Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 16:16

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/0/2/4/9782702435311FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à La Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

 

L’auteur

Cate Tiernan est née à La Nouvelle Orléans. Férue de magie et de mystères, elle a déjà écrit plusieurs séries dont la très remarquée Immortels (Hachette Jeunesse).

 

Mon avis

Pour commencer, je remercie les éditions du Masque pour leur confiance ! Après avoir lu et adoré le premier tome d’Immortels, je me demandais ce que me réservait Cate Tiernan…

 

Le Calice du Vent raconte l’histoire de deux jumelles séparées à la naissance : Clio et Thais (à prononcer à la française, s’il vous plaît). Ce n’est qu’à leurs dix-sept ans qu’elles vont être réunies. Leur père, qui vivait avec Thais sans connaître l’existence de sa deuxième fille, décède tragiquement. La jeune fille est contrainte d’emménager à La Nouvelle Orléans chez une amie de son père qu’elle ne connaît ni d’Eve ni d’Adam.

 

Durant la première partie du livre, j’étais vraiment tenue en haleine, me demandant quand les deux sœurs allaient enfin se rencontrer ! J’ai apprécié que l’auteur nous fasse mariner un peu de ce côté-là. Thais et Clio sont très différentes et complémentaire l’une de l’autre, mais je dois avouer que le côté superficiel de la seconde (qui déclare plutôt facilement qu’un garçon est l’homme de sa vie…) m’a agacée. Par contre, un bon point pour le cadre de l’histoire – la Nouvelle Orléans – et les origines françaises des jumelles !

 

Après, quelques longueurs s’installent. Je pense que j’ai eu cette impression essentiellement parce que l’auteur utilise des éléments rappelant Immortels dans son histoire. J’ai un peu peur de m’emmêler les pinceaux entre les deux sagas à cause de ces ressemblances troublantes.

 

Heureusement, les éléments de la fin s’enchaînent ; certains prévisibles, d’autres pas du tout. Avec des histoires mensonges et la possibilité d’une jalousie entre les deux sœurs, je me languis de voir ce qui va se passer ! J’ai aussi envie d’en savoir plus sur certains personnages – Racey et Richard, par exemple.

 

En résumé, malgré les clichés du genre et une sensation de déjà-vu, j’ai passé un bon moment de lecture, surtout grâce à la relation des deux sœurs jumelles qui se découvrent. Et si j’ai moins aimé qu’Immortels qui était un petit coup de cœur, Balefire est une série prometteuse. Petite anecdote : un personnage du livre boit du café glacé… Et ça, j’adore ! :D

 

Mon ressenti

7,75/10

 

Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent, de Cate Tiernan, éditions du Masque, collection MsK (17€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Anne-C 21/05/2012 23:23


Je devrais bientôt le recevoir ! J'ai hâte de le lire en tout cas :)  J'avais adoré Immortels aussi :D

HanaPouletta 22/05/2012 17:18



J'espère que tu le recevras bientôt et qu'il te plaira :)



Jamestine 21/05/2012 17:07


Je suis pas très attirée par les histoires de soeurs en général ! Mais j'ai bien envie de tester Immortels par contre :)


Le café :D !

HanaPouletta 21/05/2012 21:37



Je te le conseille (^-^) Oui lol, je peux pas m'empêcher de le souligner. :P Dans Là où j'irai aussi, l'héroïne buvait un café glacé, j'étais trop contente !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur