Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 15:36

 

Présentation de l'éditeur

"Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... "

 

Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

 

Mon avis

Il y a plus d'un an, je m'étais essayée à la prose d'Anna Gavalda avec son roman L'échappée belle. Je me rappelle mon empressement à le lire... pour en être quitte au plus vite. Du coup, je n'avais jamais vraiment souhaité retenter l'expérience.

 

Mais il y a quelques semaines, une de mes tantes m'a prêté Ensemble, c'est tout en m'assurant qu'il était génial. Je lui ai fait confiance et il ne m'a pas fallu plus de quelques pages pour me rendre compte que j'appréciais un million de fois plus cette lecture à celle citée dans le premier paragraphe.

 

Le style est minimaliste, délicieux et simple à la fois. Les personnages fragilisés par la vie sont très attachants. Au cours des presque 600 pages du livre - qui ne les fait pas du tout - il se passe tellement de choses qu'on ne s'ennuie pas un instant. Pas d'événements rocambolesques, certes, mais on est devenu(e) si attaché(e) à la rencontre improbable de Camille, Paulette, Franck et Philibert qu'on suit leur quotidien partagé avec attention.

 

Un livre tour à tour léger, émouvant, drôle, triste... mais toujours résolument optimiste et tendre. Un festival d'émotions que je vous conseille et qui m'a rappelé les romans de Barbara Constantine. (Il y a d'ailleurs un personnage du livre du nom de Paulette, comme dans Et puis, Paulette...).  Je suis contente d'avoir donné une seconde chance à l'auteur.

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda, éditions J'ai lu (8,50€)

Aussi disponible en grand format aux Le Dilettante (22€).

 

La couverture de l'ancienne édition (celle que j'ai lue) :

 

Ensemble, c'est tout

Elle correspond davantage au personnage de Camille...

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Aline 30/08/2014 14:40


Il est dans ma PAL depuis des mois (si pas des années...) Je me promets toujours de le lire, mais d'autres romans arrivent et celui-ci est sans cesse mis de côté.


Je devrais donc faire également confiance à ta tante et me lancer.

HanaPouletta 31/08/2014 15:05



J'ai le même problème, il y a des livres que je meurs d'envie de lire qui sont dans ma PAL depuis bien trop longtemps (alors qu'au moment de les acheter je devais me retenir pour les lire tout de
suite). :/



Stephie 24/08/2014 17:15


Je me suis mal exprimée, je parlais d'autres titres de l'auteur ;)

HanaPouletta 24/08/2014 17:54



Ohhh d'accord ! Non, non, c'est moi qui ai mal lu :P



Stephie 24/08/2014 15:01


Je l'avais lu à sa sortie en poche et bien aimé. Mais je ne sais pas si je la lirai de nouveau ;)

HanaPouletta 24/08/2014 15:16



Hmmm je ne sais pas si c'est le genre de livre qui se laisse relire avec le même plaisir ! Peut-être pour les archi-fans :P



Johanne 21/08/2014 10:58


J'ai vu le film que j'avais beaucoup aimé mais je n'ai pas lu le roman. 

HanaPouletta 21/08/2014 22:22



Moi c'est le contraire :P Je vais me renseigner sur ce film...



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur