Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 16:59

http://www.decitre.fr/gi/79/9782092528679FS.gif

 

Présentation de l'éditeur

A la naissance de la Beatlemania et de la culture Pop

 

Entrez dans l'univers des Beatles, de Bob Dylan et des Rolling Stones, à travers l'incroyable histoire de Cornelius dans le roman Pop 60's :

 

Cornelius Caine, jeune aristocrate bègue et maladroit, quitte son collège archi snob pour se plonger dans le "swinging London". Grâce à sa cousine sexy et délurée, il découvre la mode, les soirées branchées et rencontre même ses idoles, les Beatles. Il tombe sous le charme du plus insaisissable d'entre eux, John Lennon, et noue avec l'icône pop une dangereuse amitié qui le mènera à la découverte de lui-même...

 

Les auteurs

Laurence Schaack est auteure de romans adultes et jeunesse et de documentaires pour enfants. Elle a également été journaliste radio et de presse écrite pendant quinze ans.

 

Goulven Hamel est muscien rock, journaliste pigiste, auteur de plusieurs romans. Il enseigne également sur l'histoire de la musique.

 

L'illustrateur

David Scrima, dessinateur et peintre, a travaillé pour l'édition et la presse. Auteur-compositeur, interprète et muscien accompli, il a aussi composé deux chansons pour l'album Ersatz de Julien Doré, dont le tube "Les limites".

 

Mon avis

Dès que j’ai vu ce roman, j’ai su qu’il fallait que je le lise ! La couverture et le résumé me faisaient vraiment envie... Je remercie donc de tout cœur les éditions Nathan pour cet envoi !

 

L’histoire de ce roman se passe dans les années 60, en Angleterre. C’est l’époque de la musique pop et de la Beatlemania. Les auteurs ont insufflé à leur roman une ambiance qui m’a coupée de la réalité ! Vêtements, lieux, objets,… rien n’est laissé au hasard.

 

Nous suivons en fait Cornelius Caine, un jeune bègue issu d’une riche famille aristocrate qui, malgré les apparences, est un vrai fan de musique. Rock’n’roll, blues, rhythm and blues… tout, pourvu que ça bouge ! Le jeune homme vit dans une pension très stricte qu’il quittera à la mort de son père adoptif. Etant délaissé par sa mère, il partira vivre chez sa grand-mère qu’il surnomme Theo. Cette dernière, vieille dame excentrique mais pas trop (que j’ai beaucoup appréciée !) a l’idée de l’envoyer auprès de sa cousine Alice dans le « swinging London ». Cornelius ira de rencontre en rencontre, de personnage fictif en personne ayant réellement existé, jusqu’aux… Beatles !

 

Il se reconnaîtra plus particulièrement en John Lennon, qui a tout comme lui été abandonné par son père. S’ensuivra une amitié avec des hauts et des bas ; peut-être pas fusionnelle mais précieuse et leçon de vie pour Cornelius. Il évolue parmi toute une galerie de personnages et assistera à certains événements importants de la vie des Beatles. Bien qu’il soit peut décrit, Cornelius est un narrateur très attachant.

 

Je me suis surprise à chantonner durant ma lecture lorsque des titres de chansons étaient évoqués ! La plus mentionnée dans le livre est Nowhere man, qui prend tout son sens, je vous laisse découvrir pourquoi… ;)

 

A la fin du livre, des annexes nous permettent d’aller plus loin. Je les ai trouvées très intéressantes et les illustrations méritent franchement le coup d’œil !

 

Il me reste quand même un goût de trop peu en refermant ce livre… quid de Paul, George et Ringo ? Je ne conteste pas le choix des auteurs de se concentrer sur John, mais j’aurais aimé qu’ils soient moins transparents. Le roman m’a également paru un peu surréaliste à cause de la facilité qu’à Cornelius d’approcher ses idoles.

 

Néanmoins, je ne regrette pas du tout le voyage ! Je conseille ce livre aux fans des sixties et de la pop music. Pour les autres, la collection Backstage propose également des titres portant sur d’autres genres de musique : punk, hip-hop, rock’n’roll, reggae… Chacun pourra y trouver son bonheur ! :) Je vais peut-être me laisser tenter par d’autres titres de la collection… Cliquez ici pour visiter le site de la collection.

 

Ma note

8/10

 

Au nom du Père, du Fils et de John Lennon, de Laurence Schaack & Goulven Hamel, illustrations de David Scrima, éditions Nathan, collection Backstage (10,50 euro)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Luna 07/02/2013 08:45


Contrairement à toi, j'ai été déçue par ce livre : j'ai trouvé l'histoire trop superficielle et peu crédible. Cela dit, l'ambiance est bien là !

HanaPouletta 07/02/2013 15:35



Arf, dommage. :/ Mais je suis d'accord avec toi, la crédibilité n'est pas toujours au rendez-vous ; par contre, l'ambiance est géniale !



Aline 06/03/2012 16:25


Il a l'air très intéressant! C'est une époque qui m'intéresse beaucoup, surtout si l'intrigue se passe en Angleterre. :-)

HanaPouletta 06/03/2012 18:27



Si l'époque t'intéresse et l'Angleterre aussi, je pense qu'il peut vraiment te plaire ! (^-^)



r00lf 02/03/2012 01:08


Au nom du Père, du Fils et de John Lennon, amen!(^^)


Ha!ha! Le titre est génial!! Il m'a donné envie d'en savoir plus.


Je suis plutôt branché fantastique et historique, mais je dois dire que ta revue m'a donné envie de lire ce bouquin car j''aime les oeuvres qui plongent le lecteur dans un autre univers.


PS: Cornelius Caine... j'adore aussi ce nom très "sixties"(^^)

HanaPouletta 02/03/2012 16:04



J'avais flashé sur ce nom aussi ! :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur