Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 13:27

 

Présentation de l'éditeur

Et si rien n'était plus dangereux que l'amour ?

 

Plus que quatre-vingt-quinze jours, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui.

 

Car aujourd'hui, tout a changé.

 

Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison. Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée. Si l'amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie qu'une éternité de mensonges.

 

Ma note

9/10

 

Mon avis

Comme tous les romans dystopiques que j'ai pu lire jusqu'à présent (pas très nombreux, certes), ce livre est une gifle. Delirium est puissant, j'ai vraiment cru au monde de Lena, l'héroïne, j'ai frissonné en découvrant ses atrocités : le Protocole (opération ou plutôt lavage de cerveau qui vous empêche d'aimer, l'amour étant soit disant une maladie), les Régulateurs (qui patrouillent dans les rues pour faire respecter le couvre-feu et traquent les activités "illicites"), toute cette censure, etc. J'aurais même pu verser une larme à deux reprises : lorsque Lena découvre Riley, le chien, mourant et à la toute fin, tellement atroce.

 

Les personnages de Lena, Alex et Hana (joli prénom ! ;) m'ont beaucoup plu. Il est facile de s'identifier à eux ou de les aimer tout simplement. Le récit à la première personne nous fait entrer complètement dans l'esprit du personnage principal et j'ai beaucoup aimé découvrir sa transformation de docile petite habitante de Portland à véritable résistante. J'aime beaucoup les personnages qui ont cette force et qui en même temps restent profondément humains. Ca donne envie de leur ressembler ! :) Grace, une des filles de la cousine Marcia qui est muette, a aussi son rôle à jouer dans l'histoire et je me suis prise d'affection pour elle.

 

Les relations entre les personnages, que ça soit l'amour de Lena et Alex ou l'amitié de Lena et Hana sont aussi extrêment touchantes et bien écrites. Toutes les réflexions de Lena sur ses relations et la vie en général sont très justes.

 

Néanmoins, je mets un point de moins au livre à cause des longueurs du début. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car il n'y avait pas d'action. Il n'y en a d'ailleurs pas eu beaucoup dans la seconde moitié du livre, mais ça ne m'a pas dérangée, le raid lors de la fête et la fin du livre m'ont amplement suffi, en plus de la découverte de Lena sur sa mère. (Je n'en dit pas plus !)

 

Et la fin, quelle fin ! C'est tellement affreux de nous faire patienter jusqu'à la suite après ça. (^-^) L'attente va être longue... Surtout que je me pose encore quelques questions. Heureusement en fait, que je n'ai pas lu ce livre avant. J'aurais dû attendre encore plus longtemps !

 

Delirium, tome 1 : Delirium, de Lauren Oliver, éditions Hachette Jeunesse, collection Black Moon (18€)

 

Le tome 2, Pandemonium, sera disponible aux Etats-Unis le 6 mars 2012, aucune date de sortie française n'a été donnée pour le moment (source : Le monde de Francesca).

 

Voici ma traduction du résumé du livre trouvé sur Goodreads *ATTENTION SPOILERS* :

Lauren Oliver a captivé ses lecteurs avec Delirium, le premier livre d'une passionnante trilogie dystopique dans laquelle Lena Haloway a osé tomber amoureuse d'Alex et échapper au Protocole, la procédure rendue obligatoire par le gouvernement qui rend une personne immunisée contre la maladie de l'amour. Lena et Alex ont risqué leurs vies pour quitter cette société oppressante, mais seule Lena s'est libérée.

 

Pandemonium poursuit l'histoire passionnante de Lena. Après s'être échappée de Portland, dans le Maine, Lena arrive à la Nature et prend part à la communauté des Invalides, où elle se transforme en guerrière pour la résistance. Un futur sans Alex n'est pas imaginable, mais Lena va de l'avant et se bat, à la fois pour lui et pour un monde dans lequel l'amour n'est plus considéré comme une maladie. Bousculée par un mélange instable de révolutionnaires et contre-insurgés, Lena lutte pour survivre - et se demande si elle pourrait retomber amoureuse.

 

Plein de danger, d'amour interdit et d'écriture exquise, la suite de Delirium de Lauren Oliver file à nouveau à une allure à couper le souffle et est certain de séduire les fans qui ont besoin de beaucoup d'action à la manière de Hunger Games et de la romance douce-amère de Roméo et Juliette.

 

Merci de créditer si vous l'utilisez ! ;)

 

EDIT : la couverture américaine de Pandemonium dévoilée aujourd'hui (source : Wandering-World) !

 

 

http://img40.imageshack.us/img40/6132/challenge2.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


J'ai adoré ce roman. J'ai hâte de lire le second tome.



Répondre
H


Moi aussi ! :D L'attente va être longue...



C


Salut


J'ai ce livre dansmes envies de lectures et de lire ton avis cela me donne vraiment encore plsu envie :)


Je vais voir ça de plus prêt ^^


Bonne journée 


Biz



Répondre
H


Bonjour Candyshy, merci pour ta visite :) Oh oui, je te le conseille vraiment si tu aimes les livres de la collection Black Moon, la dystopie ou les histoires d'amour (ou les 3 lol).


Bisous et bonne journée à toi !



L


Ce livre me tente beaucoup ainsi Le dernier jour de ma vie du même auteur.



Répondre
H


Je te le conseille, c'est un très bon livre, à la limite du coup de coeur pour moi :) Le dernier jour de ma vie ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL non plus ! Il a l'air différent,
mais pas mal du tout.



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur