Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 21:06

 

Présentation de l’éditeur

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?
Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou.

Victor Dixen emporte le lecteur depuis les pays nordiques jusqu’aux caves secrètes du Vatican, dans une réinterprétation envoûtante du plus énigmatique de tous les contes.

 

Mon avis

Je n’ai pas souvenir d’avoir lu de réécritures de contes avant et pourtant… Il faudrait vraiment que j’en lise davantage. Le procédé s’apparente un peu à celui de la parodie, à la différence qu’il utilise les points forts du récit plutôt que ses points faibles. J’aime bien les parodies mais ça tourne souvent au vulgaire. « Animale » respecte le conte des frères Grimm mais son ambiance se situe à mille lieues de celui-ci ! C’est surprenant.

 

J’ai commencé ce livre en juillet dans le but de lire quelques pages, je ne devais poster ma chronique qu’en août donc ça ne pressait pas vraiment. Mais j’ai finalement englouti plusieurs chapitres d’un coup tant j’ai été emportée…

 

Le style d’écriture est riche mais fluide. Et, surtout, l’atmosphère m’a captivée. En quelques paragraphes, le décor est planté, on entre dans la scène comme si on y était, partageant intimement tout ce que vit Blonde.

 

Pourtant, la narration se fait à la troisième personne pendant les deux premières parties, ce qui peut parfois dresser un mur entre le lecteur et le personnage. Ensuite, on a droit au journal intime de Blonde. On se rapproche alors encore plus de l’héroïne… pour mieux s’en éloigner par après ? Je ne sais pas s’il s’agit là d’une volonté de l’auteur ou du fruit du hasard selon où l’écriture l’a porté, mais c’est un procédé très intéressant.

 

Par moment, le point de vue change, sans que l’on s’y attende, ce qui aurait pu déranger si cela avait été trop fréquent. Mais à chaque fois, ce changement était judicieux, aussi cela ne m’a pas dérangée, au contraire.

 

Boucle d’or n’est peut-être pas celle que l’on croit. Le récit est par moment cruel, toujours palpitant. Il n’y a qu’un seul passage où je trouvais que le récit perdait de la vitesse, mais mon intérêt a été ravivé sur la fin.

 

J’avais peur d’avoir de la pure fantasy pleine de longues descriptions, mais il y a de tout dans ce livre : du surnaturel, de l’amour, une petite pincée d’humour (toute petite mais il y en a une), des personnages intéressants – même les plus vils. Une histoire à plusieurs facettes à polir comme un diamant, un style d’écriture fort et marquant.

 

Malgré le côté fort romantique du livre, j’ai un petit peu de frustration vis à vis de l’amour naissant entre Blonde et Gaspard. Par contre, la fin m’a satisfaite, je trouve qu’elle révèle juste ce qu’il faut tout en laissant un peu de place à l’imagination. Et on a beau connaître le conte de départ, il est difficile de deviner l’issue du livre.

 

Un livre par moment à la limite du dérangeant, mais du genre qui vous prend par les tripes et vous pousse à tourner les pages avec avidité pour connaître la fin. Un one-shot si je ne m’abuse, alors pourquoi se priver ? Vous pouvez lire le prélude du livre ici. À moi la découverte d’autres réécritures de contes, en espérant qu’elles soient à la hauteur ! Des suggestions ?

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Tentez de gagner un exemplaire dédicacé en cliquant ici !


Animale : La malédiction de Boucle d’or, de Victor Dixen, éditions Gallimard Jeunesse (17,90€)   

 

Le livre sortira le 22 août.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Mallou14 28/08/2013 21:07


Ils sont dans ma wishlist depuis un bon moment :)
J'ai lu Cinder qui est vraiment très très bien, j'ai adoré et j'ai le tome 2 qui m'attend ! 

HanaPouletta 29/08/2013 09:33



J'ai failli l'avoir pour mon anniversaire, il me reste un bon cadeau, je l'achèterai peut-être avec !



Mallou14 28/08/2013 16:57


Lesquels ? :)

HanaPouletta 28/08/2013 20:53



Entwined, Cinder et peut-être Tiger Lily et My Name is Rapunzel :)



Mallou14 28/08/2013 15:54


Voilà le lien : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.590879590951280.1073741833.543371409035432&type=3


Il n'y a pas encore tous les détails, et l'album se complétera petit à petit :)

HanaPouletta 28/08/2013 16:33



Je viens d'aller voir, c'est génial, merci :-) Il y en a quelques uns qui me tentent beaucoup...



Mallou14 28/08/2013 11:54


En fait, tu m'as donné une idée, sur ma page facebook, je vais faire un album avec les réécritures des contes et des histoires connues ! Je te donnerai le lien quand ce sera fait :)

Mallou14 25/08/2013 22:45


Ok je ferai une petite liste quand tu veux :)

HanaPouletta 28/08/2013 11:23



Tu peux me l'envoyer ici ou par mail à hanapouletta@hotmail.com quand tu as le temps :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur