Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 15:09

Amours d'Enfer

 

Présentation de l'éditeur

Tomber amoureuse d'un fantôme, croire aux contes de fées, accepter l'impensable, se révolter contre un monde tout entier, sombrer dans la folie... Que ne ferait-on pas, par amour ! Les héroïnes de ces nouvelles vont tenter leur chance au jeu de la passion, jeu de hasard et jeu dangereux...

 

Ma note

7/10

 

Mon avis

Dans la lignée de Nuits d'enfer au paradis, Amours d'Enfer est un recueil de nouvelles signées de la plume d'auteurs américains pour la jeunesse. Généralement, je n'aime pas trop les nouvelles... Quand je découvre une nouvelle histoire, j'aime que le décor soit bien mis en place et faire un bout de chemin avec les personnages pendant quelques centaines de pages. Or, quand on lit une nouvelle, à peine est-on entré dans l'histoire que le voyage est déja fini. :( J'étais donc un peu sceptique avant de commencer ce livre...

 

Finalement, j'ai passé un bon moment. Je ne vais pas devenir une adepte de nouvelles du jours au lendemain, mais j'ai quand même apprécié celles-ci ! :) Les voici classées dans mon ordre de préférence :

 

Caprice de fan, de Gabrielle Zevin : j'ai vraiment aimé cette nouvelle. Elle m'a surprise, je me suis d'abord dit "oulala ça sent Twilight à plein nez" et en fait... pas du tout. La fin laisse planer un doute, le lecteur s'interroge jusqu'aux dernières pages. La narration de l'histoire est spéciale aussi... Et l'héroïne est fan de livres, c'est un plus indéniable lol ! Je compte m'intéresser à cet auteur de plus près.

 

Le fantôme de mes rêves, de Laurie Faria Stolarz : les fantômes sont un thème qui m'intéresse (attention je n'ai pas dit que j'y croyais, mais ça m'interpelle (^-^) et qui selon moi mériterait d'être plus exploité dans la littérature jeunesse ! Cette nouvelle avait donc tout pour me plaire et 'histoire était sympathique, quoique prévisible..

 

Coup de foudre, de Melissa Marr : c'est original, une nouvelle sur les selkies (jeunes filles - ou dans la cas de cette nouvelle : jeunes hommes - qui revètent une peau de phoque pour se changer en cet animal et plonger dans la mer. Si leur peau leur est dérobée par un humain, celui-ci peut exercer tout pouvoir sur eux) ! Ca change une fois. :) Dommage que c'était la seule touche d'originalité de la nouvelle... A part ça, j'ai bien aimé les personnages.

 

Les liens du sang, de Justine Larbalestier : j'ai longtemps hésité à lui donner la troisième place mais j'ai trouvé l'ambiance de cette nouvelle assez dérangeante, et donc finalement je la relègue à la quatrième. Chapeau tout de même pour la fin, qui en est une comme je les aime : disons, pas vraiment... "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ! (^-^)

 

Un monde (presque) parfait, de Scott Westerfeld : celle-ci, la première du recueil, est assez différente des autres. Plutôt que de se dérouler dans le passé ou à notre époque, elle est futuriste et le personnage principal est un garçon. Les idées n'étaient pas mal du tout, mais un peu trop compliquées, je trouve, que pour être compressées en une nouvelle de 50 pages. C'est dommage, depuis que j'ai lu et adoré Uglies, je n'arrive pas à retrouver ce qui m'a tant plu dans cette série dans d'autres livres de Scott Westerfeld...

 

Malgré quelques petits couacs, Amours d'Enfer fut un bon moment de lecture. Mais comme pour la plupart des nouvelles que j'ai lues, je regrette qu'elles n'aient pas fait l'objet d'un roman à part entière, ce qui est beaucoup plus agréable à lire selon moi ! (^-^) Les nouvelles ne sont définitivement pas ma tasse de thé (ou de café glacé, au choix)...

 

Amours d'Enfer, de Scott Westerfeld, Melissa Marr, Laurie Faria Stolarz, Justine Larbalestier & Gabrielle Zevin, éditions Hachette Jeunesse, collection Black Moon (16€)

Aussi disponible chez Le Livre de Poche Jeunesse (6,90€).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Freelfe 31/12/2011 09:32


Un livre que je compte lire depuis longtemps mais je ne l'achète jamais ^^

HanaPouletta 01/01/2012 11:13



Il est pas mal, mais ce n'est pas un indispensable ;)



Lenna 30/12/2011 16:46


Non, je ne l'ai pas lu il ne me disait rien... Je le lirai peut-être plus tard.

HanaPouletta 30/12/2011 21:48



Ok, tiens-moi au courant, j'espère que tu aimeras parce que c'est un peu spécial quand même ;)



MyaRosa 23/12/2011 21:13


Il me tente bien ce petit recueil. J'aime beaucoup les nouvelles et ça fait longtemps que je n'en ai pas lu. Je choisirai certainement celui-ci. ;)

HanaPouletta 23/12/2011 22:24



J'espère que tu aimeras :)



Lenna 23/12/2011 12:13


J'ai envie de l'acheter, j'aime beaucoup les livres avec plusieurs nouvelles. Mais, je l'aurai peut-être pour Noël. Je verai bien le 25. :)

HanaPouletta 23/12/2011 21:00



Je croise les doigts pour que tu l'aies ! :D Tu as lu Nuits d'enfer au paradis ?



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur