Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 17:48

http://storage.canalblog.com/22/94/712462/60823954.jpg

 

Présentation de l'éditeur (attention, elle contient des spoilers, mais vous pouvez lire mon avis sans crainte ;)

Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.

 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humuliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

Mon avis

La première chose qui m'est venue à l'esprit en refermant ce livre, c'est que je me sentais vachement vide à l'idée d'en avoir fini avec cette histoire. Je l'ai terminé hier, et les livres me manquent toujours mais... il y a quelque chose en plus.

 

Hunger Games fait définitivement partie de mes sagas préférées ! Non seulement j'ai lu toute la série assez rapidement (oui, moins d'un an à finir une série pour moi c'est très rapide lol, j'ai l'habitude de traîner et traîner... et à en commencer tout le temps de nouvelles) mais en plus, j'étais déchirée durant ma lecture : je voulais connaître la suite et en même temps faire durer le plaisir. Mais, heureusement, si mes mains étaient collées au livre, la reprise l'école m'a permis de le savourer un peu plus longtemps. :) (Comme quoi, il y a parfois des points positifs à reprendre l'école...)

 

Mais voilà, je n'ai pas su ralentir la cadence comme je le souhaitais, et maintenant c'est terminé. Ce livre est tellement... Bourré d'action, riche en événements inattendus, palpitant, prenant... Bref, j'avais la boule au ventre en le lisant tellement je m'inquiétais de ce qui allait arriver aux personnages dont le destin était suspendu à un fil.

 

J'ai aimé le livre de A à Z. AUCUN passage ne m'a ennuyée... Il y avait de l'action tout le temps, ce qui parfois ne me plaît pas trop car je n'arrive plus à suivre et finit par décrocher. Mais dans le cas de La révolte je n'ai eu aucun souci de ce côté-là. J'étais avec Katniss, ballottée d'un endroit à l'autre et les nerfs soumis à rude épreuve mais toujours passionnée par la tournure de l'histoire. Certains passages sont un peu plus délicats. C'est la guerre alors, oui, il y a des morts dont certaines m'ont profondément touchée, mais je n'en dirai pas plus... Je n'ai pas envie de faire une review pleine de spoilers, et je vous conseille vraiment d'essayer de ne rien savoir avant de lire cette saga (oui, parce que vous ALLEZ la lire ! :D) afin d'en profiter pleinement. Sans oublier ce que le Capitole a infligé à Peeta et les retrouvailles de Katniss avec Buttercup, entre autres, à la fin du livre... Qui m'ont complètement chamboulée. J'avoue, je parlais toute seule quand je tombais sur des moments pareils, ou avais carrément les larmes aux yeux !

 

Katniss est fidèle à elle-même : courageuse, déterminée, têtue, vraie... Tellement humaine, avec ses qualités et ses défauts. J'apprécie toujours autant ce personnage, parmi mes préférés de la littérature jeunesse. Une véritable héroïne. Qui aurait pu mieux raconter la terrible histoire des Hunger Games que le geai moqueur en personne ? :) Tout au long du livre, sa souffrance est palpable. C'est une jeune fille marquée à jamais par les Hunger Games, qui l'ont profondément meurtrie mais son courage ne la quitte jamais... D'autres personnages méritent qu'on s'y intéresse : Peeta et Gale bien sûr, mais aussi Finnick, Boggs, Johanna... Et même les plus antipathiques, comme Snow et Coin, sont très bien décrits et analysés ; toujours fidèles à leurs personnalités dans leurs décisions.

 

Malgré cette impression de vide, je me sens étonemment en paix maintenant que j'en ai fini avec cette saga. Soulagée. Ne plus avoir la chance de lire ces livres en les découvrant de façon inédite me laisse un goût amer, mais c'est tout. Cette conclusion est, pour moi, PARFAITE, je n'y changerais rien. L'épiloque, sans être indispensable, renforce ce sentiment de plénitude. La sensation que l'histoire a été ce qu'elle devait être, racontée comme elle devait l'être. C'est tellement agréable de ne pas être déçue du tout par la conclusion d'une saga qu'on a autant aimé...

 

Il me faudra une relecture complète de la série pour confirmer si oui ou non La révolte est le tome que j'ai préféré, mais c'est en tout cas celui qui m'a le plus marquée. Et c'est tant mieux, mieux vaut monter crescendo au fil des tomes pour finir en apothéose ! Suzanne Collins a partaitement réussi ceci.

 

N'hésitez pas, lancez-vous dans cette merveilleuse saga ! Vous en sortirez probablement lessivé(e) mais heureux/se. Elle mérite d'être découverte et on va sûrement beaucoup en entendre parler dans les mois à venir... Heureusement qu'il va y avoir les films, qui peuvent vraiment être géniaux, tant au niveau du scénario, des acteurs, des décors et de l'action. Reste à attendre le 21 mars pour le premier volet...En espérant qu'il soit à la hauteur de cette histoire fanstastique !

 

Mille merci à mon amie Manon pour ce prêt ! ;)

 

Ma note

10/10 ♥

 

Hunger Games, tome 3 : La révolte, de Suzanne Collins, éditions Pocket Jeunesse (17,90€)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est vraiment une de mes séries littéraires préférées. Toute l'imagination qu'il a falllut. Ce dernier tome est vraiment le meilleur je trouve, il y a beaucoup de suprise. On est super heureux<br /> pour les personnages, et la page après on voudrais pleurer avec eux, c'est vraiment très prenant. J'ai adoré tout simplement.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Plus j'y réfléchis et plus je suis confortée dans mon idée que ce dernier tome est mon préféré. :) Ca va faire une semaine que je l'ai lu, et je ne suis toujours pas remise du voyage...<br /> <br /> <br /> C'est vrai que Suzanne Collins a beaucoup d'imagination ! Par contre on m'a dit que l'histoire d'Hunger Games ressemblerait à celle de Battle Royale<br /> (http://www.amazon.fr/Battle-Royale-Koushun-Takami/dp/2253122351/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1326659067&sr=1-1), et, en effet, ça en a tout l'air. J'ai envie de le lire pour<br /> vérifier jusqu'où vont les similitudes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai eu le même sentiment que toi avec ce troisième tome. Frustrée que la saga soit finie, mais je pense qu'il ne pouvait pas y avoir de meilleure fin. Parfait! Ce tome est parfait^^<br /> <br /> Hâte de voir les adaptations ciné^^, même si je suis un peu inquiète...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as mis le doigt sur le mot que je cherchais : frustrée :) Mais uniquement que ça soit fini bien sûr, parce que comme toi je trouve que ce tome est parfait ! :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère vraiment que les adaptations cinés seront fidèles aux bouquins. Ce sera la première fois pour moi que j'aurai lu tous les livres d'une série avant de voir son adaptation en films...<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur