Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 19:37

Légendes de Corse (Contes et légendes, #67)

 

Présentation de l’éditeur

Les meilleures légendes de l'île de beauté racontées par Francette Orsoni, une auteure conteuse corse !

Au bord d'une rivière, un jeune homme rêve d'amour en contemplant, à la dérobée, une fée qui peigne sa chevelure magnifique. Dans son atelier, un forgeron rusé et désintéressé trompe la Mort venue le chercher. Sous un orage terrible, un berger voit ses moutons transformés en rochers. En haut des montagnes, une pauvre jeune fille se met en route, fière et dure, pour rejoindre son riche fiancé… Figures tragiques et facéties du destin : écoutez, la Corse se laisse conter !

 

Mon avis

J’ai un faible pour les contes des Milles et une nuit, et je connais un petit peu mes classiques, mais à part ça, je ne suis pas une grande lectrice de contes, honte à moi…

 

Il y a un truc qui me plaît particulièrement dans ce type d’histoires : les contes permettent souvent de se faire une idée des coutumes, des traditions, de l’histoire d’un pays ou d’une région. C‘est le cas ici pour ces légendes de Corse qui, en quelques récits, dépeignent son atmosphère.

 

J’ai donc passé un bon moment, le livre se lit vite, et comme je vous le disais dans cet article, les livres jeunesse me laissent rarement un souvenir impérissable, c’est vrai. Et l’atmosphère est à mille lieues de celle qui me plaît dans les contes orientaux ! Mais ça reste un joli voyage qui me donne envie d’approfondir ma découverte de la culture corse.

 

En fait, je vous conseille cette collection en général, version album ou non, qui est intéressante à posséder pour la richesse de son catalogue. Il me reste « Les amants légendaires » dans ma PAL et vous pouvez lire ma chronique des « Contes des milles et une nuit » ici. :-)

 

Mon ressenti

7/10

 

Contes et légendes : Contes et légendes de Corse, de Francette Orsoni, éditions Nathan (7,90€)

Partager cet article
Repost0

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur