Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 20:21

Cool Sweet Hot Love

 

Présentation de l'éditeur

Si seulement toutes les langues étaient aussi claires que le lakota... la langue Sioux !
Josie, 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots… même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme "amour", "petit ami", ou "rupture".


Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d’un délicieux plat de pâtes dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle « aimer » ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s’engage dans une bataille féroce pour briser ce couple… mais lorsqu'elle craque pour son séduisant professeur de linguistique, sa propre vie sentimentale devient bien chaotique…

 

Mon avis

Passé un moment de désorientation due à la ressemblance entre Harriett de Geek Girl et l'héroïne de ce livre, j'ai été embarquée par cette comédie hilarante. Le fait que Cool sweet hot love soit publié aux même éditions, dans la même typo et ma mémoire photographique aidant, je nageais parfois en pleine confusion. Mais j'avais adoré Geek Girl, donc  ce n'était pas une confusion si désagréable.

 

Cool sweet hot love n'a pas ce côté caricatural reproché parfois au livre de Holly Smale (et que j'avais adoré) et, surtout, l'histoire n'est pas du tout la même.

 

Lorsque que sa sœur Kate (non, pas Middleton !) se marie avec un dénommé Geoff, Josie est atterrée. Celui-ci est vaniteux et intarissable au sujet de sujets aussi peu passionnants que les tiques... bref, il ne convient absolument pas à sa grande sœur chérie. Surtout en la faisant changer en une sœur capable de répéter vos confidences et tellement submergée par le stress qu'elle vient faire pression sur vous avec des idées aussi farfelues que le port de lentilles ou d'un soutien-gorge rembourré. Josie décide de prouver à Kate que son fiancé n'est pas le bon. Mais comme lui fait si bien remarquer sa sœur, que connaît-elle à l'amour ?

 

Le problème, c'est que, à trop le chercher, il nous échappe. Et après tout, qu'est-ce que l'amour ? Voici une des nombreuses réflexions de Josie, jeune fille (femme ?) très intelligente et accro aux langues étrangères. Non seulement à l'italien, l'espagnol et le morse mais aussi à ces langues dites "sociologiques", car selon qu'on se trouve au lycée, à l'université ou à manger des cookies chez son adorable voisine, on n'adopte pas le même langage.

 

De là vient le titre du livre Cool sweet hot love, soit autant de mots revêtant autant de significations différentes. Lorsqu'on sait ça, on comprend l'origine du titre qui au départ est Love and other foreign words ("Amour" et autres mots en langue étrangère). Je trouve qu'en voyant le titre "français" sans rien connaître de l'histoire, on ne voit vraiment pas où il veut en venir et qu'il ne sonne pas si bien que ça, c'est dommage. Car ce petit bijou de drôlerie et de tendresse mérite une mise en valeur maximale. Malgré ce (selon moi) couac, j'ai beaucoup ri  et j'ai été très touchée par la famille de Josie, personnage atypique. Et je conseille !

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Cool sweet hot love, de Erin Mc Cahan, éditions Nathan (16,90€)

 

Sortie le 3 juillet.

 

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Robzii Books 11/07/2014 20:18


Il me tentait pas du tout à la couverture, et finalement, ton avis a éveillé ma curiosité ! Je le note celui-là :)

HanaPouletta 11/07/2014 20:31



Chouette alors ! Ahhh cette couverture, décidément, elle ne lui convient pas. :-)



Léa Touch Book 04/07/2014 12:36


Ce livre me donne bien envie surtout avec ta chronique ! :)

HanaPouletta 04/07/2014 12:53



Alors j'en suis heureuse parce qu'il est vraiment chouette :D



A S K ! 02/07/2014 16:51


Ohlala, tu viens de m'apprendre quelque chose. Je connaissais le titre VO pour l'avoir vu sur des chaînes anglophones, et je dois dire qu'il m'intéressait. Ceci dit, je n'avais pas du tout fait
attention au nom de l'auteure, et je serais complètement passée à côté de la VF (faut quand même le deviner ! >

HanaPouletta 02/07/2014 22:11



Je suis contente de l'avoir mis dans ma chronique alors ! C'est dommage pour le livre quand même, le titre VO est tellement bien. :/



Le Souffle des Mots 02/07/2014 09:28


C'est super, tu me motives beaucoup ! Il faut vraiment que je le lise ! :)

HanaPouletta 02/07/2014 11:31



Oh, tant mieux, j'espère vraiment qu'il te plaira ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur