Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 14:24

Attachiante

 

Présentation de l’éditeur

À 17 ans, Jeane est une célébrité du Web grâce à son blog fashion et son concept de la « ringardise sublimée ». Jeane Smith, ce sont plus de 500 000 followers sur Twitter, une rubrique mode dans un magazine japonais, un style inégalable. Pourtant, malgré des centaines d’amitiés virtuelles et un petit ami cool, Jeane est la paria excentrique du lycée. En même temps, plus on la déteste, et plus elle adore, ça ! Lorsque Michael Lee, le prototype même du garçon ultra populaire bien sous tout rapport, vient annoncer à Jeane que son petit ami sort secrètement avec sa propre copine, c’est un véritable choc des cultures. Michael et Jeane n’ont absolument RIEN en commun. Ils se haïssent au premier regard, sans comprendre ni comment ni pourquoi ils sont autant attirés physiquement l’un par l’autre…

 

Mon avis

« Attachiante » ou le néologisme parfait pour décrire la personnalité épicée de Jeane. Fondatrice du blog « Irresistibly geek », la jeune fille jouit d’une notoriété importante sur le web, alors qu’au lycée, elle est la paria… dont tout le monde parle. Ses cheveux sont teints en gris et chacun de ses vêtements rivalise de couleurs et d’imprimés plus exotiques les uns que les autres. Mais Jeane ne joue pas à être excentrique en apparence seulement, puisque son caractère est lui aussi haut en couleur.

 

Un jour, Michael Lee, le beau-gosse du lycée, vient la prévenir que son petit ami sort avec sa petite amie à lui. Par la force des choses, Jeane et Michael vont se rapprocher. Comprenez : sans trop savoir comment, ils se surprennent plusieurs fois de suite à avoir très envie de s’embrasser.

 

Ce rapprochement me semblait vraiment tiré par les cheveux. Côtoyant l’univers scolaire quasi tous les jours, je sais que cette relation relève du domaine de l’impossible. Pourtant, je vous assure que quand on lit « Attachiante », il semble presque naturel.

 

Jeane est hilarante. Je me suis (malheureusement, disons) en partie identifiée à son caractère de cochon et à son âme de blogueuse (même si contrairement à elle je ne tweete pas 50 fois par heure et, surtout, n’ai pas bâti un empire sur un concept révolutionnaire à base de posts piquants et vêtements vintage). J’ai apprécié la voir gravir les échelons et découvrir en même temps les failles de son histoire et de sa personnalité. Elle est vraiment un personnage que j’ai adoré.

 

Michael est le second narrateur. Il est parfois très comique de voir les divergences totales entre ce que dit Jeane dans un chapitre et Michael dans le suivant ; leurs points de vue radicalement opposés sur certains sujets. Mais le plus délicieux reste leurs échanges truculents, bourrés de piques et de sarcasmes qui m’ont fait sourire à plusieurs reprises.

 

Peut-être que Jeane tapera sur le système de certains. Elle prend beaucoup, beaucoup de place. Même dans les chapitres du point de vue de Michael, elle la prend quasi toute. Cela fait partie de sa personnalité.

 

Ce livre est de la pure détente. « Attachiante » s’inscrit dans le virage plus mature de la collection Bloom, dans la lignée de « Pierre, feuille, ciseaux » (et est donc, contrairement à d’autres livres de la collection, à conseiller plutôt à partir de 15 ans au vu de certaines scènes assez explicites, je précise). J’ai savouré chaque ligne, chaque dialogue bourré d’humour. Le roman est également une juste chronique des jeunes d’aujourd’hui, même si Jeane et Michael ne se seraient pas forcément rencontrés dans la « vraie » vie, il est vrai. Dans ce livre, cela semble devenir possible.

 

Mon ressenti

9/10


Attachiante, de Sarra Manning, éditions Hachette, collection Bloom (14,50€) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

tara 09/08/2015 23:41

j'aimerais le lire et je peux pas l'acheter pourrait vous m'indiquer comment les télécharger

Clèm 08/10/2013 20:36


Le titre m'a accrochée et m'a donné envie d'en savoir plus... J'ai bien fait, car hop ! Noté dans ma wish-list !

HanaPouletta 09/10/2013 08:09



Héhé, il est génial ce titre, et il attire fort l'attention ^^



Amadis 08/10/2013 18:15


J'ai beaucoup aimé lire ton avis sur ce roman, un avis dans lequel je me suis retrouvée en très grande partie !


Super chronique en tout cas. Si je ne l'avais pas déjà lu, tu m'aurais convaincu de me laisser tenter ;)

HanaPouletta 08/10/2013 20:32



Merci pour ce beau compliment !



stephanie plaisir de lire 08/10/2013 10:26


je n'en doute pas, vu ton billet !

stephanie plaisir de lire 07/10/2013 10:59


tout à fait ce dont j'ai besoin !!!!

HanaPouletta 07/10/2013 20:22



J'espère qu'il répondra à tes attentes ! :-)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur