Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 10:18

http://www.decitre.fr/gi/10/9782081631410FS.gif

 

Présentation de l'éditeur

"La fille a surgi, pile devant nous. Dans la lueur des phares, j'ai vu son visage. Une crinière brune, flottant au vent au moment où elle a tourné la tête. Des yeux bruns, grands ouverts, stupéfaits. Puis elle s'est écrasée contre le pare-brise."

 

Une seconde d'inattention et tout peut déraper... Des copains qui chantent dans une voiture, une rue traversée un peu rapidement, et la vie de deux adolescents bascule. Ryan et Tara ne seront plus jamais les mêmes. Mais si, de cette rencontre, pouvait naître l'espoir ?

 

Mon avis

Le scénario est simple, l'histoire ne fait pas dans les longueurs : on rentre directement dans le vif du sujet et c'est tant mieux par ce que le synopsis ne laissait aucun doute ! ;) L'histoire est prenante et les pages filent rapidement, notamment parce que le livre est rythmé par l'alternance des points de vue de Ryan (le coupable) et Tara (la victime). Entre chaque point de vue, des extraits des rapports des médecins concernant Tara nous éclairent sur les soins apportés à la patiente. Je souligne un effort de documentation de la part de l'auteur ! Le vocabulaire y est mais les explications restent compréhensibles pour le jeune public.

 

Le thème de ce livre fait réfléchir. En effet, l'histoire de Ryan et Tara pourrait arriver à n'importe qui. Réagirait-on comme eux ? Ou plutôt comme Vince, le lâche (en passant, j'ai trouvé intéressant que le roman parle de comment un drame peut révéler le véritable caractère de quelqu'un qu'on pensait son ami) ? Certains personnages sont très crédibles, comme les héros, mais d'autres m'ont un peu fait froncer les sourcils : les parents de Tara surtout. Je ne sais pas si leur réaction vis-à-vis du coupable est adoptée par une majorité de parents de victimes d'accident de la route... En même temps, Ryan est un garçon bien qui fait tout pour se racheter. Son mal-être m'a touchée.

 

On peut reprocher à ce livre d'être un peu trop lisse, de ne pas aller en profondeur. Mais il reste un livre jeunesse et ne prétend pas le contraire, alors pourquoi bouder son plaisir ? Il faut juste s'y attendre en ouvrant le livre. Quelques coquilles et erreurs de ponctuation sont au programme, mais peut-être y'en a-t-il moins dans la réédition du livre, en tout cas cela ne gâche pas la lecture. ;)

 

En résumé, ce livre est un bon roman jeunesse abordant un thème intéressant, malgré quelques petites incohérences ! L'histoire révèle plus de surprises qu'on ne pourrait s'y attendre... Le synopsis de Dérapages fait penser à celui de Paradise, de Simone Elkeles, ce qui me donne envie de m'intéresser de plus près à ce roman. :) Je remercie Sarah sans qui Dérapages serait resté bien plus longtemps dans ma bibliothèque, à tort ! (^-^) Ce fut une lecture très agréable que je ne regrette pas du tout ! C'est le meilleur livre de la collection Tribal que j'aie lu pour le moment.

 

Ma note

8/10

 

Dérapages, de David Hill, éditions Flammarion, collection Tribal (8€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Freelfe 23/08/2012 15:08


Vilaine tentatrice ! Je vais le noter dans ma WL !

HanaPouletta 23/08/2012 21:15



Haha, pardon ^^



Lenna 11/02/2012 11:48


Coucou. Bon week-end ! J'ai dû lire ce livre pour l'école et je il m'avais particulièrement plu. C'est un des meilleurs livres que j'ai dû lire pour l'école.

HanaPouletta 11/02/2012 12:27



Coucou, merci, à toi aussi ;)


Voilà les livres qu'il faut nous faire lire ! De quoi donner le goût de la lecture :)


Dans la même collection, j'ai dû lire pour l'école Disparition programmée et Doppelgänger.



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur