Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 22:06

http://idata.over-blog.com/3/87/05/49/Livre-aout-2011/Bal.gif

 

Présentation de l'éditeur

Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien.

Je sais juste que je m'appelle Anna.

Tout est blanc, beau, léger autour de moi.

Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Que je suis en danger.

Il faut que je me souvienne.

 

Mon avis

A première vue, le livre est très beau et le titre attirant ! Mais peut-on juger Bal de givre à New York à sa couverture... ?

 

Ce roman est très troublant ! Son ambiance particulière, rappellant celle d'Alice au pays des merveilles (mais la comparaison s'arrête là), abolit les frontières entre le rêve et la réalité. Je ne saurais pas rester dans le flou à chaque livre que je lis, mais j'apprécie de temps en temps une atmosphère de ce genre pour m'évader complètement. En l'occurence, le décor (un New York perpétuellement glacé dans l'hiver), malgré certaines descriptions un peu vagues, apporte beaucoup d'originalité.

 

Les premières pages sont les plus étranges. L'héroïne se réveille après un accident et un jeune homme de son âge lui propose son aide. Elle la refuse et tente de rentrer chez elle... Le problème étant qu'il ne lui reste plus aucun souvenir. Peu à peu, la mémoire lui revient, même si elle se pose encore beaucoup de questions. Anna - c'est son nom - m'a d'emblée parue un peu molle et ses changements d'avis fréquents n'ont fait qu'ajouter à mon agacement envers elle. Wynter (le jeune homme du début) commence à la courtiser, mais n'ayant pas du tout été charmée par ce personnage j'ai eu encore plus de mal à m'identifier à la jeune fille. Heureusement, au fur et à mesure que l'histoire avance, Anna reprend ses esprits et j'ai fini par me prendre de sympathie pour elle. Même si elle ne me marquera pas, j'aime bien quand les héroïnes évoluent au cours d'un livre. Parmis les autres personnages, j'ai beaucoup apprécié Jacob et Iris, qui avaient plus de personnalité.

 

C'est dommage, mais très vite, j'ai découvert où se situaient le bien et le mal. Mais même si l'histoire était par moment prévisible, il y a pas mal de choses que je n'avais pas vues venir ! Attention tout de même, je me suis fait spoiler sur la fin, ce qui m'a un peu gâché ma lecture, alors attention à ce que vous lisez sur ce livre... ;)

 

J'ai préféré la troisième et dernière partie du roman, durant laquelle les événements s'enchaînent et où une réflexion sur la vie et la mort est proposée. Au final, il me reste beaucoup de questions en suspens mais je trouve que cela correspond tout à fait au livre ! Au lecteur de réfléchir, cela permet de faire durer plus longtemps le plaisir de la lecture et de la rendre intéressante.

 

Vous l'aurez compris, malgré quelques points négatifs, Bal de givre à New York mérite qu'on s'y intéresse pour le curieux voyage qu'il nous permet de faire. Un tout grand merci à Archessia pour cette jolie découverte, grâce au concours organisé sur son blog ! :)

 

Ma note

7,5/10

 

Bal de givre à New York, de Fabrice Colin, éditions Albin Michel, collection Wiz (13,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

MyaRosa 15/01/2012 21:52


Ouf, ça a l'air de marcher cette fois !


Je pense le lire très bientôt celui-ci et je m'en réjouis d'avance. Les avis sont tellement partagés que ça m'intrigue beaucoup. Et puis, j'aime la couverture !

HanaPouletta 16/01/2012 08:01



J'espère que tu aimeras, en tout cas c'est un livre qui ne laisse pas indifférente :)



Lenna 15/01/2012 20:03


J'avais déjà vu ce livre là mais n'avait pas voulu le découvrir spécialement. Même si j'adore la couverture.Finalement je le lirai peut-être. J'aime bien ce genre de livre où on est un peu perdu
dans un autre monde.

HanaPouletta 15/01/2012 21:27



Si tu aimes ce genre d'ambiance, ce livre devrait te plaire. :)



ananas-fait-sa-salade 15/01/2012 14:10


Il a l'air bien. En plus, ça couverture est super belle !!

HanaPouletta 15/01/2012 15:40



Oh oui, la couverture vaut le coup d'oeil :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur