Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 10:06

http://ramatahata.files.wordpress.com/2014/02/tumblr_mkfnzuuxcz1rvynjbo1_1280.jpg

 

bonjour.png

 

Si je ne maîtrise tout à fait que ma langue maternelle, j'ai un péché mignon : les mots étrangers intraduisibles. J'ai sélectionné mes préférés pour en faire un petit article. J'espère que ça vous plaira ! Et je jouerai peut-être au même jeu dans l'autre sens : quels sont les mots que les francophones sont les seuls à utiliser ?

 

Note : si vous cliquez sur les mots, vous accéderez à leur prononciation sur le très utile site Forvo.


1)  Cafuné (portugais brésilien) : désigne le fait de passer ses doigts dans les cheveux de son cher et tendre. Oui, il existe un mot pour ça ! En plus, il me rappelle le mot "café" alors je l'apprécie particulièrement. :-) EDIT : pas seulement de son amoureux en fait, mais aussi de sa maman, son frère, ses amis, etc. Merci Leticia !

 

2) Culaccino (italien) : plus terre à terre, celui-ci. Ce mot représente la marque laissée par un verre frais sur une table. Maintenant que je le connais, une image très précise se forme dans ma  tête en lisant le mot... et ça me paraît logique d'en avoir un pour désigner ce genre de choses.

 

3) Komorebi (japonais) : "la lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles des arbres". Une définition claire, belle et  imagée.

 

4) Limerence (anglais) : plus longue dans la durée qu'un simple "crush", mais sans la réciprocité qu'implique une relation, "limerence" désigne l'affection qu'une personne ressent pour une autre de manière maladive ; obsessionnelle. Euh oui, effectivement, la définition commence de manière totalement romantique et puis... patatras. Je pense qu'il est utilisé un peu à tort et à travers alors qu'il concerne une réelle pathologie ! Mais je l'aime bien.

 

5) Mångata (suédois) : "le reflet de la lune qui trace un chemin sur l'eau". Limpide et poétique, non ?

 

6) Tsundoku (japonais) : un mot spécial bibliophile. En effet,  désigne l'acte d'acheter un livre puis de le laisser traîner sans le lire parmi des piles d'autres bouquins également non lus... Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement et totalement fortuite. [sifflote]


7) Saudade (portugais) / sodade (cap-verdien) : je pense que beaucoup connaissent celui-ci. Il désigne une "mélancolie empreinte de nostalgie", mais sans l'aspect maladif qu'on lui attribue généralement  ; un désir intense pour une chose aimée puis perdue, mais pour laquelle on a  un espoir de retour. J'aime le fait qu'il y ait un mot pour désigner une mélancolie où tout espoir n'est pas perdu.

 

8) Waldeinsamkeit (allemand) : désigne la peur d'être seul(e) dans les bois. J'aime bien ce mot parce qu'il n'évoquait rien du tout chez moi au départ (mais une fois que j'ai lu sa définition, j'ai rapproché "wald" de "wood" - bois). En plus, il ferait un bon titre de film d'horreur !

 

N'hésitez pas à partager vos trouvailles dans les commentaires !

 

signature.png

 

Sources texte : * / * / * / *

Source image : *

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tres sympa votre article <br /> J'aime bien Imprescindible en espagnol qui neceesite 2 mots en francais mais cela ne rend pas la meme force :<br /> Absolument indispensable
Répondre
L
<br /> Sympa cet article ! :)<br /> <br /> <br /> J'aime le mot tsundoku!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci :) C'est vrai qu'il est chouette ce mot :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> très sympa ce billet !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci, je suis contente qu'il t'ait plu !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je pense que oui ^^ <br /> <br /> <br /> apres sa dependra de l'inspiration insuflé par ma muse ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère qu'elle t'inspirera alors ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> superbe article avec des mots magnifiquement poétique ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci, je suis très contente que ça t'ait plu et j'espère qu'ils t'inspireront :-)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur