Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 00:00

http://img.over-blog.com/199x300/1/95/74/12/Jeunesse/CV-prov_Divergente2.jpg

 

Présentation de l’éditeur [ATTENTION SPOILERS]

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

 

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

 

Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.

 

Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

 

Mon avis

« Différente. Déterminée. Dangereuse. » Voici ce qu’annonce la couverture… Et qui résume parfaitement le caractère de Tris dans ce second tome de la saga « Divergent ».

 

Je sais que ce changement de caractère en a déstabilisé plus d’un. Mais j’ai un peu envie de défendre Tris haut et fort ! La pauvre, elle s’en prend plein dans la figure alors qu’elle a vécu et vit des choses horribles et, qu’au final, elle reste quand même débout. Je n’ai pas toujours approuvé ses choix sur le moment mais, pourtant, je crois qu’elle fait souvent les bons. Elle ose. Elle se punit aussi parfois, car elle est pleine de culpabilité, et cela la rend plus proche du lecteur, plus humaine car elle a des moments de faiblesse. Mais elle n'abandonne pas pour autant ! Dans le premier tome, Tris était Audacieuse jusqu’au bout des ongles, dans le deuxième, elle est 100% Divergente. Elle a vécu des événements très traumatisants, qu’aucun de nous n’a vécu (enfin… j’espère) et, par conséquent, je crois qu’on ne peut pas la juger.

 

Par contre, si Tris ne fait pas l'unanimité, je pense que tout le monde s’accordera avec moi pour dire qu’il faudrait décerner une médaille à Quatre ! :) Il est fidèle à lui-même et essaye de protéger Tris. Et même quand elle contrecarre ses plans pour se jeter dans la gueule du loup, il ne lui tourne pas le dos pour autant et essaye de la protéger de plus belle. Il est toujours là pour elle. C’est aussi un personnage ayant un côté sombre, qu’on découvre un peu plus dans ce livre même s’il reste mystérieux...

 

Je dois quand même vous avouer qu’en commençant le livre, j’étais bien embêtée. Je ne situais plus que Tris et Quatre et, pour de nombreux événements, c’était le trou noir dans ma tête. J’avais donc de quoi m’inquiéter ! Le premier tome de cette saga étant un coup de cœur, si je ne m’en rappelais plus à ce point, qu’en était-il des livres que j’avais simplement appréciés ?

 

Quel ne fut donc pas mon soulagement de voir sur la page Facebook de Plume de Cajou que la majorité des lecteurs étaient dans ce cas ! Je vous conseille donc de lire ce statut et les commentaires le suivant avant d’entamer le tome 2. Ainsi, certaines choses seront remises au clair et vous pourrez profiter de votre lecture au maximum. ;) (Il va de soi que si vous n’avez pas lu le premier tome, il ne faut pas cliquer sur ce lien sous peine de spoilers à gogo.)

 

Le fait est que ce tome 2 reprend exactement où le tome 1 s’est arrêté, sans aucune transition. C’est assez surprenant, mais surtout dommage, car, pour tout saisir, il faut une aide extérieure. Cela aurait été bien que Veronica Roth pense à ses lecteurs en leur remémorant certains événements et le contexte dans lequel les personnages secondaires apparaissaient. Au début, je ne me réjouissais pas ou ne frémissais pas au moment de les retrouver car je ne les situais plus.

 

J’ai l’impression que l'auteur a évité le blabla au profit de l’action, et c’est vrai que son récit est très rythmé, à la manière d’ « Hunger Games ». L’histoire devient de plus en plus intéressante, on va de révélation en révélation et le lecteur prend part au combat de Tris comme s'il était à ses côtés. C'est un livre très, très prenant ! Il y a des passages plein de tensions et/ou d’émotions fortes où j’ai retenu mon souffle.

 

Et tout cela est très bien raconté. Il y a de belles citations et de belles réflexions. Cependant, même chose que pour le premier tome : certains descriptions – et heureusement qu’elles ne sont pas nombreuses – m’ont tapé sur le système. Pour ceux qui ont lu le livre, je pense par exemple au moment où Tris utilise des fenêtres en vis-à-vis pour entrer dans le siège des Erudits. J’ai eu beaucoup de mal à visualiser la position des bâtiments permettant le passage d’une fenêtre à l’autre… Ca semble évident dit comme ça, mais il y a souvent une petite phrase qui vient remettre tout ce que j'ai créé dans ma tête en doute.

 

Pour ce qui est de la fin, je me dis… IL VA VRAIMENT FALLOIR ATTENDRE UN AN POUR AVOIR LA SUITE ?! Je pense avoir saisi, en gros, l’énorme révélation de la fin. Pour autant, tout n’est pas limpide et je suis avide d’en savoir plus…

 

En bref, j’avais un peu peur d’être déçue après tout ce que j’avais lu sur ce deuxième tome. Mais pas du tout, je suis même surprise d’avoir autant aimé, même si je peux comprendre pourquoi certains point négatifs ont été soulignés. Ce deuxième tome est vraiment puissant, et il confirme mon coup de cœur pour cette saga, une des meilleurs dystopies que j'ai lues. J'ai vraiment hâte de retrouver Tris et Quatre !

 

Mon ressenti

9,5/10

 

Le livre sortira le 8 novembre.

 

Divergente, tome 2, de Veronica Roth, éditions Nathan (16,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Justine 04/11/2012 21:51


J'ai peur d'être déçue par ce deuxième tome déjà que je l'avais été par le premier tome... Tu trouve que ce tome est meilleur que le précédent ou le contraire? 

HanaPouletta 05/11/2012 08:08



Je l'ai trouvé un chouïa moins bien. Je crois que si tu n'as pas trop aimé le premier tome, celui-ci va t'énerver car il faut bien avoir le tome 1 en tête pour se situer dans le deuxième. :/



Selena 01/11/2012 01:55


Génial! Donc j'ai lu ton avis et que ne peux que dire : JE LE VEUX!!!!!!!!!

HanaPouletta 01/11/2012 11:09



Je te le conseille vraiment ! :)



Anne-C 30/10/2012 22:50


Oh mon dieu quelle chance tu aaaaaaaaaaas, je le veux tellement ^^ Ton avis me fait justre trop trop trop envie !!! ^^

HanaPouletta 31/10/2012 15:54



Courage, il sera bientôt en librairies ! J'ai hâte de connaître ton avis dessus :)



Feflie 30/10/2012 02:11


Cette couverture me brûle les yeux ! (Non je n'arrêterai jamais de me plaindre xD) En tout cas, tu me donnes vraiment envie de le lire (surtout qu'il est dans ma PAL) et tu me rassure aussi, j'ai
vu que beaucoup de gens ont été déçus par ce second tome.

HanaPouletta 30/10/2012 15:50



C'est vrai que la couverture originale est bien plus belle ^^ Mais, personnellement, si j'essaye d'oublier la VO j'aime bien la Tris représentée sur la couverture ! :D Dommage qu'il y ait une
ambiance si "Hunger Games". :/ J'espère que tu aimeras le livre, en tout cas !



Selena 30/10/2012 00:14


Attention spoilers? Sur le tome 1 ou sur le tome 2??


 


 

HanaPouletta 30/10/2012 09:33



Sur le tome 1 ;)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur