Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 16:02

 

Présentation de l'éditeur

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?

 

Ma note

10/10 ♥

 

Mon avis

Attention, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, mon avis contient des spoilers.

J'ai été ravie de retrouver Harry ! Je veux dire par là que dans le cinquième tome, il m'avait passablement agacée, mais cette impression m'a quittée dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Certes, à sa place j'aurais plutôt écouté la sage Hermione concernant le livre de potions appartenant jadis au Prince de Sang-Mêlé, mais c'est tout. J'ai beaucoup aimé le passage où *ATTENTION PETIT SPOILER* il fait croire à Ron qu'il a versé du Felix Felicis (potion qui porte chance) dans son verre de jus de citrouille pour l'aider à être performant au match de quidditch. C'était une très très bonne idée, digne d'un meilleur ami. :)

 

Ce sixième tome a de spécial que, comme dit dans le résumé, Dumbledore vient chercher Harry chez les Dursley. Il a d'ailleurs eu du mal à le croire, mais c'était bien vrai... et pour une bonne raison. Harry va en effet servir à convaincre Horace Slughorn de revenir enseigner à Poudlard, l'homme aimant avoir de bons contact, le jeune sorcier va devenir le "clou de sa collection". Si la présence du professeur est autant souhaitée à l'école, c'est parce qu'il se pourrait que Voldemort souhaite avoir dans son camp quelqu'un de particulièrement doué pour les potions...

 

Ce livre se concentre moins sur les cours que les précédents. Sont vraiment importants les cours de potions où Harry excelle et les leçons de Dumbledore... que j'ai adorées. Le directeur fait découvrir à Harry la vie de Voldemort enfant, adolescent et adulte, afin de l'aider à l'avenir, grâce à des souvenirs récoltés plus ou moins facilement. Vous rappellez-vous de la pensine, la bassine qui permet de revivre des souvenirs ? Si vous l'aviez aimée, vous allez être servi/e et ravi/e dans ce tome ! A chaque fois, je n'ai pas pu lâcher mon livre à ces moments-là, parmis les meilleurs du livre, voire de la saga toute entière.

 

Harry va d'ailleurs devoir aider Dumbledore à retrouver un souvenir falsifié. Le professeur Slughorn a, pour son plus grand regret, aidé Voldemort lorsqu'il était encore Tom Jedusor et élève à Poudlard en lui donnant des informations sur les Horcruxes. Ce souvenir est capital pour la suite de l'histoire, les Horcruxes étant des objets où Voldemort a caché des morceaux de son âme ; il faut tous les détruire avant de tuer la partie d'âme restant en lui. A la fin du livre, Dumbledore emmène Harry avec lui à la recherche d'un de ces Horcruxes. Cette scène inquiétante et des événements dramatiques clôturent le livre : Poudlard ne sera plus jamais pareil...

 

Malgré tout, l'auteur arrive à distiller des notes d'humour (sans oublier les histoires d'amour des personnages :) qui font du bien dans une histoire de plus en plus sombre  Bref, si ce tome s'adresse à un public plus mature que celui des premiers tomes, il arrive à nous faire sourire, voire rire et je félicite encore une fois J.K. Rowling !

 

Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, de J.K. Rowling, éditions Gallimard Jeunesse (23,50€)

Egalement disponible en Folio Junior (9,80€)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Luthien 15/08/2011 10:40



Ce n'est plus un tome enfantin, la bataille finale se prépare réellement.



HanaPouletta 15/08/2011 12:05



Exactement, mais J.K. Rowling ajoute quand même quelques touches d'humour qui font du bien... :) J'ai oublié d'en parler dans ma chronique, je rajouterais bien un paragraphe, tiens :P



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur