Présentation de l’éditeur
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Ma note
10/10 ♥
Ma chronique
Ce livre n’est vraiment pas une découverte pour moi, vu que ça doit être la sixième fois que je le lis... Néanmoins, la sortie imminente du dernier film de la saga m’a donné envie de le relire. Et je trouvais ça plutôt juste de le choisir comme premier livre chroniqué. En effet, ce blog n’existerait peut-être pas sans Harry Potter : si j’ai toujours été folle des bouquins, c’est celui-ci m’a décidée à lire autre chose que des livres d’images et des romans pour jeunes enfants, à l’âge de 9 ans. J’ai tout de suite été embarquée dans l’histoire et il m’a fallu les autres tomes… Ensuite, j’ai découvert d’autres romans et je n’ai plus arrêté de lire !
Une des choses que je préfère dans Harry Potter c’est Poudlard. Qu’est-ce que j’aimerais qu’une école pareille existe ! C’est sûr, je ne traînerais pas les pieds pour y aller. Dans ce premier tome, l’action y est concentrée et l’ambiance est beaucoup moins sombre que dans les opus suivants, ce qui donne encore plus envie d’y aller. Il y a quand même une scène que je trouve assez effrayante : celle de la forêt interdite… J’ai beau connaître l’histoire par cœur, j’ai toujours une petite pointe d’appréhension lors de ce passage.
La deuxième chose que j’adore, ce sont les personnages : comment ne pas s’y attacher ? Harry, Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore… Tous ont des caractères bien différents, des qualités et des défauts qui font qu’on a l’impression de les connaître réellement. Ce sont comme de vieux amis !
Ca m’a fait un peu bizarre après tous mes livres pour jeunes adultes de revenir à un style enfantin et un récit à la troisième personne. Mais J.K. Rowling a une plume à la fois simple et prenante, grâce à laquelle elle peut aussi bien toucher les enfants que les adultes. D’ailleurs, je trouve la saga Harry Potter un million de fois mieux écrite que la plupart des livres susmentionnés…
J’ajouterai que relire le premier tome d’une série en connaissant toute l’histoire peut être comique, notamment par rapport aux dialogues entre certains personnages… Je n’en dirai pas plus pour ceux qui attendent le dernier film sans avoir lu les livres ! (^-^)
En conclusion, Harry Potter, c’est à lire ou à relire ! Même après toutes ces lectures, je prends toujours autant de plaisir à m’y plonger. Les relectures des tomes suivants ne devraient pas tarder…
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K. Rowling, éditions Gallimard Jeunesse (14,50€)
Egalement disponible en Folio Junior (7,70€)