Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 20:13

 

Présentation de l'éditeur

Annabelle, 13 ans, porte un lourd secret dont elle n'ose parler à personne. Lors d'une soirée, elle s'est faite violer par le petit ami de sa meilleure amie Sophie. Cette dernière a surpris la scène et s'est méprise sur la situation. Annabelle, choquée, n'a pas eu le temps de s'expliquer. À cause de ce terrible malentendu, Annabelle a perdu ses amis et tout le lycée lui tourne le dos. Elle vit renfermée, essaye d'oublier et de supporter les attaques de Sophie.
Même sa famille apparemment "parfaite" ne lui apporte guère de soutien. Alors elle finit par craquer. C'est à ce moment qu'elle rencontre Phil, un jeune musicien, qui doucement saura déchiffrer son cœur comme on déchiffre une partition de musique.

 

Mon avis

Dès le début du roman, on sent qu'Annabelle cache un secret lourd à porter. On le soupçonne et, peu à peu, des indices nous le confirment au travers de flashbacks. Annabelle est une jeune fille discrète, effacée, on la soupçonnerait réservée, voire timide si on ne savait l'influence qu'a eu un événement sur sa personnalité. Avant, elle était une fille "qui a tout" pour reprendre l'expression d'une des pubs dans lesquelles elle a joué. Mais ça, c'était avant. (Je suis désolée, vraiment ! Je n'ai pas pu m'en empêcher.)

 

Phil est un jeune homme passionné de musique, très mystérieux et traînant derrière lui une réputation de "dur".  Il est très honnête, son personnage est très en contraste et un peu trop bien pour être vrai.

 

Quand ces deux-là se rencontrent, leurs personnalités vont se heurter. Mais peu à peu, of course ils s'apprivoisent.

 

Il s'agit du troisième roman de l'auteur que je lis et je peux leur reprocher une construction analogue : le même genre d'histoire et, surtout une héroïne, qui semble calquée sur le même schéma que celles des romans précédents. J'aime beaucoup ces romans et les personnages de Sarah Dessen sont touchants, mais pas vraiment marquants une fois le livre refermé. Un peu trop lisses peut-être, même les bad boys ont bon caractère. Dans ce cas-ci, je dois tout de même dire qu' Annabelle a un vécu particulier et sa personnalité une dimension plus psychologique.

 

Ce roman aborde des thèmes difficiles que je ne peux citer sans spoiler. D'ailleurs, ce livre m'en a rappelé un autre mais, une fois encore, citer = spoiler. J'aime la manière qu'a Sarah Dessen de se poser en observatrice des jeunes, ce qu'elle fait très bien. La place de la famille est ici en plus centrale. Dans ce roman, j'ai aimé comment, mine de rien, elle glisse de petits entendus sur la construction familiale typique, la place du père dans la famille d'Annabelle, l'utopie des familles parfaites, sans porter de jugement pour autant. Et puis, il y a des petites choses par-ci par-là qui rendent le roman plus intéressant qu'une simple lecture détente ; de belles métaphores et des hasards qui soutiennent de belles idées... Parfois c'est un peu trop beau pour être vrai, et parfois c'est vraiment tragique. C'est là le paradoxe des romans de Sarah Dessen.

 

Quelques rebondissements perdront peut-être le lecteur en cours de route, rendant ce roman un peu fleur bleue. Bien sûr, nous ne sommes pas face à l'idée du siècle. Mais j'aime les métaphores de l'auteur et sa manière de conter les histoires, même les passages les plus délicats... 

 

Et ce fut sympathique de retrouver (je pense, j'ai lu le livre il y a longtemps) des personnages de Cette chanson-là, que j'avais beaucoup apprécié. (Je pensais d'ailleurs au départ que Ecoute-là en était la suite.)

 

Sarah Dessen a un univers cohérent, il y a une continuité dans ces livres. J'ai peur que ça devienne lassant à la fin mais pour le moment je considère plutôt les livres de Sarah Dessen comme des "valeurs-sûres" parmi les livres young adult.

 

Note : pourquoi la traductrice s'entête-t-elle à systématiquement changer franciser les noms ? Et encore, en quoi Phil est-il beaucoup plus français qu'Owen ?

 

Mon ressenti

8/10

 

Ecoute-là, de Sarah Dessen, éditions Pocket Jeunesse (7,70€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Freelfe 05/06/2014 22:08


J'ai lu Harry Potter, je suis en train de lire le tome 1 de A Covenant de Jennifer L. Armentrout (Half-blood) et Beautiful Disaster de Jamie McGuire. Globalement, je comprends vraiment bien ces
livres =)

HanaPouletta 06/06/2014 16:14



Je pense que ça devrait aller alors :D



Freelfe 04/06/2014 22:16


Il n'est pas trop dur à comprendre ?

HanaPouletta 05/06/2014 20:23



Non et c'était un des premiers livres que j'ai lu en VO ! Tu as lu quoi en VO ? Peut-être que si je connais je pourrai te dire si c'est à peu près la même chose ou pas.



Freelfe 04/06/2014 18:46


Et tu crois que tu pourrais me dire en commentaire le livre que l'histoire t'a rappelé ?


Sinon, j'avais beaucoup apprécié ce livre, même si je lui aurais mis un petit peu en-dessous niveau note (j'ai dû lui mettre 7/10)


Il faudrait que je tente d'autres Sarah Dessen !

HanaPouletta 04/06/2014 21:32



Bien sûr :-) C'est Speak de Laurie Halse Anderson.



melainebooks 17/05/2014 10:16


Ca fait tellement longtemps qu'il est dans ma PAL que je ne me souvisn même pas quand je l'ai mis :)


Pour le moment, je n'ai lu qu'un seul roman de cette auteure et j'avais bien aimé mais sans plus.

HanaPouletta 17/05/2014 21:47



Ce genre de livre me marque de moins en moins, même si sur le coup j'apprécie... mais ça me fait moins vibrer.


J'espère qu'il te plaira quand même si tu l'extirpes de ta PAL :)



Herbe Folle 13/05/2014 21:58


Je pense que ce livre pourrait me plaire mais je ne sais pas si je me laisserais tenter. A voir :)

HanaPouletta 13/05/2014 22:09



C'est une lecture agréable pour se détendre sans être complètement cucul :) Je me rappelle que "En route pour l'avenir" de la même auteur m'avait fait forte impression. Peut-être aussi par
contraste avec sa couverture horrible ^^ Ces livres méritent mieux.



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur