Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 18:06

 

Présentation de l'éditeur

"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin...
Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui."


Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie.

 

Mon avis

Je me demande un peu comment je n'ai pas pu lire ce livre avant. Je lorgne dessus depuis sa sortie ! Et il a attendu sagement dans ma PAL (enfin sagement je ne sais pas, peut-être que ma PAL prend vie la nuit #ModeToyStoryOn) depuis des mois... Mais je pense que j'attendais le bon moment pour le lire, car j'en attendais beaucoup. Avec un titre pareil, en même temps...

 

Je pense que ce qu'il y a de plus délicieux dans la lecture, et ce qui fait qu'un livre nous touche, c'est qu'on se retrouve dedans. Pas besoin de lire sa propre biographie pour ça (sinon à quoi bon lire ? On lit pour s'évader, non ? #ModeIntrospectionOn), il suffit d'un détail, par-ci, par-là. D'un paragraphe ou même d'une phrase. Un personnage. Un lieu. Une passion. Bref, n'importe quoi, quelque chose qui chatouille un truc à l'intérieur de nous, qui nous fait sourire, qui nous fait sentir spécial parce que ce livre parle un peu de nous, ou qui nous aide tout simplement à sentir qu'on est pas seul dans telle ou telle situation.

 

Il y a quelques mois, j'avais lu "The Teashop Girls", un livre délicieux mais riche en théine... alors que je carbure plutôt à sa rivale, la caféine ! (#TeamCafé) (#StopAuxHashtags) (#Promis) Et bien, "Café givré" lui ressemble vraiment dans les grandes lignes. Ici aussi, la grand-mère de l'héroïne tient un café/salon de thé (biffer la mention inutile) qui est dépassé par l'arrivée d'un café/salon de thé (biffer la mention inutile) plus moderne qui lui vole presque tous ses clients.

 

Mais ça s'arrête là. Dans "Café givré", le fantastique s'immisce avec l'arrivée de Malcolm, un jeune homme que Katrina a trouvé dans l'arrière-cour du café tandis qu'elle sortait les poubelles (soooo romantique, je sais). Elle ne se doutait pas qu'en ayant pitié de lui et en lui donnant de quoi se sustenter, elle allait profondément changer son destin. Car Malcolm se met en tête de la remercier pour sa bonne action, attirant sur elle bonheur... et poisse.

 

Il y a quelques bons quiproquos et l'histoire partage de belles valeurs sans faire dans la gnangnantise (non, ce mot n'est pas homologué par le correcteur orthographique), même si je suppose que, pour certains, il y aura un peu trop de bons sentiments au programme.

 

Bizarrement - à mon avis, des personnes ayant lu le livre vont bientôt se demander si tout tourne rond chez moi, si je n'ai pas abusé de café justement, ou si je ne suis pas en manque - ce livre m'a rappelé... "Twilight". Attention, ce que je dis est une simple élucubration de ma part. Mais étant donné que le livre se déroule dans l'état de Washington et qu'il y a 2-3 allusions aux vampires, je me suis demandé si l'auteur ne s'était pas posé la question de savoir ce qui se serait passé dans "Twilight" avec un ange... ce qui aurait donné ce livre. Mais l'histoire du café est authentique et les personnages ne ressemblent pas du tout à Edward et Bella. Et puis, même si "Twilight" aura toujours une place spéciale dans mon cœur, je dois dire qu'il y a quand même (je m'en rends compte maintenant) beaucoup de longueurs et de dialogues romantiques et irréalistes, ce qu'il n'y a pas dans "Café givré". Cette comparaison était un compliment hein, et peut-être juste une divagation de mon esprit.

 

Amour, amitié, famille... sont les valeurs que ce livre prône sans être moralisateur pour un sou. L'histoire n'est pas compliquée, mais il y a dans ce livre une forme d'humour, de poésie et des détails qui le rendent réalistes, ce qui en font un livre spécial, un livre doudou... Les amateurs de café et de jolies histoires seront comblés ! Ce livre, sous des dehors légers, est peut être bien plus profond qu'il ne le paraît. Ce qui est agréable, c'est que c'est l'histoire du café, et Malcolm qui y est forcément lié, qui priment sur une éventuelle histoire d'amour.

 

Mon ressenti

9/10

 

Café givré, de Suzanne Selfors, éditions Flammarion (11,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

CarnetParisien 01/04/2014 17:09

Voici plusieurs critiques que je lis sur ton blog, et c'est ici que je choisis de poster mon commentaire. Bon, déjà, j'ai un peu mal aux yeux. Mais c'est pas grave. J'aime beaucoup la façon dont tu
défends un livre (je n'ai lu que deux-trois articles, tous positifs, pour le moment). Tu as su me convaincre pour celui-là, que j'ajoute à ma Wish-List. Sur ce, je m'en vais continuer ma lecture :)

HanaPouletta 03/04/2014 20:45



Merci pour ta visite ! Si tu as mal aux yeux, c'est à cause de la police ?


 


Haha, oui, ils sont quasi tous positifs car généralement quand je n'aime pas un livre, je ne le termine pas, et du coup je ne me permets pas de le chroniquer puisque certaines choses auraient pu
m'échapper ! (exception faite des services presse que je m'oblige à terminer et chroniquer) Mais peut-être pourrais-je justement faire un article sur les livres que je n'ai pas terminés...


 


A bientôt, je passerai faire un tour sur ton blog quand je serai rentrée de voyage :-) J'aime beaucoup le nom !



Aline 23/03/2014 15:03


Comme Stéphanie, il est dans ma wish-list depuis de longs mois. A dénicher de tout urgence après ton beau billet.


(j'aime beaucoup ton nouveau décor. La tasse de café sur le côté... elle donne envie de s'en préparer un tout de suite).

HanaPouletta 24/03/2014 15:05



(Merci beaucoup, je suis contente que quelqu'un le remarque ! :D J'ai tenu à garder les mêmes couleurs, mais j'avais envie d'un petit peu de changement et je suis soulagée que ça plaise ^^)



stephanie plaisir de lire 17/03/2014 10:14


il est dans ma wish ! ton avis me conforte dans l'idée qu'il faudrait que je mette rapidement la main dessus !

HanaPouletta 17/03/2014 10:45



Ce livre est un petit bijou :D Il ne s'est pas fait remarquer des masses, c'est vrai qu'il sort un peu des sentiers battus en quelque sorte.



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur