Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 20:18

 

Présentation de l’éditeur

Josie est une jeune adolescente qui vit à la Nouvelle-Orléans. Volontaire et intelligente, elle fait des petits boulots parce qu'elle a l'intention de fuir la ville et d'entrer à l'université. Mais alors qu'elle est sur le point de le faire, un meurtre survient dans lequel elle se retrouve impliquée. 

 

Mon avis

Lorsqu’un livre me retourne complètement, j’ai l’impression que mes idées s’escaladent dans ma tête en hurlant « moi d’abord, moi d’abord ! »

 

Et c’est ce qui se passe pour « Big Easy ».

 

The Big Easy, c’est l’autre nom de la Nouvelle-Orléans. Le titre original du livre est « Out of the Easy », parce que sortir de la ville, c’est ce que veut Josie, dix-sept ans. Et parce que cela est loin d’être « easy », d’ailleurs…

 

Fille d’une prostituée naïve et irresponsable, Josie ne connaît pas son père. Brillante élève, elle rêve d’avoir les moyens d’entrer au Smith College, université du Massachusetts. En attendant, elle nettoie une maison-close le matin et travaille à la librairie de Charlie & Patrick Marlowe l’après-midi, dormant dans un appartement au-dessus de la boutique.

 

Si vous avez jamais rêvé d’aller à la Nouvelle-Orléans, ce livre vous dépaysera complètement. Mais attention : il s’agit d’un roman historique, avec ce que cela implique. La vie dans the Big Easy fin des années 50 est compliquée, et les embûches n’ont de cesse de se dresser sur le chemin de Josie…

 

Il y a deux types d’héroïnes que j’aime particulièrement dans les romans : le type « invincible » à la Katniss Everdeen et le type « fort et fragile à la fois », plus subtil… comme Josie. En plus de son amour de la littérature, je me suis attachée à sa personnalité mature, ses débats intérieurs, son sang-froid en presque toutes circonstances ; le fait que sa carapace se craquelle parfois la rendant plus accessible au lecteur et renforçant l’admiration qu’il peut avoir pour elle.

 

Je n’avais plus été immergée à ce point dans une ambiance depuis longtemps, ni été aussi impliquée dans le destin de personnages (ici nombreux, et au choix effrayants et peu recommandables ou attachants) – de Josie surtout. Chacun des coups durs la frappant dans le livre m’ont atteinte comme s’ils me touchaient moi-même par le biais de la plume incroyable de Ruta Sepetys, et pourtant, je suis loin d’en avoir bavé comme Josie.

 

Malgré cette histoire très sombre, Josie étant très pudique, il n’y a pas de mélo. Peut-être que certains reprocheront là un manque de description des sentiments mais, honnêtement, je n’en aurais pas vu l’intérêt. Il y en a ; juste assez. J’ai tout de même eu le ventre noué et la gorge serrée par moment. Selon moi, s’appesantir sur le chagrin des personnages aurait rajouté une chape de plomb sur un ensemble assez lourd au départ, notamment par rapport à l’univers de la prostitution – ici évoqué avec beaucoup de pudeur tout en montrant un aperçu de ses réalités.

 

Ce livre est dur, brut, magnifiquement écrit, lucide, pas cucul pour un sou. L’action riche en tension met pourtant une petite centaine de pages à s’installer mais le simple fait de planter le décor enveloppe le lecteur et l’emporte pour ne plus le lâcher qu’à la fin du roman. Et encore, en ce moment-même, je sens « Big Easy » m’accompagner, et je sais qu’il ne me laissera pas tomber de sitôt. Je suis aussi quasi persuadée de me replonger dans ses pages dans un futur proche.

 

Attention, ce livre risque de vous couper de toute civilisation humaine. Même lorsque je ne le lisais pas, je pensais Nouvelle-Orléans. Ce roman est pour moi l’exemple parfait de la définition du plaisir de lire. C’est avec enthousiasme que je suis revenue en arrière pour chercher un éclaircissement, me suis référée au lexique de la fin… Bref, j'en ai savouré jusqu'à chaque virgule.

 

 

Mon ressenti

9,5/10

 

Le livre sortira le 17 octobre.


Big Easy, de Ruta Sepetys, éditions Gallimard Jeunesse, collection Scripto (16,50€) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 05/01/2014 10:41


Je l'ai lu et c'est un coup de coeur :) !!! Et je ne l'ai pas dit la dernière fois, mais j'adore ta chronique  !!!

HanaPouletta 05/01/2014 16:20



Merci, j'adore la tienne aussi ! :D



melainebooks 18/10/2013 14:39


Je pense très fort à toi :) Je dois travailler et ce livre m'attire, m'attire, c'est horrible !!! MDR

HanaPouletta 18/10/2013 16:39



Ohlala quelle torture !!! Bon courage, je pense à toi aussi !



Au Rendez-vous Littéraire 13/10/2013 20:26


Il est dans ma PAL !!! Hâte de le lire :) !!!

HanaPouletta 15/10/2013 18:49



Bonne lecture :-) Hâte de lire ton avis !



Melliane 11/10/2013 20:11


Oh ! Le livre a l'air très sympa, j'avais vu un joli avis dessus mais il faudrait vraiment que je tente !

HanaPouletta 15/10/2013 18:49



Je te le conseille en tout cas et si tu le lis j'espère qu'il te plaira :D



noisette2011 09/10/2013 11:59


Un livre qui ne doit pas être évident à lire tout le temps, mais je tenterais bien le coup. ^^

HanaPouletta 09/10/2013 13:45



C'est à dire que oui, l'histoire est sombre, mais l'ambiance aurait pu être bien plus "plombée" que ça :-)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur