Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 13:57

 

Présentation de l'éditeur

Salvation est assiégée.

Avec Del, Bandit et Tegan, j'ai réussi à m'échapper.

Tous les espoirs de la ville reposent sur nous.

Et nous, tout ce qu'on espère, c'est pouvoir compter sur la cité qui nous a accueillis.

Maintenant, il faut persuader les habitants de cette ville et des autres alentour de s'allier à nous.

Déclarer la guerre à la Horde pour en finir une fois pour toutes.

 

Tant qu'il restera des survivants, l'espoir est possible. Je suis l'une d'entre eux. Une survivante.

 

Mon avis

Finir une série procure toujours une sensation particulière. Et "Enclave" est elle-même en soi une série particulière... Dans ce dernier tome, l'auteur nous rapproche très fort des personnages, comme si l'on vivait parmi eux, ce qui rend le moment de refermer le livre plus difficile encore.

 

Pourtant, au cours des premières pages, et c'est la première fois que ça m'arrivait depuis que j'ai commencé la série, je m'ennuyais un petit peu. Cette sensation s'est cependant vite estompée au profit de l'impression contraire... il devient difficile de refermer le livre.

 

Il n'y a en fait pas d'intrigue tarabiscotée, pas plus que de rebondissements énormes à chaque chapitre, c'est peut-être bien le plus étonnant dans ces livres quand on constate à quel point on en est fait prisonnier. L'auteur donne l'impression de s'être extrêmement bien documentée sur les conditions durant une guerre et j'ai eu l'impression qu'elle exposait le lecteur à ces réalités, une guerre qui ici se déroule dans le futur. Si l'intrigue n'est pas du genre complexe, cela ne veut pas dire que ce livre a dû être simple à écrire. Au contraire, j'admire Ann Aguirre pour l'extrême cohérence de l'univers qu'elle a créé et je me doute que cela a dû demander de nombreuses recherches.

 

Il n'y a qu'un moment où je me suis dit que l'auteur poussait un peu trop les limites de ses personnages : Del et Trèfle courent de l'aube à la tombée de la nuit en étant fatigués et sous-alimentés... cela me semble légèrement exagéré. Pour le reste, les conditions de survie m'ont semblée très bien décrites en tenant compte des limites de l'être humain. Ann Aguirre a également un bon sens de l'ellipse qui permet d'éviter des passages inutiles. Elle ne raconte que ce qui est utile à l'histoire.

 

Les barrières qui me séparaient des personnages au cours des deux premiers tomes sont progressivement tombées. Reste qu'il ne s'agit pas d'un livre qui s'appesantit sur les émotions pour la simple et bonne raison que Trèfle, la narratrice, essaye de séparer deux côtés de sa personnalité : la fille et la Chasseuse. Mais il y a parfois des failles dans la carapace qu'elle s'est construite, et ces moments sont puissants et beaux à lire.

 

Il y a également un équilibre entre les événements dramatiques et les moments de bonheur, ou plutôt, car il s'agit tout de même d'un livre très sombre, il semble y avoir une sorte de "justification" pour chacun, rien ne semble de trop.

 

J'ai d'habitude un mouvement de recul envers les livres qui se déroulent dans les bois pendant des mois (on ne se moque pas de mes obsessions bizarres, merci lol). Allez savoir pourquoi, ça m'agace ! Ici, cela ne m'a pas dérangée. Trèfle a une quête, j'ai admiré son ambition. Je pense que même si on n'a pas le monde à sauver, Trèfle peut être une source d'inspiration. Elle est probablement l'un des personnages les mieux construits que j'ai rencontrés au fil de mes lectures ! Quant à l'épilogue, je l'ai trouvé magistral, tellement que je l'ai même lu plusieurs fois. Il clôture cette saga en beauté.

 

Mon ressenti

9/10

 

L'avis de ma partenaire blogueuse Phebusa !

 

Enclave, tome 3 : La Horde, d'Ann Aguirre, éditions Hachette jeunesse, collection Black Moon (16€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

melainebooks 20/03/2014 10:49


Merci !

melainebooks 19/03/2014 16:36


Ca y est : je l'ai entre les mains...mais je vais attendre pour le lire car je sens que la fin va être grandiose.

HanaPouletta 19/03/2014 20:26



Je te souhaite une belle lecture ! :)



Phebusa 09/02/2014 23:05


Bon ben je suis contente que ça t'ait bien plu !


Oui, il se passe des choses bizarres dans les bois parfois... mdr

HanaPouletta 10/02/2014 19:54



Contente de voir que quelqu'un partage mon point de vue sur les livres qui se déroulent dans les bois XD (le jour où j'ai dit ça à voix haute pour la première fois, j'ai cru que mon frère allait
appeler l'asile)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur