Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 11:07

 

Présentation de l'éditeur

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège Poudlard. A quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déja les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite.

Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

 

Ma note

10/10 ♥

 

Mon avis

Dans ma chronique de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, je disais que ce troisième tome passait à la vitesse supérieure. Et bien, le quatrième crée définitivement une frontière entre les tomes 1, 2 et 3 et les quatre derniers. Si les premiers tomes peuvent être lus individuellement, il vaut mieux ne pas procéder de cette manière à partir du quatrième (à moins d'avoir vu les films et de les avoir trèèèès bien compris).

 

Il y a beaucoup de choses qui changent par rapport aux autres volumes. D'abord, plutôt que de commencer le roman chez les Dursley pour partir presque tout de suite à Poudlard, on passe d'abord par la Coupe du Monde de Quidditch. J'avais oublié que ce passage était aussi long dans le livre, le film l'ayant compressé, mais je l'ai redécouvert avec grand plaisir. :) 

 

Ensuite, il n'y a pas de Quidditch (à part à la Coupe du Monde), pas plus que de Coupe des Quatre Maisons (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi Rogue a enlevé des points à Gryffondor). A la place, le tournoi des trois sorcier se tient à Poudlard. Je ne pense pas gâcher le suspense de ceux qui n'ont jamais lu le livre en disant que Harry va se retrouver bien malgré lui impliqué dans cet événement ! En effet, il faut mettre son nom dans la Coupe de Feu pour soumettre sa candidature de champion de Poudlard, mais il faut avoir au moins 17 ans et il est impossible pour les sorciers plus jeunes de tenter leur chance. Or, le nom d'Harry (qui a 14 ans) va sortir de la Coupe, alors qu'il n'a jamais essayé de le mettre !

 

Nous sommes donc moins plongés dans les cours, Harry se concentrant sur les trois tâches qu'il devra accomplir tout au long de l'année pour le tournoi. Même si je ne me lasserai jamais de Poudlard, je trouve ça bien pour éviter une certaine monotonie. J.K. Rowling est vraiment très douée pour trouver des moyens qui évitent aux lecteurs de s'ennuyer, chaque tome est différent.

 

En bref, Harry Potter et la Coupe de Feu est un tome plein d'action et passionnant !

 

Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu, de J.K. Rowling, éditions Gallimard Jeunesse (21€)

Egalement disponible en Folio Junior (9,80€)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Antoni 08/04/2012 18:14


Salut HanaPouletta, me voici de retour avec la lecture du quatrième tome de la saga HP. C'est ma première lecture si bien que je ne peux pas commenter ce que tu as écrit sur les prochains tomes
car je ne les connais pas encore. En tout cas, j'ai adoré Harry Potter et la coupe de feu. Il est différent des trois premiers car il est plus sombre encore et la façon de progresser dans
l'histoire est inédite, comme tu l'as écrit dans ton article (pas ou peu d'écho chez les Dursley au début et pas de Quidditch, si ce n'est le récit de la finale de la coupe du monde). En résumé,
récit différent mais très prenant et, même si les tomes sont de plus en plus longs, ce roman m'a vraiment donné envie de découvrir la suite de la saga.


Par ailleurs, comme je l'ai fait pour les autres tomes, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Alors, je te propose d'aller voir cela sur mon blog, si
cela te dit, et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.


Bon dimanche et à bientôt, j'espère.


Amicalement,


http://passion-livre.over-blog.com/article-harry-potter-et-la-coupe-de-feu-j-k-rowling-102195730.html

HanaPouletta 08/04/2012 21:58



Bonsoir Antoni, je vais voir de ce pas, merci pour le lien ! :)



MyaRosa 24/07/2011 15:16



L'un de mes tomes préférés !

HanaPouletta 24/07/2011 16:07



C'est vrai qu'il est génial ♥



Mypianocanta 22/07/2011 10:27



Même reproche que Luthien sur le film... par contre j'aime un peu moins ce tome qui je trouve supporte moine bien la relecture. Il n'en reste pas moins excellent :)



HanaPouletta 22/07/2011 11:48



Quand j'aurai fini ma relecture complète de la saga, j'essaierai de les classer, mais c'est pas évident :)


Au fait : merci pour ta visite ! :D



Luthien 21/07/2011 12:16



Une chose que je reproche au film est d'avoir quasiment tout coupé ces chapitres sur la COupe du Monde de Quidditch. Cela aurait pu être très intéressant.



HanaPouletta 21/07/2011 12:21



C'est vrai, c'est un des meilleurs moments du livre ! :(



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur