Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 17:26

Divergente, tome 3

 

Présentation de l'éditeur

Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : la ville a été mise à sac par la guerre. La société de factions en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luttes de pouvoir.

 

Quand on lui offre une chance d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, Tris est prête. Peut-être qu'au-delà des frontières, Tobias et elle trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 

 

Mon avis

Je suis un peu perdue.

 

Est-ce que j'ai aimé ce livre ? Je l'ai lu en moins de 24 heures et il y a même un moment où j'ai levé les yeux et où je me suis rappelée qu'il fallait que je mange. Ce qui me semble assez explicite.

 

Mais dans le même temps, étant donné que je ne me rappelais plus rien de l'intrigue des autres tomes, et à peine de quelques personnages (Tris et Quatre, pas de problème, Dieu merci, mais au niveau des personnages secondaires, ça commence déjà à coincer sérieusement), il y a plein de choses qui m'ont échappé. Je ne pouvais pas vraiment imputer la faute au roman, j'ai donc poursuivi vaille que vaille.

 

Il n'empêche que ça m'a gâché une partie de l'intrigue. J'ai eu du mal à comprendre tous les enjeux. Je ne me rappelais même plus qui Tris avait tué et dans quelles circonstances dans les tomes précédents et du coup, le pardon qu'elle recevait de tout le monde me paraissait un peu étrange, voire écœurant...

 

Bon, j'avais eu l'occasion de lire certaines chroniques. Et, de manière générale, il y a deux points sur lesquels je m'oppose à beaucoup.

 

Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire intéressante. Toutes les révélations qui nous sont faites m'ont satisfaite, les explications aussi. Mais étant donné que je ne savais pas raccrocher les wagons aux autres tomes (franchement, c'était presque comme si je ne les avais jamais lus !), peut-être que cette histoire tombe comme un cheveu dans la soupe, je ne sais pas en juger.

 

Peut-être que c'était mon devoir de lectrice de relire les autres tomes pour tout saisir... Mais franchement, lire les tomes au rythme de leur parution, c'est déjà pas mal, si je devais à chaque fois recommencer une série pour lire sa suite, je ne m'en sortirais pas. Est-ce la faute de l'auteur ? La mienne ? En tout cas, je sais que je n'ai pas été la seule dans ce cas.

 

Ensuite, j'ai aimé la fin. (Oui, cette fin dont tout le monde parle d'un air horrifié.) Certes, elle est dérangeante, et dans une certaine mesure, je peux dire que je la déteste. Mais elle m'a semblé logique et en continuité avec la série (ça, au moins, c'est une sensation dont je peux être sûre !). Je regrette d'avoir été spoilée par inadvertance, j'y aurais ressenti les justes émotions. Je comprends cependant qu'on puisse être déçu(e) et j'ai de la peine pour les fans qui attendaient autre chose de leur série favorite. Je ne me suis personnellement jamais trouvée dans cette situation, mais je peux comprendre ce qu'on doit ressentir. De là à envoyer des menaces de mort à l'auteur... il y a un grand pas que je ne franchirai pas ! C'est l'histoire que Veronica Roth a créée, je respecte la manière dont elle a voulu l'exécuter et l'écrire et je ne pense pas qu'elle aurait pu faire autrement, à moins de ne pas être sincère avec ses lecteurs.

 

J'avais eu un gros coup de cœur pour le premier tome, et le deuxième en était un plus petit. La série devient de moins en moins bien car je pense qu'elle perd d'une certaine diversité... le premier tome était plein d'action, le deuxième aussi, mais moins il me semble (j'ai d'ailleurs plus de souvenirs du premier que du deuxième, étrangement). Dans le troisième, on ne bouge pas beaucoup. Il y a de l'action, mais elle se simplifie, en fait. Plusieurs passages se ressemblent, le livre est en fait plat. (Jusqu'à cette fin qui chamboule tout, mais dont le spoiler dont j'ai été victime a quelque peu annulé l'effet de choc !)

 

Pourtant, l'écriture est rythmée et cet univers me tient à cœur. Comme Tris et Tobias d'ailleurs, qui eux marquent à travers les tomes et le temps qu'on laisse entre la lecture de chaque. Ce livre a aussi une ambiance pesante. [SPOILER] On dirait que Tris et Tobias n'ont pas eu le droit à leur histoire d'amour. [FIN DU SPOILER] C'est une série sombre et dramatique, mais je trouve son histoire bien faite, ainsi que ses deux personnages principaux, et l'écriture est belle.

 

Je ne sais pas trop pourquoi en fait, j'avais conscience en lisant qu'il ne se passait pas grand chose, j'avais parfois l'impression d'être en attente de THE événement (la fin), et pourtant je continuais à lire et à apprécier ma lecture. Je pense que je peux tout simplement dire que je m'attendais à être déçue, que ce tome est effectivement selon moi en deçà des précédents, mais que j'apprécie toujours cet univers. Selon moi, ça reste un bon roman, c'est tout simplement dommage que le coup de ne m'ait pas accompagnée au fil des 3 tomes.

 

Mon ressenti

8/10

 

Divergente, tome 3, de Veronica Roth, éditions Nathan (16,90€)

 

Le livre sortira le 15 mai 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Freelfe 06/04/2014 15:19


Bon, j'ai hâte de le lire et j'espère que je l'aimerais ! Je fais partie des personnes qui ont jugé le tome 1 au même niveau que le tome 2 du coup... Peut-être que j'apprécierais ce tome 3 dont
les avis sont un peu en dents de scie, avec des bons et des moins bons... 


J'ai hâte de voir le film en tout cas !

HanaPouletta 11/04/2014 16:04



Je pense qu'en étant prévenue avant de commencer, la pilule passe toujours mieux. J'espère que tu aimeras quand même :)


 


Moi aussi !



Aline 30/03/2014 15:25


Oui, il y en a 12. Plus la série des Héritiers d'Enkidiev qui est la suite des Chevaliers d'Emeraude (il y a déjà 7 volumes, je pense).

HanaPouletta 31/03/2014 17:23



Wahou, alors oui, il faut être accroché !



Phebusa 26/03/2014 11:29


Ah non mais ma confiance est tjs intacte hihi ! Tu n'as rien dit donc ça me va XD


Je suis contente que tu aies parlé de cette fin terrible, ça me fera peut-être me bouger pour les lire comme ça :)

HanaPouletta 28/03/2014 16:59



Ouf, alors, je suis rassurée :D Je mets un point d'honneur à ne pas spoiler ! Et si je suis obligée de le faire je les signale en gras et en rouge ^^



Phebusa 25/03/2014 12:00


Bon... J'ai lu ta chronique en entier, te faisant confiance niveau spoiler. Alors, je m'inquiète à propos de cette terrible fin lol, je n'étais pas vraiment au courant. J'attends avec impatience
le film et je n'ai lu que le tome 1 pour le moment. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est quand même une bonne dystopie comme je les aime. Je vais enchaîner le 2 et le 3 comme ça je n'aurai
pas de problème pour rattacher les wagons :)

HanaPouletta 25/03/2014 22:44



Oh, désolée ! Comme ça a fait grand bruit, je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler :$ Et je n'ai rien voulu en révéler, mais je devrais peut être mettre un avertissement quand même, je ne sais pas
comment le formuler...



Aline 23/03/2014 14:58


Des menaces de mort ? Il y a des gens qui osent envoyer des menaces de mort à un auteur ? C'est absolument honteux.


Je comprends tout à fait ton ressenti : parfois, les volumes mettent tellement de temps à sortir qu'on a déjà oublié les précédents avant de lire la suite d'une série... C'était mon cas avec
Les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard.

HanaPouletta 24/03/2014 15:05



Je ne sais pas si par "menaces de mort" la presse et l'auteur sous-entendaient des menaces de mort dans des reviews ou carrément des lettres adressées à l'auteur mais, dans un cas comme dans
l'autre (surtout dans le deuxième mais bon), je trouve également ça honteux !


 


Il y en a beaucoup, en plus non, des Chevaliers d'Emeraude, non ? :/



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur