Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 11:03

http://photo.goodreads.com/books/1338216596l/14625576.jpg

 

Présentation de l’éditeur

Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l’emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c’est le choc des cultures. Ses habits d’enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l’adolescente qui l’accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant….

 

Les auteurs

Après un parcours atypique, Marc Cantin s’est lancé dans l’écriture de romans pour la jeunesse. Sa femme Isabel écrit avec lui.

 

Mon avis

Un grand merci aux éditions Nathan, et particulièrement à Samia, pour cet envoi. :) J’ai été surprise en découvrant le format du livre, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit en poche, mais il est très beau, notamment grâce à sa couverture ! (Je suis faible, les couvertures ont souvent raison de moi lol.)

 

Azami est une jeune Japonaise de 14 ans. Sa grand-mère Obâsan l’élève depuis la mort de sa mère car son père a un travail qui lui prend beaucoup de temps. Mais justement, ce dernier doit faire un voyage d’affaires en France et il propose à sa fille de l’accompagner. Ils séjournent chez un ami d’enfance du père qui a une fille de l’âge d’Azami, Myo. Amoureuse de Joan, elle devient ultra-désagréable envers Azami une fois que le jeune homme manifestera de l’intérêt pour elle… A la fin du voyage, Azami va devoir faire un choix difficile.

 

Vous vous en douterez en lisant le résumé, Azami, le cœur en deux est un petit peu rose bonbon. Mais je m’en doutais en commençant le livre, qui vise, je le précise, un public enfant et m’attirait pour son histoire. C’est pourquoi je suis passée outre les côtés prévisibles du livre. Par contre, j’ai trouvé que les dialogues sonnaient faux. Le décalage Japon/France n’est pas en cause, car même de Français à Français je les ai trouvés trop conventionnels … Cependant, je ne pense pas que cela marquera les enfants.

 

Les mails échangés entre Azami, son père et sa grand-mère apportent un plus. Obâsan m’a bien fait rire en insistant pour faire des offrandes au kami (esprit) habitant dans l’ordinateur que sa petite-fille lui avait appris à utiliser. (^-^)

 

Ce livre tout mignon pourra vous intéresser si vous avez une petite sœur ou un petit frère (je précise tout de même que les personnages féminins sont en majorité) que le Japon intéresse. Vous pourrez lui faire découvrir les coutumes du pays et le décalage avec un pays comme la France grâce à une héroïne attachante. Les auteurs m’ont l’air fidèle aux règles de vie du Japon, et pour cause, ils y ont déjà voyagé !

 

Mon ressenti

7/10

 

Azami, le cœur en deux, de Marc Cantin et Isabel, éditions Nathan (7€)

 

Le livre sortira le 7 juin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> En effet c'est un livre qui est tout mignon pour les très jeunes ados et qui fait passer un beau message sur la tolérance et l'acceptation. Mais il y a des clichés que je n'ai pas du tout aimé...<br /> Notamment sur Paris. A chaque fois qu'Azami sort dans les rues ou dans le métro c'est pour se faire agresser... J'ai trouvé ça un peu "gros". Mais bon... ça ne dérangera surement pas les plus<br /> jeunes... :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'en ai pas parlé dans mon article, mais c'est vrai qu'il y a des clichés ! Je suppose que c'est pour montrer aux enfants que c'est vraiment différent, mais si on est plus un enfant, ça peut<br /> déranger. :/<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'ai dans ma PAL, je suis curieuse de le lire ;)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pourvu qu'il te plaise ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai bien envie de le lire celui là aussi ! ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère que ça te plaira ! :D Il se lit très, très rapidement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je trouve la couverture et le titre superbes. Petite info : Azami est un prénom féminin japonais qui signifie Fleur de chardon, oui j'avais envie de le dire car c'est joli.<br /> Je l'ai reçu il y a quelques jours et je l'ai dévoré ! C'est un petit roman que j'ai adoré ^^<br /> Bon c'est pas original, l'histoire est simple, tout va assez vite mais j'ai quand même pass.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh, merci pour l'info, je ne savais pas du tout :) C'est vrai que c'est un joli prénom... et un joli livre ! :D<br /> <br /> <br /> PS : le mien aussi - Hanae - est japonais et parle de fleurs. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il me tente beaucoup ! :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est une lecture très agréable ! Mais je te préviens quand même, c'est vraiment un livre pour enfants (la quatrième de couverture le conseille à partir de 11 ans). ;)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur