Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 16:29

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/0/4/9782740427965FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

 

Mon avis

A première vue, le livre est un très bel objet ! Oui, oui, je sais, on ne juge pas un livre à sa couverture mais je ne peux pas m’empêcher de noter que celle-ci est très soignée (durant la lecture, on peut également remarquer qu’elle correspond bien au roman). (^-^) Et le ruban tout autour… Ca donne vraiment bien ! (Par contre, bonne chance pour le remettre lol.) Mais même si l’extérieur du livre m’a influencée, intéressons-nous au contenu !

 

L’histoire de ce livre n’est pas un modèle d’originalité. Ces histoires de murs, de gens privilégiés et d’autres oppressés, etc. c’est du vu et revu, mais en même temps, c’est un peu ça la dystopie. L’ambiance de l’extérieur du mur m’a rappelé celle du District 12 dans Hunger Games.

 

Mais Birth Marked a un – selon moi – énorme plus : la mise en avant du métier de l’héroïne. Je n’ai jamais été tentée par la profession de sage-femme, mais j’ai beaucoup aimé la découvrir dans ce livre. Il y a de très beaux moments et d’autres tristes, voire choquants. (Je pense à la pendaison de la femme enceinte… L’élément déclencheur de l’histoire qui m’a beaucoup marquée.)

 

De plus, le mystère entourant le ruban de la mère de Gaia m’a séduite. Cette jeune fille est une héroïne courageuse, sans être irréfléchie. Elle ne fonce pas tête baissée dans les pièges, c’est vraiment agréable. Et puis elle est sensible et n’est pas sans failles, ce qui renforce l’identification. Léon, le capitaine Grey est un autre personnage qui m’a plu. D’ailleurs, la fin m’a brisé le cœur, je ne vais probablement pas tarder à lire la suite !

 

Petit plus : la carte au début du livre. Vu mon sens de l’orientation proche de zéro, voilà qui est appréciable. ;)

 

En gros ? Malgré quelques sensations de déjà-vu, Birth Marked est plein de rebondissements, d’émotions et de personnages attachants. Une belle découverte en somme, qui devrait plaire aux fans de dystopie !

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Birth Marked, tome 1 : Rebelle, de Caragh M. O’Brien, éditions Mango (18€)


http://img805.imageshack.us/img805/2981/jeunesse.png


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!
Répondre
C
<br /> Il faut que je le lise aussi pour le Baby Challenge :D<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonne chance pour le challenge :) Perso, jusqu'à maintenant, je ne suis pas déçue de mes lectures !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu as le 2ème tome aussi ou pas ? J'avais beaucoup aimé aussi même si l'univers change d'une certaine mnière ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Non, mais c'est dans mes intentions, surtout au vu de ce que tu en as pensé (^-^) Et je veux savoir ce qui arrive à Léon ! :P<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pas forcément un livre que j'achèterai mais pourquoi pas si je le trouve ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pense que l'ambiance façon district 12 pourrait te plaire vu que tu as bien aimé Hunger Games ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh contente que tu ai aimé ce livre ! :D Moi je l'avais trouvé juste parfait du début à la fin ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est grâce à toi que je me suis décidée à le sortir de ma PAL :P Tant mieux, parce que je perds un temps fou à choisir ma prochaine lecture, et qu'en plus j'ai vraiment bien aimé celle-ci ! :D<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur