Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 18:48

Accords Imparfaits

 

Présentation de l’éditeur

Quand Derrick rencontre Laura, cela fait des étincelles. Toutes sortes d’étincelles, de toutes les couleurs. Les deux jeunes gens savent qu’ils sont faits l’un pour l’autre, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils pourront s’entendre car pour eux, se disputer devient tout un art. Ni l’un ni l’autre ne savent s’ils auront un avenir ensemble ni même s’ils devraient s’y essayer.
Pourtant, ils vont s’efforcer d’abattre un à un les obstacles qu’ils se sont eux-mêmes employés à dresser pour découvrir ce qu’aimer veut dire…

 

Mon avis

Selon moi, il y a deux manières de lire ce livre.

 

La première est la version « scrutatrice ». Certaines choses pas logiques sautent aux yeux et ensuite on se braque tellement qu’on scrute le texte à la recherche du moindre détail invraisemblable. C’est épuisant, et au final, ça donne un avis incisif et super négatif

 

La deuxième est la version « spectatrice ». On prend le livre comme un film romantique, ce qui le décrit plutôt bien je trouve (je me lance des fleurs, yeah). On s’installe, un bol de pop-corn (au caramel ;-)) à la main et on laisse Laura et Derrick entrer en scène. Il y a dans « Accord imparfaits » les ingrédients habituels des comédies romantiques à succès : deux personnages charismatiques (les acteurs de ce genre de films sont rarement moches), des dialogues « ping-pong », certaines situations un peu « grossies », un rythme soutenu et beaucoup, beaucoup de romantisme.

 

J’ai commencé par le premier mode avant de me laisser lentement glisser vers le deuxième. Ça n’a pas été facile au début car je suis habituée à chercher la petite bête (et à commenter mes trouvailles à voix haute, voire à corps et à cris, au plus grand déplaisir des personnes partageant la même pièce que moi mais pas mon entrain étant donné qu’ils n’ont pas lu le livre dont je fais question). Mais la deuxième partie du livre est plus « émotionnelle » et je trouve que Rose Darcy est très douée pour ces passages-là, j’espère qu’à l’avenir elle en utilisera plus.

 

Le livre est bien écrit, même s’il y a quelques petits accrocs : des phrases auxquelles j’aurais retiré/ajouté une virgule, des inversions futur/conditionnel, etc. mais c’est plutôt rare et c’est de nouveau mon TOC qui parle (oui, je sais, j’étudie les TOCS à l’école et ça ne s’applique pas 100% à ce cas mais whatever). Et les « notes de l’auteur », souvent décriées dans les chroniques que j’ai pu lire avant de me plonger dans le roman, ne m’ont personnellement pas dérangée du tout.

 

Je vois vraiment bien « Accords imparfaits » en film. Pour son rythme, et avec l’idée des post-it que j’ai trouvé génialissime. Elle apporte une « empreinte » au livre, un signe qui distingue cette romance des autres. Coup de cœur aussi pour les titres des chapitres – des titres de romans d’amour en l’occurrence – et particulièrement le treizième (ce qui me prouve encore une fois que le chiffre 13 me poursuit mais, de nouveau, ça pourrait s’approcher d’un TOC et je digresse complètement alors je crois que je vais fermer cette parenthèse et barrer son contenu).

 

En fait, j’aime les jeux du chat et de la souris comme celui entre Laura et Derrick, et s’il m’a par moment agacée il aurait pu ne pas le faire du tout. La seule chose qui m’a perturbée, c’est qu’il s’étale sur 4 ans. À part ça, j’ai aimé le point de départ plein d’humour et leurs taquineries récurrentes. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui réclamaient plus d’indications temporelles. (Sur le même thème, la quasi absence de descriptions des lieux ne m’a pas dérangée non plus, le livre est vraiment centré sur l’histoire Laura/Derrick et pour moi ça lui suffit, c’est aussi une de ses particularités originales.) J’aurais personnellement préféré qu’il n’y en ait pas du tout (je parle des indications temporelles), car je ne peux pas changer l’histoire que l’auteur a créée, mais j’aurais mieux aimé pouvoir imaginer moi-même de quand à quand l’histoire se déroulait, et pouvoir me dire que cela ne dépassait pas un an. Car se tourner autour pendant 4 ans sans rien tenter, en étant adulte mais totalement aveugle… Ça me paraît impossible.

 

Maintenant, c’est sûr que c’est mignon tout plein et il reste qu’en refermant le livre j’avais le sourire aux lèvres et la chanson « Impossible » de James Arthur en tête, alors, à bon entendeur…

 

Mon ressenti

8/10

 

Accords imparfaits, de Rose Darcy, éditions Artalys (14,90€)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ah les fameux post-it ! Je l'ai dans ma PAL et ai hâte de le lire. Contente qu'il t'ait bien plu :) Bisous.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira aussi, bisous à toi ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur