Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 20:47

Harry Potter, tome 5

 

Présentation de l'éditeur

A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir.

La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

 

Ma note

10/10 ♥

 

Mon avis

Dans cet épais volume (de 975 pages, tout de même), Harry est un imcompris. Tout d'abord, il ne reçoit que de brèves lettres de ses amis Ron et Hermione lors de son séjour à Privet Drive et se sent horriblement seul. Ensuite, il apprend que c'est Dumbledore qui leur a demandé d'être aussi discrets que possible dans leurs courriers et le vieil homme s'éloigne d'Harry. Mais en plus, personne (ou presque) ne le croit quand il affirme que Voldemort est de retour et il devient la risée de ses camarades, des journaux et du ministère de la magie... Alors, on peut comprendre que Harry soit plutôt énervé (et énervant) dans ce tome. Même si j'ai eu parfois envie de le secouer... ça peut être compréhensible. Voilà. C'est tout ce que j'ai trouvé à redire sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix. (^-^)

 

J'avais oublié plein de détails, le livre est tellement riche ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré que je connaissais l'histoire en gros. Ce que je préfère dans ce tome, c'est l'Ordre du Phénix et l'Armée de Dumbledore. La résistance se met en place et j'adore ça ! On ne sait pas grand chose de l'Ordre, on a juste envie d'en faire partie pour vaincre Voldemort, mais par contre, on suit les réunions de l'A.D. et les progrès des élèves avec grand plaisir.

 

Même si ce n'est pas un aspect très joyeux de l'histoire, j'ai bien aimé aussi tous les moments avec Ombrage. Non, non, je ne suis pas folle (enfin je ne crois pas...) ! :) Simplement, je déteste cette bonne femme, elle me révolte et j'aime qu'un livre me percute à ce point. On est pas spectateur, on vit l'histoire avec les personnages et on ressent vraiment de l'animosité pour cette vieille harpie. Je trouve aussi qu'Hermione est particulièrement pleine de bon sens et de bonnes idées dans ce tome ! :D De plus, Luna Lovegood fait son apparition et Nevile Londubat prend de l'importance. Ce sont deux personnages que j'aime beaucoup.

 

Il y a plein de pièces du puzzle qui se mettent en place et l'histoire devient encore plus sombre. Avant, Harry s'en sortait sans trop de mal. Maintenant, c'est plus difficile, Voldemort reprendre des forces, il y a des morts (je ne citerai pas de nom... :'()... Je regrette le Poudlard des premiers tomes et en même temps je suis ravie d'approcher à nouveau un peu plus de la conclusion spectaculaire de l'histoire ! En résumé, n'ayez surtout pas peur de lire les Harry Potter à cause du nombre de pages du cinquième, elles filent. ;) Et si vous les relisez... Il est très intéressant de relire Harry Potter et l'Ordre du Phénix ! :)

 

Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de J.K. Rowling, éditions Gallimard Jeunesse (28€)

Egalement disponible en Folio Junior (14,10€)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Antoni 06/09/2012 18:01


Salut HanaPouletta, je ne partage malheureusement pas ton enthousiasme. Je n'ai pas accroché, pour tout te dire. Harry est de plus en plus sombre, ce qui s'explique par le lien de plus en plus
ténu qu'il entretient avec Voldemort. C'est extrêmement bien rendu par JKR mais je l'ai trouvé vraiment long, j'ai même l'impression que certains passages ne se justifiaient pas forcément.


Mais je trouve intéressant que nous n'ayons pas les mêmes perceptions par rapport à une lecture, c'est ce qui en fait sa richesse, à mon sens. Par ailleurs, je me suis permis d'ajouter un lien
vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Si cela t'intéresse, je te propose d'aller y jeter un oeil (il n'est pas si négatif que cela !) et de me dire ce que tu en penses à ton tour.
S'agissant pour moi d'une première lecture, j'ai tout de même hâte de découvrir le tome VI...


Bonne fin de journée et à bientôt, peut-être...


Cordialement,


http://passion-livre.over-blog.com/article-harry-potter-et-l-ordre-du-phenix-j-k-rowling-109220658.html

HanaPouletta 08/09/2012 16:24



Bonjour Antoni,


Merci pour le lien. :) J'espère que tu apprécieras davantage les derniers tomes !



MyaRosa 28/07/2011 13:58



J'ai adoré ce tome !



HanaPouletta 29/07/2011 10:23



Moi aussi :)



Luthien 28/07/2011 10:53



La construction de l'armée de Dumbledore est vraiment fantastique. :)



HanaPouletta 28/07/2011 11:13



Oh oui, qu'est-ce que j'aimerais en faire partie ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur