Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 21:28

Anna and the French Kiss (Anna and the French Kiss, #1)

 

Présentation de l'éditeur

Can Anna find love in the City of Light?
Anna is happy in Atlanta. She has a loyal best friend and a crush on her coworker at the movie theater, who is just starting to return her affection. So she’s less than thrilled when her father decides to send her to a boarding school in Paris for her senior year. But despite not speaking a word of French, Anna meets some cool new people, including the handsome Etienne St. Clair, who quickly becomes her best friend. Unfortunately, he’s taken – and Anna might be, too. Will a year of romantic near misses end with the French kiss she’s been waiting for?

 

Ma traduction

Anna trouvera-t-elle l'amour dans la Ville Lumière ?

Anna est heureuse à Atlanta. Elle a une meilleure amie loyale et un faible pour son collègue au cinéma où elle travaille, sur le point de lui retourner son affection. Elle n'est donc pas le moins du monde excitée lorsque son père décide de l'envoyer dans un internat à Paris pour son année de terminale. Mais malgré le fait qu'elle ne parle pas un mot de français, Anna rencontre quelques personnes intéressantes, le beau Etienne St. Clair, par exemple, qui devient rapidement son meilleur ami. Malheureusement, il est déjà pris, et peut-être bien qu'Anna l'est aussi. Une année d'occasions manquées romantiques se terminera-t-elle sur le French Kiss qu'Anna attendait ?

 

Mon avis

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre est (en VO puisque j'ai toujours un peu la tête dans le livre au moment d'écrire cette chronique) est "cute". Cute, cute, cute !!!

 

Au début, quand Anna (joli prénom) débarque à Paris, j'aurais pu être un peu courroucée du fait que ça ne l'enchante pas du tout alors que, crotte quoi, elle a quand même l'opportunité de passer un an à l'étranger. Mais elle est la première à reconnaître sa chance, tout en soulignant le fait est qu'elle aurait aimé avoir le choix plutôt que d'y être envoyée de force par un père trop bien intentionné. Et je l'ai tout de suite comprise, donc ça a plutôt bien fonctionné entre nous.

 

Bon, il y a énormément de clichés dans ce livre, ok. Ça aurait peut-être pu passer comme une lettre à la poste si l'auteur ne nous rappelait pas constamment que "c'est ce que les Parisiens font" et autres phrases du même acabit. Mais je ne suis qu'une pauvre touriste, aussi, ça ne m'aura pas dérangée comme cela pourra déranger les Parisiens...

 

D'ailleurs, je n'ai été à Paris qu'une fois (c'est déjà pas mal, me direz-vous) et je pense que je connaissais juste assez de la ville pour y retrouver à la fois une ambiance familière et découvrir de nouvelles choses... en ayant maintenant très envie d'y retourner !

 

L'auteur a beaucoup de talent pour décrire les papillons dans le ventre et mettre en scène des personnages qui feront fondre les cœurs des lecteurs et lectrices.  Je suis prête à faire des dons à la recherche scientifique pour qu'elle parvienne à créer des garçons comme Saint Clair. Ce n'est pas du tout un livre à action (désolée de décevoir les amateurs d'action que le titre du livre avaient attirés ici... just kidding) mais je n'ai pas eu l'impression de lire un truc dénué d'intérêt parce qu'on progresse, même si ça reste un scénario centré sur une histoire d'amour young adult. Et pour ce qui est de la fin, j'ai aimé le fait qu'il se passe effectivement quelque chose sans que ça soit pour autant une chute rocambolesque et pas crédible.

 

Ce livre est tout simplement délicieux, en fait, je pense que je peux vous dire de vous référer aux phrases au dos du livre. Je les plussoie toutes ! Particulièrement ces deux-là :

 

"You'll want to live inside this story forever./ Vous voudrez vivre dans cette histoire pour l'éternité." (Lisa McMann)

 

"Very romantic. You should date this book./Très romantique. Vous devriez sortir avec ce livre." (Maureen Johnson)

 

Si j'étais une auteur américaine reconnue à qui mon éditeur m'aurait demandé d'écrire une phrase d'accroche pour ce livre, j'aurais dit un truc du genre : "J'aurais aimé être un personnage de ce livre !" ou plutôt "I wish I was a character of this book!" Mais bon.

 

Ce livre a vraiment une ambiance particulière, il y a quelque chose dans l'écriture et les personnages qui nous fait vraiment vivre l'histoire. J'ai tout simplement adoré. Si l'histoire est un peu trop belle que pour être vraie, les dialogues m'ont semblé réalistes, c'est parfois un véritable jeu de ping pong romantique ou comique, voire les deux à la fois. C'est peut-être bien là le côté le plus savoureux du livre car c'est là que les personnalités des personnages s'expriment.

 

 Il arrive des tas de choses à Anna durant cette année, mais ce sont des choses qui pourraient arriver à tous... en mieux. C'est ce qui fait que je pense que beaucoup de gens aimeront se plonger dans ce récit pour à la fois s'identifier et rêver.

 

Vous savez, cette impression qu'un livre vous a trouvé un bon moment ? Je l'ai eu avec "Anna and the French Kiss". En quelques mots, ce livre est une histoire d'amour, le point de vue d'une Américaine, avec les clichés que cela inclus (mais ça me semble un cliché à part entière d'écrire ça !), sur une ville qu'elle ne connaît pas et une découverte de l'autonomie. Je pense que beaucoup de lecteurs apprécieront ce dernier thème qui est ici la cerise sur le gâteau.

 

S'il y a une trame plus dramatique, ce n'est pas ce qui domine. Ce livre laisse dans un état un peu rêveur, euphorique, qui fait vraiment du bien au moral. C'est ce que j'en attendais !

 

Mon ressenti

9,5/10


Anna and the French Kiss, de Stephanie Perkins, Penguin Groups USA, Speak ($9.99)


Le livre sort en français dans moins d'un mois aux éditions La Martinière J. Fiction! Rendez-vous le 13 février. :-) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Feflie 26/01/2014 11:10


Je veux le lire depuis un million d’année (j’exagère à peine) John Green en avait parlé au moment de sa sortie je crois et depuis je veux le lire...

HanaPouletta 26/01/2014 16:23



Oh je ne savais pas ! Je vais aller voir ce qu'il en avait dit :-)



prettybooks 24/01/2014 10:47


J'ai très envie de le lire depuis longtemps, vivement sa sortie chez nous! :)

HanaPouletta 24/01/2014 16:20



Courage, sa sortie est très proche ! :D



Phebusa 23/01/2014 14:44


Ca ne m'attire pas spécialement mais bon ça a l'air plutôt bien quand même. Contente que tu aies aimé en tout cas.


Le côté cliché parisien n'est pas terrible mais bcp de romans marchent malgré cela donc on ne va pas lui en vouloir lol.

HanaPouletta 23/01/2014 20:09



Si tu n'es pas plus tentée que ça, surtout à cause de l'aspect cliché, laisse tomber :) Bon, ce n'est pas à toutes les pages non plus mais le livre se déroule à Paris dans sa quasi totalité donc
c'est quand même récurrent ^^ La touriste que je suis n'a pas été totalement ennuyée, mais j'ai quand même levé les yeux au ciel une ou deux fois (par exemple, à un moment, Anna dit que les
Parisiens font tout le temps grève lol).



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur