Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 18:46

Jillian Larkin - Cabaret Tome 1 : Ingénue.

 

Présentation de l’éditeur

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jerome, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jerome est noir et, dans cette Amérique des années 1920, les relations mixtes sont interdites...
De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte...

 

Mon avis

Rien qu’en lisant la quatrième de couverture, je sentais l’ambiance du roman palpable, et je mourais d’envie de plonger dedans !

 

Effectivement, c’est ce que j’ai préféré dans ce premier tome de la série « Cabaret ». En plus de la dimension spatiale (l’histoire prend place à Chicago), on se sent « dépaysé(e) » par l’époque, l’action d’« Ingénue » se déroulant en 1920, à l’époque de la prohibition, où l’alcool est interdit et les bars clandestins fleurissants, peuplés de mafieux et des fameuses garçonnes…

 

Mais à la lecture du résumé ainsi qu’au vu du singulier du titre, je ne m’attendais pas à ce que le terme d’« Ingénue » s’applique en fait à trois narratrices : Gloria, Lorraine et Clara. Trois jeunes filles très différentes les unes des autres mais se partageant la tête d’affiche du livre, Gloria dépassant les deux autres d’un cheveu à peine. Leurs histoires se recoupent, entre liens familiaux et d’amitié, se défaisant au même rythme et les menant finalement à un destin commun qui nous promet un deuxième tome palpitant.

 

Certaines des héroïnes paraîtront plus attachantes que d’autres, mais même la moins sympathique m’a touchée par sa fragilité. Les personnages masculins sont assez effacés derrière elles alors que, paradoxalement, ils constituent une part importante de l’intrigue et des tensions de l’histoire. Car si les histoires d’amour constituent l’élément central du livre et le moteur de plein de problèmes que rencontres les héroïnes, le roman est surtout porté par son ambiance et les caractères affirmés de Gloria, Lorraine et Clara. Peut-être que certains ne trouveront ces histoires d’amour pas assez creusées ? Mais ce ne fut pas mon cas. Je pense aussi que la donne va changer dans le tome suivant, ces histoires ont un gros potentiel romantique ! :-) Mais au-delà de ça, j’imagine le prochain tome très tendu et rythmé.

 

Le livre se lit très agréablement et l’ambiance est vraiment décrite à la perfection (d’autant que je puisse en juger, n’ayant pas vécu à cette époque ;-)). J’ai été emportée et « Ingénue » m’a donné envie de lire plus de livres se passant à la même époque. Il y a même une piste de réflexion sur la ségrégation raciale, même si le livre se veut avant tout l’histoire du destin de trois jeunes filles avec une bonne dose de romance.

 

Mon ressenti

9/10

 

Cabaret, tome 1 : Ingénue, de Jillian Larkin, éditions Bayard jeunesse (16,90€)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Stephy21 27/11/2013 19:48

Il est dans ma PAL celui-ci :) !!!

HanaPouletta 30/11/2013 11:12



Je pense qu'il te plaira, tu as lu "Tout ce qui brille", non ? Il paraît que c'est le même genre !



Culture,you and me 25/11/2013 19:44


Il est dans ma PAL depuis trèèès longtemps, tu me donnes envie de l'en ressortir! :)

HanaPouletta 25/11/2013 20:43



Il est resté dans la mienne longtemps aussi, c'est d'ailleurs assez étonnant :P


PS : tu te rappelles ce que tu disais sur les tweets des Plain White T's ? Ca a été le calme plat quelques mois et là je viens d'en avoir 2 en 5 jours, tu es devin :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur