Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 16:27

http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/9/2/5/9782092548721FS.gif

 

Présentation de l'éditeur

Harriet Manners sait que :

 

·         - le mot « momie » dérive d’un terme égyptien signifiant « bouillasse noire et gluante ».

·         - la lune s’éloigne chaque année de la Terre, de 3, 8 cm.

·         lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le coeur compris.

 

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu’on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu’elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

 

La geek saura-t-elle devenir chic ?

 

Mon avis

Mes chers amis, je pense avoir découvert en "Geek Girl" un antidote. A quoi ? A ces pertes d'envie de lire dont les lecteurs sont parfois victimes... Je l'étais et, si j'attendais ce livre avec impatience, quand je l'ai reçu, je n'avais pas franchement la tête à lire. Du coup, j'avais un peu peur de le gâcher mais j'ai essayé de lire quelques pages sans grand espoir, pensant le reprendre quelques jours plus tard.

 

Retournement de situation ! Il a suffi d'un chapitre pour que je sois ensorcelée et PRISONNIERE DU LIVRE. Généralement, c'est le genre de truc qui arrive avec un thriller où le tome 36 d'une série qu'on suit avec passion. Mais ici, ce n'est pas du tout le cas... et je connais les autres raisons.

 

       1) Je suis d'abord tombée sous le charme de l'inventivité et la fraîcheur de la plume d'Holly Smale et de son héroïne. Le ton est donné en quelques lignes à peine.

 

       2) Les chapitres sont très courts et émaillés d'humour et d'anecdotes qui font que même si vous avez la nausée, littéralement ou pas, ils passeront comme une lettre à la poste.

 

          3) J'ai beaucoup souri, parfois ri.

 

          4) Même si on rigole, rassurez-vous, il y a un fond : il faut rester soi-même. Ce qui est toujours agréable à entendre.

 

        5) Je ne pense pas être une geek, même si j'en ai les lunettes, et même si la définition me correspond en partie, ce qui fait que je me suis identifiée juste ce qu'il faut à Harriett. Comme le livre est écrit à la première personne, ce n'est pas désagréable de se reconnaître ne serait-ce qu'un peu dans la personnalité de la narratrice.

 

6) Mais je suis loin d'avoir une culture générale aussi développée que la sienne. Du coup, j'ai appris des trucs cool dans ce livre. Comme le fait que le chewing-gum est interdit à Singapour, par exemple.

 

Certes, l'histoire est du réchauffé : nous avons devant nous deux amies, l'une a un rêve... mais c'est l'autre qui est l'héroïne du bouquin. Et on se doute que c'est elle qui va réaliser le rêve de l'autre (alors qu'elle n'en a rien cirer). Je pourrais même rapprocher "Geek Girl" de "Sœurs pour la vie" juste pour le pitch de départ. Le but de l'auteur n'était pas, on le sent bien, de créer une histoire hyper originale. Le livre n'a pas besoin de ça pour mériter cet adjectif ! Son ton et ses personnages lui suffisent amplement.

 

Les personnage sont très typés, et en fait, j'imagine parfaitement ce livre adapté en BD avec des dessins pleins de peps, voire en film, ce serait encore plus hilarant. Les personnages ont des réactions parfois théâtrales et des caractères typés (sans tomber dans l'excès qui agace). Il y a Nat, la meilleure amie au caractère bien trempé ; Toby l'admirateur pas du tout secret d'Harriett dont rien que le nom évoque un petit chien ; le père adolescent attardé ; Annabel la belle-mère avocate toujours en tailleur et légèrement psycho-rigide ; Yuka, sorte de croisement entre Anna Wintour et Lady Gaga, Willbur et son langage imagé... Plein de situations cocasses, de malentendus ; il ne faut pas chercher de logique, Il y a des trucs franchement loufoques et ça participe au charme du livre et à sa légèreté. Et oui, il y a des clichés mais on sent que l'auteur en joue plutôt qu'elle n'est tombée dans leur piège..

 

Ahhhh, je suis si contente que "Geek Girl" existe ! J'avais perdu toute raison de vivre toute envie de lire et ce livre m'a tout simplement paru tombé pile au bon moment. Si vous avez envie de sourire, de rire, de vous vider la tête ; si vous avez perdu l'envie de lire, si vous avez envie de lire un livre pas prise de tête... "Geek Girl" est fait pour vous. RDV le 30 avril ! Et pour une fois, "livre pas prise de tête" ne signifie pas pour moi "aussitôt lu, aussitôt oublié"... Ce livre m'a fait du bien au moral et je penserai à revenir vers lui à l'avenir.

 

Mon ressenti

9,5/10  

 

 

Geek Girl, tome 1, de Holly Smale, éditions Nathan (15,90€)

 

Le livre sortira le 30 avril.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 17/07/2014 20:39


Pareil pour moi : ce livre m'a redonné envie de lire :) !!!

HanaPouletta 19/07/2014 11:31



Il est magique ^^



melainebooks 16/03/2014 20:52


Ca va être dur mais je vais m'y tenir. 6 livres sont en attente et je dois ABSOLUMENT les lire avant.

melainebooks 16/03/2014 20:01


Je veux le lire, je veux le liiiiiire !!!!! Ca fait tellement longtemps...Mais je résiste. ce sera pour le mois d'avril !

HanaPouletta 16/03/2014 20:05



Bon courage alors, je transis de lire ton avis :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur