Présentation de l’éditeur
Derrière la Barricade, Benny se sent à peu près en sécurité. Mais pour son quinzième anniversaire, tout va changer. Il doit trouver son premier boulot et rêve de devenir exterminateur de zombies. Tom, son frère, en a fait son métier. Et Benny aura enfin l'occasion de venger la mort de ses parents. Mais le jour où il doit affronter son premier zombie, il se rend compte que la Barricade ne le protégeait pas du véritable danger. Un sabre ne suffira peut-être pas à assurer sa survie...
Mon avis
Depuis un bout de temps, ce roman était dans ma ligne de mire. Quelques avis ont suffi à me convaincre et, alors que j’étais dans une période de restriction livresque, j’ai craqué et je l’ai acheté ! Je sentais que j’allais vraiment l’aimer, c’est rare mais ça m’arrive. :) J’ai eu la même chose pour Si je reste et Hate List. Rien qu’à voir la couverture, je fonds ! (Pourtant, celle d’Apocalypse Zombie n’est pas de toute beauté.)
Dans Apocalypse Zombie, nous faisons la rencontre de Benny Imura, un jeune garçon de quinze ans. Je n’ai pas toujours facile à m’identifier aux personnages masculins, mais je n’ai eu cette fois-ci aucun souci ! Benny vit dans un monde envahi par les zombies. Suite à la Première Nuit, la plupart des humains ont été infectés et se sont transformés en morts-vivants. Ils occupent une grande partie de la surface de la planète… Mais à l’intérieur de la Putréfaction, vivent quelques communautés (de moines par exemple) et les gens de la Barricade. Benny fait partie de cette ville cosmopolite entourée, comme son nom l’indique, d’une barrière. Il y vit avec son frère Tom, un chasseur de primes. Benny méprise son frère, qu’il juge lâche comparé aux autres gros durs du métier comme Charlie l’œil rose. Il se refuse donc à rejoindre l’entreprise familiale, malgré la nécessité pour lui de trouver un boulot. Pourtant, les événements vont s’enchaîner et le jeune garçon pourrait bien changer d’avis…
Tom est un personnage que j’ai également adoré (même s’il était déjà adulte et que par conséquent l’identification n’était pas évidente) ! Il est impressionnant de courage. Aucun personnage n’est stéréotypé et tous sont fouillés. Nix m’a surprise et la Fille Perdue m’a beaucoup touchée.
Comme vous vous en doutez sûrement un peu, il y a quelques scènes sanglantes. Cependant, pour moi, elles servent à l’histoire et je n’ai pas été traumatisée (lol). Si le livre est à déconseiller à ceux qui ne supportent pas du tout le sang, je n'ai personnellement pas fait d'overdose de gore ! ;) Le livre est très rythmé, il n’y a aucun temps mort et on ne s’ennuie pas une seconde.
Apocalypse Zombie est surtout un roman de réflexion. Comme la quatrième de couverture le demande, « qui sont les véritables monstres ? » On est en droit de se poser la question, n’hésitant pas longtemps entre les zombies inconscients de leurs actes et les chasseurs de primes cruels et sans scrupules…
Mais il y a aussi de l’humour (je rigolais toute seule par moment) et le langage des personnages rend les dialogues plus vrais que nature (avec une tendance à la vulgarité pour certains tout de même, mais ça fait partie de leurs caractères !)
Quant à la fin… Elle est si belle et si émouvante !
En bref, Apocalypse Zombie ne m’a pas déçue, malgré mes attentes haut placées ! J’ai eu un gros coup de cœur pour l’histoire et les personnages et je transis pour la suite. :) Je regrette de m’être dépêchée de terminer le livre tant je voulais connaître la fin, car dès que j’ai eu posé le livre les personnages me manquaient…
Mon ressenti
9,5/10 ♥
[NDLW : je me rends compte que j’ai parfois mis des ♥ pour des livres qui m’ont énormément plu mais que je ne classerais pas forcément parmi mes favoris... Que penseriez-vous d’un petit récapitulatif ? :)]
Apocalypse Zombie, tome 1, de Jonathan Maberry, éditions Castelmore (15,20€)