Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 13:59

Marie Sellier - Coeur de pierre - Camille Claudel et Rodin.

 

Présentation de l’éditeur

À la découverte de Rodin et Camille Claudel !

 

Mars 1913, au 19 quai de Bourbon, sur l’île de la Cité, à Paris. Le jeune Émile est réveillé en pleine nuit par un fracas épouvantable. Le bruit vient du logement du rez-de-chaussée où habite une femme étrange, une sorte de clocharde qui se barricade le jour et sort furtivement la nuit. Qui est-elle ?

Le lendemain, Hortense, la sœur d'Emile, se rend avec son amie Luce chez le célèbre sculpteur Rodin qui a proposé de faire leur portrait. Au fil de la conversation, Rodin évoque une mystérieuse artiste qui ressemble fort à la femme du rez-de-chaussée du19 quai de Bourbon… Et si c’était elle ? 

 

Mon avis

J’avais déjà lu « Le fils de Picasso » de la même auteure et il ne m’avait franchement pas parlé. Mais, encore une fois, découvrir la vie d’un artiste me faisait envie, et j’ai eu envie de retenter le coup.

 

Ce fut une très bonne idée ! J’aime vraiment la façon d’écrire de Marie Sellier. Autre point à souligner : on sent que l’auteur a écrit pour le cinéma car elle utilise un procédé génial : elle utilise la fin de chaque chapitre pour rebondir sur le suivant, ce qui donne l’impression de regarder un film.

 

L’histoire de « Cœur de pierre » est plutôt sombre. Elle raconte la passion qui a uni Camille Claudel et Rodin, mais des années plus tard. On sait donc que Rodin pense toujours à Camille et que cette dernière a sombré dans la déchéance. On découvre pièce de puzzle par pièce de puzzle mais il reste incomplet à la fin et j’ai été déçue du fait que l’auteur ne nous dise pas si cette histoire de complot était vraie ou non. Sinon, il y a des éléments clairement annoncés comme de la fiction, ici la famille Bouchon, nous permettant d’approcher les deux artistes.

 

Un mélange réalité/fiction réussi porté par un style d’écriture très agréable à lire. Je suis contente de ne pas être restée sur ma déception ! (Petit bonus : j’adore la couverture.)

 

Mon ressenti

4/5


Cœur de pierre : Camille Claudel et Rodin, de Marie Sellier, éditions Nathan (5€) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je ne le connaissais pas du tout, mais tu me donnes envie de lire ce livre!!<br /> <br /> J'aime beaucoup découvrir les vies des artistes, c'est souvent fascinant...<br /> <br /> J'ai un livre sur Camille Claudel (Une femme, d' Anne Delbée) dans ma PAL, il va en sortir assez vite je crois... :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je vais aller me renseigner sur le livre que tu cites tout de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> voilà un livre très intéressant !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, c'est le mot :-) Je ne connaissais rien de ces artistes et j'ai maintenant envie de m'en approcher de plus près ! C'est ma maman qui était intéressée par le livre au départ :P<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur