Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 14:33

 Moka - Ailleurs - Trilogie : Ailleurs, rien n'est tout blanc ou tout noir ; Le puits d'amour ; A nous la belle vie.

 

Présentation de l’éditeur

Signalement : Francès Avalon, dite Frankie. 1m80, 8 ans de judo. Biceps partout et autres muscles. 15 ans, bientôt 16. Cheveux blond roux, longs, souvent roulés sous une casquette.

Tenue préférée : un jean maculé de taches de colle à maquette. Caractère de cochon. Culot monstre. Energie débordante. Facilité d'élocution.

Mensonges proférés au cours de sa vie : zéro.

Projets avoués : ne jamais se marier. Devenir pilote de chasse.

Spécialités : idées folles. Défense de la veuve et de l'orphelin. Claquage de portes. Cassage de figures. Bousculade d'idées reçues.

Fréquentations : parents, séparément d'abord, puis ensemble. Sœur, Constance. Voisins de diverses origines sociales ou raciales, à Seattle, Saint-Tropez, Las Vegas. Inconnus croisés dans la rue, les trains (particulièrement le Transaméricain), les bases aériennes.

Nota bene : unique personne capable de lui couper les jambes et de lui enlever son sens de la repartie légendaire : Major David King. Officier d'aviation, la quarantaine. Vit seul avec son fils depuis son veuvage.

 

Mon avis

Ailleurs c’est…

 

  • Seattle, où Frankie et sa sœur Constance emménagent avec leur père. Là, les deux sœurs découvrent une ville dans laquelle les tensions raciales sont omniprésentes
  • Saint Tropez, où les deux sœurs passent leurs vacances d’été avec leur mère
  • Las Vegas, où Frankie va se retrouver pour un laps de temps… indéterminé…

 

Pour lire ce livre, il ne faut pas avoir peur des points d’exclamation car Frankie s’emporte souvent, avec un peu tout le monde. Avec ses 8 ans de judo au compteur, elle défend la veuve et l’orphelin avec ses poings en plus de son verbe acéré. Son sens de la répartie est décoiffant et m’a laissée admirative. Je devrais en prendre un peu de la graine.

 

J’aime les personnages aux caractères aussi trempés. Frankie est une tête de linotte ajoutée à un caractère de cochon mais elle est avant tout généreuse. Elle est aussi très mature, et elle montre que irresponsable et débrouillarde ne sont pas incompatibles.

 

Ce livre touche à pas mal de sujet mais essentiellement celui du racisme, Frankie luttant souvent contre cette forme d’injustice. « Ailleurs » m’a passionnée du début à la fin. Je le trouve vraiment « mûr » pour cette collection, je le conseillerais à partir de 15 ans car je pense que certaines choses m’auraient échappée ou dérangée plus jeune, notamment la relation ambigüe entre Frankie et le major King.

 

Il y a une foule de personnages qui gravitent autour de notre héroïne et, s’ils sont plus ou moins attachants, ils sont en tout cas faciles à imaginer et à resituer. Certains sont là dans chacune des trois parties du livre (en fait auparavant édité sous forme de trois livres à part entière), d’autres font leur apparition au gré des rebondissements…

 

« Ailleurs » est un voyage dans une Amérique tour à tour violente et solidaire coupé par un intermède estival à Saint Tropez. J’ai dévoré ce voyage incroyable et palpitant ; riche en rencontres ! Il s’agit d’une aventure à vivre et d’une héroïne à rencontrer : Frankie est folle et il lui arrive des choses encore plus folles, vous auriez tort de vous en priver. Un roman comme je les aime : puisant dans la réalité, mais au final très romanesque.

 

Mon ressenti

9/10


Ailleurs, de Moka, éditions l’Ecole des loisirs (11,20€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Luthien 09/11/2013 20:25


Yep. ;o

Luthien 09/11/2013 14:48


Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, il faut que je me le procure ! Le synopsis me tente bien.

HanaPouletta 09/11/2013 19:26



Tu aimes bien Moka, non ? Je te le conseille vraiment !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur