Présentation de l'éditeur
Je m'appelle Harriet Manners et maintenant je suis mannequin.
Je sais que je suis mannequin parce que nous sommes lundi matin et que je porte un tutu doré, une veste dorée, des ballerines dorées et des boucles d'oreilles dorées. Mon visage est peint en doré et un long fil de fer doré est enroulé autour de ma tête. Ce n'est pas ainsi que je m'habille d'habitude le lundi.
Eh oui, la geek que j'étais est devenue tendance, populaire et cool ! Comment ça, « ce n'est pas crédible » ?
Mon avis
Je ne sais pas vous, mais moi, rien qu'à la lecture de la quatrième de couverture, je suis en train de me bidonner. Et c'est ce que j'ai fait pendant, disons, 85% du livre. Voir 90.
Ce qui avait déjà été le cas pour le premier tome, en fait. La recette reste la même mais ce deuxième livre n'est pas redondant du premier. Déjà, dans ce tome, Harriet part pour Tokyo. Mais on la retrouve ainsi que ses anecdotes et tous les personnages qui gravitent autour d'elles et qui permettent ce délicieux enchaînement de gaffes, quiproquos et dialogues truculents. Les mésaventures de l'héroïne se suivent mais ne se ressemblent pas. Parfois, je m'arrêtais quand j'en sentais une arriver et j'avais peur de tourner la page car on ne sait jamais à quoi s'attendre.
Derrière cet aspect foufou, on sent pourtant une vraie critique de l'univers de la mode et, surtout, de belles valeurs sur l'amitié, l'amour et la famille. Il y a quelque chose de très juste dans certains passages comme celui où Harriet, Toby et Nat parlent de leur été s'étendant devant eux, je me suis reconnue entièrement dedans. Pour autant, le livre ne se prend pas au sérieux et c'est ce que j'adore.
En fait, la quatrième de couverture dont je vous parlais trois paragraphes plus haut donne un très bon aperçu du livre avec le passage complètement déluré mis en exergue. Quant au "Comment ça, ce n'est pas crédible ?", il vous met en garde : il ne faut pas s'attendre à une histoire réaliste.
Geek Girl est l'une des rares séries qui me fait rire aux larmes, me vide la tête et me suit pourtant longtemps après lecture. Je me répète, l'histoire est plus que simple, mais les personnages et l'ambiance loufoque sont si particuliers qu'ils rendent le roman spécial. Je prescris une cure Geek Girl à tous les lecteurs.
Mon ressenti
9,5/10 ♥
Geek Girl 2, d'Holly Smale, éditions Nathan (15,90€)