Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 21:06

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/2/6/2/9782226242969FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

« La colocataire est la femme idéale. » Amélie Nothomb

 

Mon avis

Amélie Nothomb est un auteur dont j’apprécie la plume et la créativité. Je n’ai lu que trois de ses romans et je les ai trouvés très différents les uns des autres, même si la patte de l’auteur est toujours présente. Certains de ses livres m’ont beaucoup plu, d’autres un peu moins. Qu’en est-il de « Barbe bleue » ?

 

Le titre ne nous cache rien. Le roman d’Amélie est une réécriture du célèbre conte de Perrault. Une histoire à faire froid dans le dos ! Don Elemirio est un comte, l’ « homme le plus noble du monde », à la recherche d’une colocataire, car « la colocataire est la femme idéale », selon lui. Saturnine se présente sans rien connaître de sa réputation, et pourtant, c’est elle qu’il choisit.

 

Ayant été mise au parfum à la dernière minute avant son entretien d’embauche, elle sait qu’elle est maintenant la neuvième colocataire du comte et que ses prédécesseurs (après avoir cherché pendant dix minutes, je découvre que ce mot n’a pas de féminin) ont « disparu ». « Disparu » ? Qu’est-ce que cela comporte exactement ? Saturnine n’a pas peur du compte, elle veut découvrir la vérité par elle-même et éviter le même sort, quel qu’il soit, à d’autres femmes.

 

Saturnine est pleine d’intelligence et le comte d’assurance. Leurs dialogues sont succulents et l’histoire mystérieuse. Sans être un thriller, le livre, avec une ambiance, des personnages et une histoire particulière, tient en haleine du début à la fin

 

La dernière phrase de « Barbe bleue » m’a laissée pensive. Ce n’est pas une raison pour aller la lire à l’avance, je ne vous le conseille pas. (^-^) Si vous avez lu le livre, je serais ravie d’en discuter avec vous. Ma grand-mère et moi avons une théorie à son sujet et je serais ravie de voir si elle concorde avec la vôtre !

 

La seule chose que je reprocherais à ce livre, comme à tous les romans d’Amélie, c’est sa longueur : celle d’une nouvelle. C’est un moment de lecture vite derrière soi et qui peut être vite oublié. Pour le moment, heureusement, ce n’est pas le cas pour moi, le livre me « suit » depuis hier. Une belle lecture, en somme, et certainement pas mon dernier Amélie Nothomb.

 

Mon ressenti

15,5/20

 

Acheter le livre

 

[Lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2012]

 

Barbe bleue, d’Amélie Nothomb, éditions Albin Michel (16,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Freelfe 19/11/2012 23:59


J'ai pris Une place à prendre pour cet évènement.


il faut que je lise un Nothomb !

HanaPouletta 21/11/2012 16:58



J'espère qu'il te plaira, j'ai adoré :) (je l'avais reçu avant cet événement)



Stéphanie plaisir de lire 19/11/2012 18:37


je suis une fan d'amélie nothomb. Comme souvent, les avis sont partagés, je vais donc attendre sa sortie poche.

HanaPouletta 19/11/2012 20:20



C'est une bonne idée, j'ai beaucoup aimé mais je dois quand même dire que le prix est un peu exagéré pour le peu de pages. ;)



Feflie 17/11/2012 10:32


C'est une auteure que j'ai bien envie de decouvrir et ce livre en particulier m'attire beaucoup alors pourquoi pas. :)

HanaPouletta 17/11/2012 11:23



Je pense que ça vaut la peine d'essayer une fois de lire cet auteur, on aime ou on aime pas mais on reste rarement indifférent/e :) Si tu n'est pas sûre à 100%, tu peux toujours attendre la
version poche ;)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur