Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 15:38

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/5/3/1/9782253122357FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de Battle Royale. Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine sur vitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.

 

Mon avis

Battle Royale m’attirait étant donné qu’il était considéré comme le précurseur d’Hunger Games. J’ai eu la chance de le remporter sur Actu YA et de pouvoir me faire mon opinion sur le sujet ! Je suis également très contente de l’avoir lu en lecture commune avec Anne-C. :)

 

Suzanne Collins dit ne pas s’être inspirée de Battle Royale pour sa saga, mais après l’avoir lu, il peut être difficile de ne pas en douter. Le concept de base est le même. On peut même trouver des ressemblances dans le but de ces tueries : les Hunger Games sont organisés pour soumettre la population, lui prouver que c’est le Capitole qui dirige et qu’il vaut mieux ne pas se rebeller ; le Programme pousse les gens à se suspecter les uns les autres comme les adolescents participant afin d’empêcher qu’ils se rassemblent pour… se rebeller.

 

Mais les deux livres, tant au niveau de l’ambiance que de la construction du récit sont fort différents. D’ailleurs, il n’y a pas de préparation au Programme dans Battle Royale ; on rentre imméditatement dans le vif du sujet.

 

Battle Royale se concentre sur la psychologie des personnages. Ils sont tous très bien construits, et même si on ne les connaît pas on peut s’y attacher… ou du moins comprendre l’origine de leurs actions !

 

On a droit à toutes les réactions potentiellement possibles dans un jeu pareil : la fuite en se suicidant, la confiance en essayant de rassembler tous ces camarades, la tentative d’évasion, se cacher, faire équipe avec sa meilleure amie ou son petit copain… voire participer franchement à la tuerie.

 

Trois personnages sont plus particulièrement suivis (Shûya, Noriko et Kawada), mais la tension est présente tout au long du livre car les chapitres alternent les points de vue. Ce n’est donc pas parce qu’il reste quelques centaines de pages que nos trois héros seront présents jusqu’à la toute fin… (Comme la plupart des gens, j’ai tendance à fonctionner comme ça quand je lis un livre : si le héros ou l’héroïne est en danger de mort, je regarde si l’histoire continue encore longtemps lol.)

 

Certaines scènes m’ont soulevé le cœur et d’autres sont difficiles à lire psychologiquement. Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s’abstenir (j’ai par moment regretté de l’avoir lu au moment du petit-déjeuner…) Bizarrement, l’auteur arrive à instiller quelques notes de légèreté (voire d’humour !) à son récit, mais c’est rare, le climat de danger et de peur dominant le livre.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre tant les personnages étaient bien construits, et tellement la tension y était présente. Mais je dois quand même lui reprocher une chose : j’ai eu ultra-difficile à m’y retrouver dans les noms des 42 élèves ! Qu’ils soient en train de participer à la scène ou évoqués post-mortem, j’avais du mal à les resituer…

 

J’ai maintenant envie de voir le film, qui au vu du synopsis a l’air différent, même si après avoir visionné quelques scènes je me doute que ça doit être assez hard ! Quelqu’un parmi vous l’a-t-il vu ?

 

Mon ressenti

8,75/10

 

La superbe chronique d'Anne-C ici

 

Battle Royale, de Koushun Takami, éditions Le Livre de Poche (8,10€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Clairdelune 29/07/2012 14:20


Si ça ressemble un peu à Hunger games, je veux bien tenter, pour voir ce qui differt ^^ Ca peut être intéressant !

HanaPouletta 29/07/2012 16:17



L'histoire ressemble fort ; niveau ambiance et personnages c'est très différent. Mais c'est intéressant de comparer, c'est vrai ! :)



Anne-C 27/07/2012 18:53


J'adoooooore ton avis, le mien ne saurait tarder, il me reste encore quelques paages ! ^^ Comme toi j'ai un peu de mal avec les noms de tous les élèves :)

HanaPouletta 29/07/2012 11:23



Merci ♥ Hâte de lire le tien ^^



stephanie plaisir de lire 26/07/2012 21:26


j'avis bien aimé le film (le concept surtout, car le jeu des acteurs est particulier) tu me donnes bien envie de découvrir la lecture. Et puis, ça ne me dérange absolument pas la ressemblance
avec hunger game, par contre cette histoire de prénoms me chagrine un peu quand même...

HanaPouletta 27/07/2012 15:50



Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles, mais j'ai vu un extrait du film en version originale sous-titrée et... Mon Dieu, qu'est-ce que ça criait ! O_o' C'était l'extrait avec les filles,
dans le phare... Elles avaient l'air surexcitées comme tout... Bon, leur situation était particulière, mais quand même. x)


 


Pour les prénoms, c'est clair que c'est un moins, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le livre quand même.



Ellana 26/07/2012 20:48


J'ai vraiment très envie de découvrir ce livre, principalement à cause d'Hunger Games. Ton avis me donne encore plus envie de le lire, il sera dans mes prochains achats, c'est certain =)

HanaPouletta 27/07/2012 15:47



Chouette alors :) Pourvu qu'il te plaise !



Luthien 26/07/2012 11:36


Il faut toujours que je lise Hunger Games mais ce titre me tente bien aussi.

HanaPouletta 26/07/2012 12:50



C'est intéressant de comparer les deux :) Il fauuut que tu lises Hunger Games :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur