Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 18:33

 

 

Présentation de l'éditeur

Et voici le septième et ultime tome de l'héroïque histoire de Harry Potter

 

Ma note

10/10 ♥

 

Mon avis

Terminer la saga Harry Potter, que ça soit votre première découverte ou votre énième relecture, ça fait toujours quelque chose. C'est comme revenir de vacances... Mais en pire. On n'est pas du tout heureux d'avoir fini le voyage, on en veut encore et on ressent comme un manque. J'ai eu beau ralentir l'allure en voyant qu'il ne me restait que peu de pages à lire, je n'ai pas pu m'empêcher de les tourner...

 

C'est la sortie du dernier film de la saga qui m'a donnée envie de me replonger dans les livres. Cela faisait un moment que je l'envisageais mais j'avais toujours quelque chose à lire (je suis atteinte d'une maladie incurable qui fait que je ressens tout le temps l'envie d'agrandir ma PAL, même si après je culpabilise ;O), cependant cette fois j'ai sauté sur l'occasion. Ca m'a fait énormément de bien ; mais arrivée à la fin je me suis sentie encore plus vide que lors de ma première lecture, durant laquelle je savais que d'autres films allaient suivre et que l'univers d'Harry Potter avait encore de beaux jours devant lui. Et aujourd'hui - alors que le DVD de l'ultime film va sortir- la fin est là, plus proche que jamais.

 

Une dernière fois, Harry, Ron et Hermione s'unissent avec courage contre les forces du mal. Cette fois, c'est une tache extrêmement délicate, la plus importante et la plus dangereuse à laquelle ils aient été jamais confrontés : trouver les Horcruxes. On la vit à fond avec eux, partageant leurs émotions et leurs questions. Et même quand on connaît déjà l'issue de l'histoire, l'ambiance de ce tome est oppressante, tellement loin de celle des premiers tomes qui se déroulaient dans l'enceinte rassurante de Poudlard... Ici, tout est peur et danger.

 

Harry Potter et les reliques de la mort est, à mon sens, le plus sombre, le plus complexe et le plus abouti de tous les Harry Potter. Et je pense que beaucoup sont d'accord avec moi. Du début à la fin, on est ballotté d'une scène à l'autre, il n'y a pas une seconde où on s'ennuie. Il est également plein d'émotions à cause des morts de nombreux personnages (dont je ne citerai pas le nom pour les quelques personnes qui ne connaissent pas le fin mot de l'histoire) et aussi parce que c'est le dernier, tout simplement.

 

Comme je l'ai dit plus haut, ce tome n'a plus rien à voir avec les premiers. Certains qui ne reconnaîtront plus l'univers enchanté des débuts auront du mal à l'apprécier, mais la plupart suivront jusqu'au bout les aventures d'Harry avec la même passion... Je fais partie de ceux-là ; j'adhère totalement à la fin que nous a proposée J.K. Rowling, jusqu'au combat final aussi court qu'éprouvant, jusqu'à l'épilogue. Elle a formidablement raconté son histoire et mis en place un énorme puzzle (merci à mon amie Manon pour cette expression qui correspond parfaitement à ce que je voulais dire ! :) qui s'intègre au final parfaitement.

 

Merci à J.K. Rowling pour cette histoire, ces personnages et ces aventures, merci de m'avoir permis de m'évader ainsi (ces livres sont un véritable antidote contre les coups de blues que je vous conseille fortement) et de m'avoir fait autant rêver de Poudlard ! Harry Potter, ce n'est pas une saga qu'on lit : on la vit. A chaque fois que je me plonge dedans, c'est comme si je revenais au moment où je les avais lus pour la première fois, une période de ma vie très importante pour moi. Et ça, je ne l'ai avec aucun autre livre...

 

Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort, de J.K. Rowling, éditions Gallimard Jeunesse (26,50€)

Egalement disponible en Folio Junior (11,70€)

 

 

 

Et voilà, enfin, j'ai fini ce re-reading ! Il était temps, je sais, mais je repoussais au maximum une nouvelle clôture de la saga, ça me rend toujours un peu triste... Après toutes ces lectures, je n'arrive toujours pas à choisir quel tome est mon préféré. Et vous, quel est le vôtre ? :)

 

PS : excusez-moi pour cette longue absence, école et blog ne font pas bon ménage... Mais les premières vacances approchent et je compte bien me rattrapper ! ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Lenna 25/10/2011 16:04



Vive Harry Potter. Je trouve que c'est très bien résumé. Le 7ème est vraiment incroyable. Quelle imagination J.K Rowling... 



HanaPouletta 25/10/2011 17:07



Tout à fait d'accord avec toi, une imagination pareille c'est incroyable ! :)



Luthien 23/10/2011 09:01



Ah Harry Potter !

HanaPouletta 23/10/2011 21:29



Oh que oui ! :) Je vais rapidement enchaîner avec les livres "dérivés" de la saga pour ne pas quitter ce monde trop vite...



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur