Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 15:44

 

Présentation de l’éditeur

« Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous n’êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j'ai mangé Hector mais pas tout d'un coup, j'en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j'ai l'eau-de-vie de Mamie, ça m'aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne. Gros bisous, votre fils bien-aimé,
Maxime. »


Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes ! 

 

Mon avis

Entre humour noir et sujets graves, les péripéties de Maxime au Kremlin sont un coup de maître ! Pour autant, le rire n’est pas prétexte à mieux faire passer la pilule des aspects plus sombres de l’histoire… pas plus que les passages plus sombres servent à dramatiser un livre écrit avant tout pour se détendre. Non, le roman est ce qu’il est, un OVNI, avec une histoire particulière qui se suffit à elle-même et n’a pas besoin de procédés de ce genre.

 

On ne s’ennuie pas un instant et le personnage principal tient du grand art. Il a tout à fait les manières d’un ado de 17 ans mais sa personnalité et sa manière de s’exprimer et de critiquer ce qui se passe autour de lui font qu’il est « différent » d’un personnage lambda. Maxime était donc parfait pour tenir la proue de la narration d’un roman aussi déjanté. Il a aussi l’art de se mettre dans des situations pas possibles… pour notre plus grand plaisir.

 

« Comment (bien) rater ses vacances » ou comment des vacances qui s’annonçaient barbantes se révèlent en définitive passionnantes et remuantes. Pas besoin d’un grand scénario complexe ou ultra-recherché : la narration emporte tout sur son passage.

 

Un roman parfois cynique qui fait du bien aux zygomatiques et un bon portrait des ados d’aujourd’hui. La galerie de personnages très intéressante laisse présager du bon pour la suite…

 

Mon ressenti

9/10

 

Comment (bien) rater ses vacances, d’Anne Percin, éditions du Rouergue, collection doado (11,70€)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ah ah que tu es cruelle avec ma pal...Bon je viens de regarder, il n'ets plus dispo à France Loisirs, alors je vais donc attende un peu que je fasse un tour à la Fnac !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ouuuups désolée ! Mais je pense sincèrement qu'il te plaira :-) (même si ça n'arrange pas mon cas de dire ça lol)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le côté cynique peut être fun. Le résumé est sympa :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si le résumé te plaît, alors je pense que le livre dans son entièreté te plaira ! En tout cas c'est ce qui m'a fait craquer et j'avais peur que ça s'essoufle, mais non, pas du tout :-)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur