Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 15:16

 

Présentation de l'éditeur

Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle. L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir.
Etranglée par la misère, Maude postule...

 

 

Mon avis

Lorsque Maude débarque à Paris, elle rêve de travailler comme vendeuse dans une boutique de vêtements et autres jolies choses. Mais, dans l'urgence de trouver de quoi subvenir à ses besoins, elle finit par répondre à une annonce dans un journal recherchant "des jeunes filles pour réaliser un ouvrage facile". Sauf que Maude a, dans la précipitation, arraché une partie du texte... et que l'annonce stipule que les jeunes filles recherchées par l'agence Durandeau doivent être laides. Car elle emploie en fait des "repoussoirs", des jeunes femmes utilisées par d'autres, plus jolies, qui veulent ainsi souligner leur beauté, tout comme le ferait un bijou ou une belle robe, en somme, ce qui réduit les "repoussoirs" à de la vulgaire marchandise...

 

Ce n'est pas ce que Maude escomptait mais, malheureusement, elle va devoir s'y plier... Ce métier va cependant la rapprocher de ses aspirations : en côtoyant de riches clientes, et plus particulièrement la duchesse Dubern, Maude va toucher son rêve du bout du doigt et la tête pourrait bien finir par lui tourner.

 

Ce roman est un très bon roman d'ambiance, avec un fond historique agréable. Entre les soirées, les belles toilettes et la tour d'Eiffel qui s'élève un peu plus chaque jour, le lecteur voyage dans le temps.

 

Maude est une héroïne qui m'a plu par certains aspects. Notamment le fait qu'elle soit très humaine, refusant d'entendre sa riche cliente se plaindre. Nous avons en effet plus tendance à réagir ainsi qu'à s'apitoyer sur le sort d'une fille riche ne pouvant mener sa destinée comme elle l'entend - même si en y réfléchissant et en connaissant mieux la personne en question, on ne peut pas lui en vouloir d'aspirer à autre chose.

 

Elle m'a moins plu par d'autres aspect. Elle m'a notamment semblé un peu trop effacée. Et en fait, j'aurais aimé que l'auteur joue le jeu jusqu'au bout : quitte à faire de son héroïne un repoussoir, autant la faire "laide" plutôt que "quelconque". Car si l'auteur a commencé à écrire en se mettant dans la peau d'un repoussoir, choquée qu'elle avait été par le postulat de la nouvelle de Zola (jointe à la fin du livre), et voulant exploiter la dimension psychologique d'une telle situation, je pense que le personnage du livre n'était pas bien choisi, d'autres étant plus touchés par ce qu'il leur arrivait. Je ne dis pas que Maude a la vie facile, mais il me semble qu'il s'agit avant tout de l'histoire d'une jeune fille bercée par ses rêves, et en ce sens elle m'a un peu rappelée Josie de "Big Easy". Je ne sais donc pas si l'auteur a vraiment remporté le défi qu'elle s'était fixée. C'est un thème que j'apprécie énormément dans les livres mais ici, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Quant à l'histoire d'amour de Maude, elle ne m'a pas fait rêver, il m'a vraiment manqué quelque chose... et peut-être même qu'elle édulcore en fait encore davantage le caractère révoltant de l'agence des repoussoirs.

 

A part ça, je retiendrai de ce roman non seulement son ambiance particulière mais aussi son histoire. Il n'y a pas énormément de rebondissements mais assez pour nous faire tourner les pages rapidement. Maude est surtout face à un dilemme digne d'une tragédie cornélienne et c'est une sorte de douce torture qui me plaît beaucoup dans les romans, car ça me pousse vraiment à me mettre dans la peau du personnage et à me demander "qu'aurais-je fait à sa place ?"

 

J'ai une petite pointe de déception pour les personnages et la manière dont l'idée de départ est exploitée par l'auteur. Je m'attendais à plus d'émotions mais j'ai passé un très bon moment dans la belle époque de Maude... C'est un roman à lire non pas pour être qu'il vous marque mais pour qu'il vous vide la tête dans l'instant. Je pense que selon vos attentes, il peut soit vous ravir ou vous décevoir énormément ! En tout cas, comme à chaque fois que je chronique un one-shot, je ne peux m'empêcher de le préciser, on hésite moins à se lancer quand même. :-))

 

Mon ressenti

7,75/10

 

Belle Epoque, d'Elizabeth Ross, éditions Robert Laffont, collection R (17,90€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Aline 08/03/2014 16:01


Je ne suis pas raisonnable, mais tant pis : je l'ajoute en LAL. L'intrigue rappelle un peu Au Bonheur des Dames, non ?

HanaPouletta 16/03/2014 17:14



Hmmm d'après ce que je lis du résumé, un petit peu, mais surtout pour l'ambiance. C'est ce que j'ai préféré dans ce livre, l'ambiance. Mais il n'est pas aussi "étoffé" point de vue intrigue et
personnages que je ne le pensais.



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur