Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 23:13

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/2/6/2/9782226239747FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

« C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ? »

 

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

 

Mon avis

Voilà un livre très difficile à lâcher. Dès les premières pages, il m’a… aspirée. J’ai tenté de ralentir le rythme, de le faire durer et j’ai même envisagé de lire un autre livre pour le garder pour plus tard… Mais je n’ai pas pu m’y résoudre. :) Je peux d’emblée vous dire que Hate List m’a complètement retournée.

 

Même si le titre et le résumé n’auraient pas pu être plus explicites, voici l’histoire en quelques mots : Valérie et son petit ami, Nick, font partie des « losers » du lycée. Tous les deux ont des histoires familiales et des rapports avec les autres compliqués. C’est de là qu’est venue à Valérie l’idée de créer une « hate list » : une liste de la haine. Cependant, cela va se retourner contre elle. En effet, le 2 mai 2008, c’est le drame. Nick ouvre le feu dans le Foyer, l’endroit le plus fréquenté du lycée. Et ses victimes sont les personnes mentionnées sur la liste de la haine... Après avoir tiré sur Valérie qui tentait de mettre fin au carnage, Nick se suicide en emportant le secret de ses motivations dans sa tombe.

 

Blessée à la jambe, Valérie doit apprendre à vivre avec sa culpabilité. Elle doit aussi faire son deuil. Pour elle, Nick-le-meurtrier est impossible à concilier avec le Nick de ses souvenirs. J’ai vraiment été troublée par les flash-back qui m’ont fait m’attacher au Nick « d’avant ». Comment peut-on en vouloir à Valérie de n’avoir rien soupçonné de ses intentions ? Pourtant, tout le monde est persuadé de sa responsabilité, elle qui était l’instigatrice de la liste. N’est-ce pas injuste ?

 

Je me suis immédiatement identifiée à cette héroïne. Son histoire aurait pu être celle de n’importe qui ; elle se retrouve embarquée malgré elle dans une histoire sordide. La liste de la haine était au départ un simple moyen d’extérioriser sa souffrance…

 

L’évolution de ce personnage est vraiment intéressante. Et malgré que Hate List ne soit ni un roman d’action ni un thriller, il m’a tenue en haleine. L’auteur insuffle du rythme à son récit en nous ballotant entre flash-back (indispensables pour comprendre l’histoire à 100 %), présent et articles de presse. Le changement de Valérie se fait en douceur mais il est bien présent. Je vous laisse découvrir par vous-même si elle parviendra à guérir de ses blessures...

 

Jessica et un autre personnage secondaire dont je ne citerai pas le nom car je ne m’attendais pas à ce qu’il prenne de l’importance sont également très touchants. Mais le docteur Hieler et Béa ne sont pas en reste.

 

Quant à la fin, elle est très émouvante, j’avais les larmes aux yeux… J’ai trouvé qu’elle clôturait parfaitement ce livre.

 

En quelques mots ? Il FAUT lire Hate List. Ce roman est – malheureusement – très actuel, surtout aux Etats-Unis où les tueries ne sont pas rares. Il est un bon moyen de nous faire réfléchir sur le harcèlement scolaire, le mal-être des jeunes et le deuil. Vous l’aurez compris, Hate List m’a touchée en plein cœur ! C’est sûr, je vais suivre Jennifer Brown de très près…

 

Mon ressenti

10/10 ♥

 

Hate List, de Jennifer Brown, éditions Albin Michel, collection Wiz (15,20€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Luna 14/11/2013 11:36


Une agréable lecture pour moi aussi !

HanaPouletta 16/11/2013 08:48



J'ai même adoré :) Contente que tu aies aimé, je pense qu'avec ce livre, ça passe ou ça casse !



Julie 05/07/2012 13:54


J'ai également bien aimé ce roman. J'ai trouvé que le récit faisait plus ''témoignage'' que ''roman'' et du coup je me suis bien plongée dans l'ambiance. 

HanaPouletta 05/07/2012 20:34



Tout à fait d'accord avec toi :)



melainebooks 14/05/2012 16:51


Il est mis dans mon sac de voyage :)

melainebooks 14/05/2012 15:08


Il est dans ma PAL juste à côté de mon lit. Je sens que je vais le prendre dans le train mercredi soir :) Je te dirai mon ressenti mais ton article me donne encore plus envie qu'avant de le lire
!!!!

HanaPouletta 14/05/2012 16:27



J'espère vraiment qu'il te plaira autant qu'à moi ! :D Bonne lecture, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses ;)



MyaRosa 28/04/2012 12:00


Il est dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire. Les avis sont tellement positifs !

HanaPouletta 28/04/2012 16:46



Jusqu'à maintenant je n'en ai pas encore lu un seul de négatif :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur