Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 22:30

Divergente : Affiche

L'affiche avec un "e" final en bonus. ♥

 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

 

Voir un film en ayant lu tous les livres dont il est l'adaptation est toujours une expérience spéciale. Ca donne un sentiment de pouvoir sur les autres spectateurs, gnark gnark gnark (même si d'autres ont sûrement lus les livres aussi). J'ai d'ailleurs dit à ma maman et mon frère à la fin du film (d'un ton mielleux) :  "Si vous voulez des spoilers, j'en ai pleiiiin en réserve".

 

Mais je ne vais pas leur faire ça, d'autant plus que ma famille m'a en quelque sorte servi de cobaye sur un point : je me demandais si le film était facile à comprendre pour qui n'a pas lu les livres. Et bien, apparemment, tout n'est pas totalement limpide, même si c'est l'univers des factions est introduit de manière très intelligente au début. Au fur et à mesure du film, il y a des trucs qui s'oublient et les motivations de certains paraissent alors plus obscures. Petite confusion également au niveau de Al, Will et Peter, qui ont la même tête ou, du moins, la même coiffure.

http://www.justinemagazine.com/sites/default/files/divergent%20al.png

... c'est plus frappant dans le film, ok.

 

(Bon, voilà pour ceux qui comme moi entraînent leurs proches voir des adaptations de livres avant de leur vanter les mérites de ces derniers.)

 

Le film est en tout cas très, très fidèle au livre. C'est le tome de la série dont j'ai le plus de souvenirs, bizarrement. Au niveau des acteurs, je trouve Shailene parfaite. J'étais beaucoup plus sceptique par rapport à Theo James, je le trouvais trop vieux (sorry) et "beau gosse" pour le rôle de Quatre, mais finalement il y a une belle alchimie entre les acteurs principaux et je les ai tous deux adorés. (Je sais que tout le monde en parle, mais je vais le faire aussi, ça fait quand même bizarre de voir que Ansel Elgort est le frère de Shailene dans ce film et son petit ami dans Nos étoiles contraires...)

 

Peut-être parce que je me rappelle du premier livre plus que des autres parce que c'est le plus fort ! Ce film est riche en adrénaline et, en cela aussi, est fidèle au livre. Je vais aller vérifier mais il me semble avoir terminé ma chronique du premier tome en disant que j'étais à bout de souffle, haletante [Note : non, c'était au tout début en fait haha, mais de le relire je me rends compte que le film m'a fait exactement le même effet que celui décrit dans ma chronique du livre]. Et bien, au cours des 139 minutes que dure ce film, j'ai réussi à avoir un mini point de côté à force de retenir ma respiration. Il y avait des moments où je ne pouvais que le faire parce que, même en ayant lu le livre, j'étais en attente de ce qui allait suivre, tendue. Je ne regrette pas de l'avoir vu au cinéma plutôt qu'avoir simplement acheté le DVD car il y a des plans vraiment intenses à voir sur grand écran, j'avais parfois l'impression d'être dans une attraction à sensations fortes et c'est un truc que j'adore au cinéma.

 

Par contre, si le temps passe vite, on le sent quand même passer. Je m'explique. Les scènes sont rythmées mais je ne suis pas la seule à avoir remarqué qu'il dure quand même longtemps. Sans vouloir pour autant accélérer les choses et arriver à la fin plus vite. Je me disais, en me situant par rapport au livre "tiens, quand est-ce que ça va arriver ?".

 

Revenons à quelque chose de plus positif : les décors sont magnifiques - pour peu qu'une ville détruite peut être décrite comme magnifique. Ils aident vraiment à imprégner le spectateur de l'histoire et de l'ambiance, et La Fosse et les autres endroits ressemblent à l'image que je m'en étais faite dans les romans, ne serait-ce que par les ambiances et les couleurs. Christina est aussi proche de l'idée que je m'en faisais, Tory aussi ; Eric moins. Petit détail : il y a certaines scènes où on peut presque voir des paquets de mascara sur les cils de Tris et sa mère. Bizarre pour des Altruistes... O:-)

http://lusciousandlovely19.files.wordpress.com/2013/11/screen-shot-2013-11-13-at-4-45-08-pm.png

 

Petit détail : il y a certaines scènes où on peut presque voir des paquets de mascara sur les cils de Tris et sa mère. Bizarre pour des Altruistes... O:-)

Correction: That is WAAAYYY too much mascara for abnegation.Petit détail : il y a certaines scènes où on peut presque voir des paquets de mascara sur les cils de Tris et sa mère. Bizarre pour des Altruistes... O:-)

 

Point de vue scénario, on ne se focalise pas sur l'histoire d'amour, plutôt sur l'arrivée de Tris dans sa nouvelle faction, et puis sur l'aspect politique du livre. C'est rare dans un film pour ados et en même temps les fans du couple Tris/Quatre peuvent se rassurer : leurs quelques scènes ensemble sont très réussies. :-)

 

http://img2-3.timeinc.net/ew/i/2014/02/25/SHAILENE-WOODLEY-and-THEO-JAMES.jpg

 

En tout cas, tout ça m'a fait une piqûre de rappel, moi qui avais du mal à tout saisir du dernier tome. Ca m'est revenu au fur et à mesure. Maintenant, je ne suis peut-être pas la meilleure juge puisque j'ai lu le livre il y a deux ans. Mais le premier tome avait été un coup de Mais le premier tome avait été un coup de et je me suis quand même rappelé d'une réplique manquante (par rapport au nombre de peurs de Tris) donc...

 

En quelques mots, ce film très riche en action, rythmé, et réussi tant au niveau du casting que des décors est fidèle au livre dont il s'inspire. Plus fidèle que beaucoup d'autres adaptations ne l'ont été! "Divergent" a probablement un bel avenir en Europe aussi, j'ai hâte de voir la suite. Je pense que les fans peuvent être rassurés. Mais ils l'ont probablement déjà vu...

 

Divergente, de Neil Burger, avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ansel Elgort...

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Mallaury 25/04/2014 09:55


Trés intéressant de lire ton avis ;) ! 


J'ai aussi vu le film, mais sans avoir lu les livres pour le moment. La BA étant assez maladroite,je m'attendais à une pâle copie de Hunger Games (que j'aime d'amour fou ^^). J'ai été TRES
agréablement surprise devant l'originalité de l'intrigue finalement. Mais j'ai trouvé le temps un peu long sur la fin. 


Je vais d'ailleurs en faire une critique très prochainement sur mon blog ;). 

HanaPouletta 25/04/2014 17:43



Je trouve que la BA essaye trop de passer tout le film en revue mais sans s'attarder sur les points forts du film. C'est vrai que le film est bien mieux que l'image qu'elle est en donne. :-)


Même chose pour moi, même si j'ai adoré, c'est peut-être un peu trop long, surtout pour ceux qui n'attendant pas de retrouver des éléments du livre.


Je lirai ta critique avec plaisir !



Phebusa 24/04/2014 16:52


J'ai déjà lu ton avis ! Complètement d'accord, et bonne remarque concernant le mascara lol :p

HanaPouletta 24/04/2014 20:11



Héhé, les Altruistes ne sont plus ce qu'ils étaient



stephanie plaisir de lire 22/04/2014 23:33


c'est vrai que le film dure un peu mais je l'ai trouvé tellement fidèle au roman que j'ai été très très emballée. 

HanaPouletta 22/04/2014 23:39



Moi aussi, j'irais bien le revoir :P



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur