pour s’immerger au mieux dans le récit, même si un bon livre n’a pas besoin de ça pour être bon, justement. Landon et Jamie sont à l’opposé l’un de l’autre mais ils vont être amenés à se rencontrer quand Landon cherche désespérément une cavalière pour le bal du lycée.

 

Au début, j’étais parfois un peu surprise par les propos qu’il tenait par rapport à Jamie par rapport à son attitude face à elle qui est un modèle de gentilesse… Mais ça n’en rend que le contraste entre les deux jeunes gens et l’évolution de Landon marquants. Peu à peu, ils vont se rapprocher, apprendre l’un de l’autre, s’apprécier… Leur relation évolue en douceur et je me suis découverte accro. Je ne voulais plus lâcher mon livre.

 

Je crois que si j’aime autant les livres de Nicholas Sparks c’est parce qu’ils sont parfaits quand on a le moral à zéro. Pourtant, dans le cas de « A tout jamais », les plus sensibles devront sortir les mouchoirs… Mais en refermant le livre, même si j’étais triste, mon moral était reboosté, je ne sais pas ce que M. Sparks met dans ses romans mais cet ingrédient secret est magique… Il y a quelque chose de vraiment beau et tendre, peut-être à la limite de la mièvrerie, mais elle n’aura pas été franchie pour ma part.

 

Bon, petit bémol tout de même : j’avais deviné la fin, mais quand je dis la fin, c’est vraiment toute la fin, jusqu’au dernier chapitre et ce, dès les premières pages. (Je n’avais pourtant pas relu le résumé avant de me lancer, même si, après coup, je vous conseille de zapper sa lecture.) Du coup, quand le personnage principal est étonné de certaines révélations… Je ne l’étais pas du tout.

 

Mais je dois dire que ça n’a rien enlevé au plaisir que j’ai pris à lire ce livre. Si j’en avais eu l’occasion, je l’aurais probablement lu d’une traite. C’est un roman terriblement touchant ; certain(e)s pourraient être étonnés par la place de la religion (même si, bon, la quatrième de couverture ne laisse planer aucun doute), je préfère le préciser mais ça participe vraiment au charme du livre.

 

Bref, j’ai adoré. Mais je suis perturbée, j’hésite à mettre un petit cœur après mon ressenti et j’oscille entre 4 et 5 étoiles sur Goodreads. Je n’arrive pas à déterminer si je l’ai plus ou moins aimé qu’ « Un choix »…

 

Mon ressenti

9/10

 

A tout jamais, de Nicholas Sparks, éditions Pocket (6,10€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Feflie 26/01/2013 12:37


C'est un auteur que je n'ai jamais lu. Tu me conseillerais de commencer par quel livre ?

HanaPouletta 26/01/2013 22:11



Hmmmmm question difficile. ^^


 


Je n'ai pas lu les plus connus comme "Les pages de notre amour", j'en ai lu 3 en fait, ce qui n'est pas énorme mais je les ai chacun adorés :) 


 


D'après ce que j'ai lu, je crois que "A tout jamais" est le seul où la religion ait autant de place, je ne sais pas si tu aimes ça ou pas, mais je te conseillerais de commencer par "Un choix",
qui est je crois plus représentatif de l'univers habituel de l'auteur ! ;)



Anne-C 24/01/2013 21:53


Rien que le résumé donne presque envie de pleurer ... ^^ Ca a l'air d'être un très beau livre :)

HanaPouletta 25/01/2013 19:31



Oh que oui ♥



A S K ! 22/01/2013 20:47


J'avais adoré *-* Sparks est un de mes auteurs de romance préféré ♥

HanaPouletta 23/01/2013 08:45



A moi aussi ♥



Maliae 21/01/2013 16:17


Coucou, si tu as aimé le livre, je te conseille le film "le temps d'un automne" je le trouve sublime. 

HanaPouletta 23/01/2013 08:42



Coucou ! Merci, il faut vraiment que je le voie :)



Selena 21/01/2013 15:41


Il est dans ma PAL! C'est clair que la fille sur la couverture ressemble à Kristen Stewart!

HanaPouletta 21/01/2013 16:45



J'espère qu'il te plaira ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur