Présentation de l'éditeur
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir.
La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...
Ma note
10/10 ♥
Mon avis
Dans cet épais volume (de 975 pages, tout de même), Harry est un imcompris. Tout d'abord, il ne reçoit que de brèves lettres de ses amis Ron et Hermione lors de son séjour à Privet Drive et se sent horriblement seul. Ensuite, il apprend que c'est Dumbledore qui leur a demandé d'être aussi discrets que possible dans leurs courriers et le vieil homme s'éloigne d'Harry. Mais en plus, personne (ou presque) ne le croit quand il affirme que Voldemort est de retour et il devient la risée de ses camarades, des journaux et du ministère de la magie... Alors, on peut comprendre que Harry soit plutôt énervé (et énervant) dans ce tome. Même si j'ai eu parfois envie de le secouer... ça peut être compréhensible. Voilà. C'est tout ce que j'ai trouvé à redire sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix. (^-^)
J'avais oublié plein de détails, le livre est tellement riche ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré que je connaissais l'histoire en gros. Ce que je préfère dans ce tome, c'est l'Ordre du Phénix et l'Armée de Dumbledore. La résistance se met en place et j'adore ça ! On ne sait pas grand chose de l'Ordre, on a juste envie d'en faire partie pour vaincre Voldemort, mais par contre, on suit les réunions de l'A.D. et les progrès des élèves avec grand plaisir.
Même si ce n'est pas un aspect très joyeux de l'histoire, j'ai bien aimé aussi tous les moments avec Ombrage. Non, non, je ne suis pas folle (enfin je ne crois pas...) ! :) Simplement, je déteste cette bonne femme, elle me révolte et j'aime qu'un livre me percute à ce point. On est pas spectateur, on vit l'histoire avec les personnages et on ressent vraiment de l'animosité pour cette vieille harpie. Je trouve aussi qu'Hermione est particulièrement pleine de bon sens et de bonnes idées dans ce tome ! :D De plus, Luna Lovegood fait son apparition et Nevile Londubat prend de l'importance. Ce sont deux personnages que j'aime beaucoup.
Il y a plein de pièces du puzzle qui se mettent en place et l'histoire devient encore plus sombre. Avant, Harry s'en sortait sans trop de mal. Maintenant, c'est plus difficile, Voldemort reprendre des forces, il y a des morts (je ne citerai pas de nom... :'()... Je regrette le Poudlard des premiers tomes et en même temps je suis ravie d'approcher à nouveau un peu plus de la conclusion spectaculaire de l'histoire ! En résumé, n'ayez surtout pas peur de lire les Harry Potter à cause du nombre de pages du cinquième, elles filent. ;) Et si vous les relisez... Il est très intéressant de relire Harry Potter et l'Ordre du Phénix ! :)
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de J.K. Rowling, éditions Gallimard Jeunesse (28€)
Egalement disponible en Folio Junior (14,10€)