Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 21:03

 

Présentation de l'éditeur

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l'enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s'est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n'est plus qu'un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n'aime pas aller à l'école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours.
Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

 

Mon avis

"Enclave" est une série dystopique qui se différencie tellement des autres...

 

D'une part, nous avons le personnage de Trèfle qui est très original et intéressant. Il y a un tel contraste dans sa personnalité !  Il s'agit d'un personnage extrêmement intéressant. D'un côté, elle est naïve (n'oublions pas qu'elle a passé la plus grande partie de sa vie sous terre) et de l'autre elle est également extrêmement courageuse et pleine de sang-froid, même dans les situations les plus extrêmes (ce qui la rend même parfois légèrement effrayante...).

 

D'autre part, il y a une réellement progression dans le roman... ce qui est parfois risqué avec les séries ! Si Trèfle a parfois des réflexions enfantines , on la sent grandir. Ce roman n'épargne pas le lecteur, car même dans cette communauté très fermée qu'est Salvation, se trouvent d'horribles spécimens de la nature humaine. Ce livre n'essaye pourtant pas d'être un prétexte à nous mettre plein d'atrocités sous les yeux. Il n'y a pas de stéréotypes, pas de rebondissements qu'on voit venir à des kilomètres pour rajouter dans le dramatique. C'est comme s'il s'agissait d'une histoire réelle écrite quelque part et qu'Ann Aguirre nous la racontait avec les yeux de Trèfle. L'histoire elle aussi avance, on en sait plus sur les Mutants et il y a de quoi frémir. Une certaine tension est présente tout au long du livre.

 

Le triangle amoureux ne s'appesantit pas sur des sentiments mièvres, donc il passe plutôt bien (j'espère simplement que l'auteur ne cédera pas aux sirènes du triangle amoureux tordu ! J'avoue que de ce côté-là j'ai un peu peur pour la suite, mais c'est là ma seule crainte). Il y a à la fois une réelle histoire d'amour et une tension qui monte lentement entre Del et Trèfle... j'aime beaucoup les personnages de ce livre. Quant au style, il est soigné mais sans fioriture, bien en accord avec la narratrice.

 

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas de coup de cœur pour ce livre, j'ai un peu du mal à mettre le doigt sur ce qui me chipote. Je pense que malgré tout l'amour que je porte aux personnages, il y a quand même quelque chose dans l'écriture qui place une espèce de voile entre Trèfle et le lecteur ! Cela est sûrement dû à sa personnalité. Mais je suis peut-être la seule à avoir cette impression et je pense que nous sommes nombreux à nous accorder sur ce point : cette série est de toute façon un must-read !

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Enclave, tome 2 : Salvation, d'Ann Aguirre, éditions Hachette jeunesse, collection Black Moon (16€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 06/02/2014 19:50


Le tome 1 me fait très envie !!!

HanaPouletta 06/02/2014 19:58



Je te le conseille ! Et la série se bonifie au fil des tomes !



Phebusa 04/02/2014 14:01


Je suis contente que ça te plaise même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est un must-read en effet !

HanaPouletta 05/02/2014 20:24



Et le troisième est pour le moment tout aussi bon !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur