Synopsis
Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.
Source : Allociné
Mon avis
Ce film, ça fait des mois que je l’attends ! J’étais très impatiente de voir Kristen Stewart en Blanche-Neige guerrière.
Je n’ai pas été déçue par la performance de Kristen, mais plutôt par le personnage de Blanche-Neige. Je m’attendais à ce qu’elle soit plus dure. Or, tout au long du film elle est transparente et ne se bat qu’à la fin (là, j’ai été servie, ouf !). De même, par exemple, le personnage de la Reine est plus fouillé, c’est une méchante mais on comprend l’origine de sa cruauté à travers des flashbacks, tandis que les émotions de Blanche-Neige concernant la mort de ses parents ne sont pas montrés (et je n’ai pas pris ça comme un moyen de montrer qu’elle était forte).
J’ai aimé le rôle du chasseur, qui devient un protecteur dans cette relecture du conte des frères Grimm, et les nains qui apportent une touche d’humour !
Grâce aux nombreux combats, il y a de l’action et on ne s’ennuie pas. Les effets spéciaux offrent un beau spectacle. Dommage que la fin soit archi-prévisible, j’avais pourtant eu à un moment un petit espoir d’originalité. (^-^)
Comme l’a fait remarquer mon amie Sarah, ce film a des ressemblances avec Le monde de Narnia. Je lui ai quant à moi trouvé un côté Alice au pays des merveilles (de Tim Burton) dans les décors, et j’ai lu par la suite qu’effectivement le réalisateur s’en était inspiré. D’ailleurs, le producteur de Blanche-Neige est aussi celui d’Alice.
En résumé, l’ambiance sombre du film, ses décors et ses effets spéciaux m’ont séduite. Blanche-Neige et le chasseur réunit une belle brochette d’acteurs et remet le conte original au goût du jour. La seule chose qui m’a déçue, c’est le personnage de Blanche-Neige qui, selon moi, a laissé peu de possibilités à Kristen pour montrer son talent.Le film n'est pas un chef-d'oeuvre mais un beau spectacle ! J’attends d’avoir lu quelques avis sur le livre adapté du film pour voir si je le lirai ou nom. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis. ;)
Mon ressenti
8/10