Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 10:23

http://www.decitre.fr/gi/23/9782266210423FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte.

Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : "This Lullaby", qu'elle écoute quand elle a le cœur serré.

Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?

 

Mon avis

Cette chanson-là est le deuxième livre de Sarah Dessen que je lis (le premier ayant été En route pour l’avenir). Et, pour la deuxième fois, le même scénario se répète : la couverture ne me plaît pas (bien que plus belle que celle d’En route vers l’avenir), le résumé me fait lever les yeux au ciel et les premières pages sont moyennes.

 

J’avais en fait l’impression de retrouver Auden (héroïne d’En route pour l’avenir). Elle ressemble à Julie par son côté fille responsable, belle, cool et (très !) maniaque. Après quelques chapitres, la distinction entre les deux personnages m’a paru plus évidente et j’ai fini par complètement me détacher de ma première lecture.

 

Mais quelle est la chanson du titre ? Celle que le père de Julie a écrite pour elle avant de l’abandonner à sa mère. Deux ans plus tard, il meurt d’une crise cardiaque. Julie n’a jamais connu son père et la seule chose qu’il lui a laissé est une chanson que tout le monde connaît et dans laquelle il lui promet de l’abandonner…

 

Difficile alors pour Julie de croire en l’amour. Sa mère enchaîne les mariages foireux et, elle, elle enchaîne les petits copains. Elle suit un plan de façon rigoureuse afin de ne jamais laisser les choses traîner. Une fois que ça devient sérieux, elle passe au suivant.

 

Cependant, quand Damien arrive dans sa vie, il est si différent des autres que Julie doit remettre sa vision de l’amour en question. Elle tente de se voiler la face : Damien n’est qu’un énième flirt. Mais même ses amies perçoivent un changement…

 

Bon, vous l’aurez compris, le caractère de Julie ne facilite pas l’identification. Et pourtant…

 

Ce livre est encore une fois très très belle surprise. Sarah Dessen a un don pour exprimer les sentiments de ses personnages. Elle les dépeint de manière parfaite, le cheminement de leur pensée nous sonnant juste ; trouvant le juste équilibre entre dialogues et réflexions. Alors, même si on ne s’identifie pas à Julie, il est aisé de comprendre ses actes. La plupart des personnages, très réalistes mais jamais stéréotypés m’ont paru très attachants. Damien, Lisa, la mère de Julie, Jean-Michel… Pour ne citer qu’eux.

 

Au final, Cette chanson-là est un roman réaliste mais pas pompant… Il nous fait suivre l’évolution de Julie et des personnes qui l’entourent. Quelques touches d’humour viennent parfaire l’ensemble ; comme quand Damien lance ses fameux paris ou quand, légèrement éméchés, Jean-Michel et lui se parlent comme s’ils venaient d’un autre temps… J’ai beaucoup ri. :)

 

Une petite remarque sur la traduction française : les noms des personnages ont été changés (ainsi que le nom des magasins, je ne pense pas qu’il y ait de Carrefour aux USA lol !) et ça, ça me perturbe atrocement… Remy devient Julie ; Damien, Dexter… !!! Pour moi, si Sarah Dessen a donné un prénom à un personnage c’est parce que c’est le nom qu’elle « ressentait » pour lui et le changer… C’est vraiment délicat ! Mais bon, ça n’entrave pas la qualité de ce roman.

 

Je suis ravie d’avoir fait un bout de chemin avec Julie, sa famille et ses amis, et je compte bien lire d’autres romans de Sarah Dessen, en espérant qu’ils soient également de petits bijoux. Ca ne m’étonnerait pas qu’un gros coup de cœur se cache parmi ses autres titres ! (^-^) Je vous conseille en tout cas ce livre-ci sans hésiter.

 

Ma note

9/10

 

Cette chanson-là, de Sarah Dessen, éditions Pocket Jeunesse (16€)

A paraître en poche en mai  (j'ai un talent particulier pour acheter les livres en grand format avant leur sortie en poche à moitié moins cher. ;) !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> C'est une auteur que j'ai énormément envie de découvrir, notamment avec son livre Ecoute-là !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aimerais bien lire celui-là aussi (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime beaucoup les livres de Sarah Dessen ! J'ai du lire presque tous ses romans paru en français ^^ Tu n'en as lu qu'un autre ? Personnellement je peux te conseiller "Pour toujours<br /> jusqu'à demain" aussi qui est pas mal, en fait ils sont tous pas mal :D (j'avais bien aimé en route pour l'avenir ^^)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui je n'en ai lu qu'un seul autre... :( Je vais remonter Pour toujours jusqu'à demain dans ma wish-list (^-^) Merci pour la suggestion !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup Sarah Dessen, j'ai déjà lu plusieurs livres d'elle ( Quelqu'un comme toi, Pour toujours... jusqu'à demain, En route pour l'avenir, Ecoute-là, Toi qui à la clé... et aussi<br /> Cette chanson-là). J'aime bien son style d'écriture et les histoires qu'elle raconte.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Lequel as-tu préféré ? Je demande pour un prochain achat... (^-^)<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup aussi, pourtant au départ ce sont des histoires banales... Mais elle réussit à en faire quelque chose de génial !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tiens, c'est vrai que c'est étrange d'avoir changé les noms. Je ne sais plus s'il est dans ma PAL ou non celui-ci mais tu donnes envie alors que le début de ton billet m'a fait un peu peur. Je<br /> n'ai lu qu'un Sarah Dessen pour le moment, mais je compte bien en lire d'autres !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'était voulu lol, je voulais montrer à quel point il m'a agréablement surprise ! (^-^)<br /> <br /> <br /> Tu as lu lequel de Sarah Dessen ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connais pas du tout mais ce genre de roman commence petit à petit à m'intéresser (en particulier grace à Cecelia Ahern) !!! Allez hop... je le note dans ma WISH :) !!!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et Cecilia Ahern a déjà rejoint la mienne depuis que tu m'as recommandé "La vie est un arc-en-ciel" ! :D<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur