Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 18:19

Alan Vega, conversation avec un indien

 

Présentation de l’éditeur

Figure majeure et fascinante de l'underground new-yorkais, Alan Vega a marqué profondément l'histoire du rock'n'roll, avec son groupe Suicide ou en solo, autant que le champ des arts plastiques, par ses installations lumineuses.


De la sculpture à l'expérimentation sonore, de l'activité politique engagée aux courses hippiques, d'Elvis aux figures du Christ, de Spinoza à la judéité, "Alan Vega, conversation avec un indien" est une incursion dans l’oeuvre foisonnante de l’artiste ; une lecture nomade, urbaine, poétique et polyphonique, scandée par les voix d’agnès b., Bob Gruen, Pascal Comelade, Dirty Beaches, Marc Hurtado, Perkin Barnes, Christophe, Martin Rev… 

 

La page Facebook.

 

Mon avis

J’ai commencé ce livre en sautant dans l’inconnu : je n’avais jamais entendu parler d’Alan Vega.

 

Le livre n’est pas mauvais en soi mais je n’ai tout simplement pas pu l’apprécier car je n’arrivais pas à m’intéresser à cet artiste que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam.

 

J’ai alors souhaité découvrir son œuvre et j’ai écouté « Frankie Teardrop », la chanson la plus connue de Suicide… et la chanson ne m’a pas du tout parlé !

 

Alex Zhang-Huntai du groupe Dirty Beaches en a dit :

 

« Mon pote me dit d’écouter attentivement cette merde ; j’ai eu un choc ! J’entendais quelqu’un hurler, je n’avais pas vraiment d’avis, je n’aimais pas cette musique, elle était trop troublante. »

 

… mais aussi :

 

« J’ai commencé à comprendre avec le temps, les liens avec l’époque, l’histoire, la musique, les paroles. Mais il m’a fallu beaucoup de temps pour commencer à l’apprécier. »

 

Espérons que ce soit le cas pour moi !

 

J’ai apprécié les extraits d’interviews, de Vega ou de personnes qui le connaissent, mais tous les passages sur l’histoire du groupe m’ont profondément ennuyée, ce n’est pas comme s’ils avaient porté sur un artiste que j’appréciais.

 

Pourtant, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que si vous êtes fan d’Alan Vega, ce livre vous plaira. J’aurais adoré avoir un livre aussi complet et vivant sur un artiste dont je suis fan. Il y a un lien vers une vidéo très bien faite, des photos, des extraits de textes, etc. qui ont allégé ma lecture.

 

Je ne remets pas la qualité de l’ouvrage en question, je suis admirative des recherches qui ont été menées, mais le thème m’a laissée de marbre. C’est pourquoi j’ai du mal à mettre un ressenti sur ce livre ! 


ALAN VEGA, Conversation avec un indien, d’Alexandre Breton, éditions Le TexteVivant, collection Fusion (10€)   

 

Acheter ce livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur