Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 13:48

http://truebloodaddictdotnet.files.wordpress.com/2012/05/capture8.png

 

Présentation de l’éditeur

Aujourd’hui le cœur de Paula bat à tout rompre. Enfin, elle a rendez-vous avec lui. Ils se parlent depuis des semaines sur Internet, c’est comme s’ils se connaissaient déjà. Elle s’installe au café, savoure un caramel macchiato et attend, attend. Quand il se passe quelque chose de follement romantique qui va changer sa vie…

 

Un chassé-croisé amoureux où l’on sillonne les ramblas jusqu’au petit jour et où les churros grignotés à deux deviennent le petit-déjeuner le plus sexy du parc de Gaudí. Cet été, c’est sous le soleil de Barcelone que fondent les cœurs.

 

Mon avis

Dis-moi que tu m’aimes porte très bien son titre. La première fois que je l’ai vu, j’ai craqué. J’adorais sa magnifique couverture, le résumé (prononcez « caramel macchiato » et j’accours) et son nombre de pages (plus de 600 !). Du coup, malgré les avis majoritairement négatifs que j’avais lus, je souhaitais tenter l’expérience, pour voir si cet attirant roman était aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur…

 

Ce qui est principalement reproché au livre, c’est qu’il est long alors qu’il ne se passe pas grand-chose. Ca, je ne peux pas le nier. Il n’y a pas d’action au cours de ces 600 pages. Rébarbatif, hein ? Pourtant, je me suis prise au jeu. Toute l’histoire tourne autour de Paula et s’étend aux nombreux personnages qui gravitent autour d’elle. Le point de départ est sa romance avec Angel, 5 ans plus vieux qu’elle, rencontré sur internet. Mais la jeune fille a de nombreux admirateurs et ses sentiments se bousculent. Mais ce n’est pas tout, ses admirateurs ont des admiratrices ! Du coup, ce n’est pas un triangle amoureux mais plutôt, ahem, un heptagone (!) amoureux (et j’oublie deux personnages vraiment secondaires)auquel on a droit…

 

Si ça vous donne déjà le tournis, laissez tout de suite tomber, vous allez détester ce livre. Si au contraire cela vous intrigue, vous serez peut-être comme moi pris(e) dans les filets de Dis-moi que tu m’aimes. J’ai été surprise de constater que le narrateur était omniscient, qu’on avait droit à tous les points de vue. Pourtant je ne me suis pas perdue une seule fois, j’ai beaucoup apprécié cet aspect du livre. On se retrouve aussi bien dans la tête de Paula que dans celle de son copain ou de sa petite sœur ! Et je trouve que pour un homme, Francisco de Paula Fernandez, sait y faire pour voir les choses du point de vue d’une femme !

 

Petit, voire grand plus : la musique. Elle est omniprésente, l’auteur nous fait tout le temps part des chansons qui accompagnent ses personnages. Sans oublier que la musique a un lien avec certains personnages (Katia, Alex) et les cadeaux d’anniversaire de Paula. Le titre original du livre est d’ailleurs « Canciones para Paula » (« Chansons pour Paula »). Dis-moi que tu m’aimes donne aussi envie de découvrir le livre J’ai failli te dire je t’aime de Federico Moccia. La manière dont en parlent Paula et Alex m’a convaincue !

 

Mon passage préféré est celui où Alex, aspirant écrivain, va disperser dans Barcelone des extraits du roman qu’il est en train d’écrire. J’ai trouvé cette idée extrêmement romantique et originale ! J’adorerais rencontrer au détour d’une rue l’extrait de l’œuvre de quelqu’un. Alex est d’ailleurs un des personnages que j’ai le plus aimé, celui que j’aimerais voir Paula choisir. Car la fin est un gros point d’interrogation qui m’a laissée sur les fesses. Je ne m’attendais pas à rester dans le flou à ce point, il y a deux autres tomes (pas encore traduits), et j’ai hâte de savoir ce qu’il va arriver à tous ces personnages ! Par moment, Paula paraissait si parfaite qu’elle m’en tapait sur le système. Mais toute cette galerie de personnages hauts en couleur m’a charmée.

 

En bref, dans ce roman, les cœurs se brisent ou battent à l’unisson, dans un méli-mélo de sentiments et de chansons… Il n’y a pas du tout d’intrigue (ce qui en déstabilisera plus d’un) mais des histoires d’amour entrecoupées d’amitié à savourer, pourquoi pas à la plage si vous en avez l’occasion. Si vous recherchez une romance pour l’été, l’originalité de Dis-moi que tu m’aimes pourrait bien vous captiver.

 

Quelques autres avis, bons comme mitigés, pour éviter la mauvaise surprise : Pomme, Lilie, Hérisson, Mylène, Elise

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Dis-moi que tu m’aimes, de Francisco de Paula Fernández, éditions Albin Michel, collection Wiz (17,90€)

 

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/01/mini_12070104175528478.jpg

 

Oh oh La Pause Fraîcheur est à l'honneur ! Tu es déjà à mi-chemin de ta quête, bravo à toi la miss ! Un très joli parcours ! Quoi ? Tu en veux encore ? Mais avec plaisiiiir !! Avant de repartir cependant, prends le temps de te désaltérer pour atteindre l'objectif final sans défaillir en cours de route ! Thé glacé au menu ;)

[NDLW : je prendrais bien un café glacé si c'est possible ^^]

 

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/01//120701040727928393.jpg

 

5/10

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Anne-C 31/07/2012 22:35


Ton avis me tente bien encore une fois ^^ Mais je vais essayer de ne pas l'acheter (immédiatement) parce que je finirai à la rue sinon :)

HanaPouletta 01/08/2012 17:21



C'est vrai qu'il est pas donné, heureusement qu'il est épais ^^ Je suis contente de t'avoir convaincue :)



stephanie plaisir de lire 31/07/2012 22:22


ce n'est pas pour moi 

HanaPouletta 01/08/2012 17:18



En effet, pas sûre que ça te plairait, mieux vaut que tu craques pour un autre bouquin :)



Feflie 31/07/2012 20:04


Mouais. Il a pas l'air fait pour moi ce livre. Mais contente que tu aies aimé ! :)

HanaPouletta 31/07/2012 21:02



Si tu as une mauvaise impression au départ, je pense qu'il y a peu de chances pour que le livre te plaise ! ;)



Aux Rendez-vous Littéraire 30/07/2012 21:25


Il est dans ma PAL. Je voulais le lire très vite mais j'ai toujours une lecture plus pressée avant :( !!! J'ai hâte de le lire !!!

HanaPouletta 30/07/2012 21:46



J'espère que tu pourras vite le sortir de ta PAL ! ;)



MyaRosa 30/07/2012 21:21


Waouh tu avances bien ! Bravo ! Il est dans ma PAL celui-ci. J'espère que j'accrocherai dès le début. C'est vrai que le nombre de pages fait un peu peur...

HanaPouletta 30/07/2012 21:45



Merci :D Si tu accroches, les pages fileront si vite que la fin arrivera avant que tu aies eu le temps de dire "ouf" ^^



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur